Antoine aime beaucoup les écrans et surtout jouer à Minecraft avec son amie Vénus.

Mais quand un nouveau magasin offre à tous les habitants du quartier un nouvel appareil qui les transforme en des sortes de machines, ils s'inquiètent et décident d'enquêter.

Lorsque la situation s'aggrave, les deux jeunes vont trouver l'aide de leur professeur de technologie, qui leur propose de plonger dans le jeu lui-même afin d'arrêter ce qui ressemble à la lobotomisation de leurs proches.

Mais cette immersion n'est pas sans danger...

Un roman d'aventure qui va plaire aux préadolescents avec l'image de la transformation de leur quotidien avec un univers en cube.

Le lecteur joueur retrouvera avec fidélité les actions possibles dans le célèbre univers avec ses creepers et ses zombies. Les chapitres avec la barre de vie qui diminue peu à peu et les illustrations contribuent au plaisir de la lecture.

Il nous offre aussi une réflexion sur la réalité et le virtuel, liée à notre conception de la mort avec une notion intéressante, le viruel ! L'auteur dessine des passerelles entre les deux univers comme nous devons le faire avec nos enfants.

A découvrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Résumé : Antoine et Vénus sont tous deux des joueurs de Minecraft, et adorent cet univers. D'ailleurs, ils trouvent drôle que le nouveau magasin qui va s'ouvrir s'appelle Cubetout, et ils veulent y aller pour l'ouverture pour voir ce qu'il y a à vendre. Mais ils commencent à trouver les gens bizarres, à commencer par la principale du collège, ou des gens du quartier qui se comportent étrangement, comme si un Enderman les contrôlait. Effet du temps passé sur Minecraft ou réalité ? L'aventure ne fait que commencer…

Mon avis : Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions du Rouergue, ainsi que Babelio et son opération Masse critique littérature de jeunesse, pour m'avoir permis de découvrir ce livre.

L'univers de Minecraft est exploité en romans jeunesse depuis quelques mois, comme avec la série « Journal d'un noob » qui rencontre un grand succès au CDI chez les fans.

Ici, Antoine et Vénus décident de narrer leurs aventures extraordinaires qui leur ont permis de sauver le monde.

Tout d'abord, je vous présente Antoine, jeune collégien fan de Minecraft, qui n'a peur de rien dans le jeu, mais qui a peur des ombres dans la vraie vie, mais n'oserait l'avouer à personne pour rien au monde !

Vénus, sa copine, est quant à elle très forte au jeu, mais aussi à l'école surtout en français, et elle n'hésite pas à corriger Antoine quand il fait des fautes !

Tous deux vont découvrir un phénomène étrange avec l'ouverture du magasin Cubetout dans leur quartier : leur principale semble envoûtée, comme si un Enderman la contrôlait, car ils ont vu à un moment ses yeux devenir violets. Mais le pire est à venir, car leurs familles sont à leur tour envoûtées par une drôle de machine achetée chez Cubetout, c'est comme s'ils étaient absents d'eux-mêmes et devenaient des personnages du jeu Minecraft. Que se passe-t-il ? Qui se cache derrière Cubetout ?

Antoine et Vénus vont devoir enquêter et découvrir l'impensable ! Ils vont alors devoir entrer dans le jeu de Minecraft et risquer réellement leur vie pour pouvoir sauver le monde ! Y parviendront-ils ?

J'ai bien aimé ce roman qui montre l'invasion de l'univers de Minecraft dans la vie réelle, avec deux héros qui font de leur mieux, mais ont parfois peur face à une situation qui les dépasse !

L'humour est souvent présent, permettant de faire baisser la tension à certains moments, et l'auteur nous fait réfléchir sur les relations parents-enfants, la mort, ainsi que sur l'invasion du virtuel dans la vie réelle, en créant un nouveau concept, le virel, mi-réel, m-virtuel, permettant de passer dans les deux mondes ! Et les illustrations permettent de bien accrocher le lecteur, avec la progression de la barre de vie tout au long des chapitres.

Un roman à proposer à nos jeunes adolescents !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
J'ai vraiment adoré ce livre, être plongé comme ça dans un monde virtuel, c'était génial.

Antoine et Venus sont de grand fans de mincraft ce jeu vidéo cubique. Mais un jour un magasin étrange ouvre le magasin :cubetou. Depuis l'ouverture de ce magasin de évènements bizarre se passe dans leur quartier ; et chaque habitants du quartier sortant de ce magasin on l'air zombifié. Antoine et Venus décide d'en parler à leur professeur préféré monsieur Docku leur professeur de technologie. Mais bizarrement monsieur Docku sais beaucoup de choses sur le sujet...
J'aime beaucoup l'écriture de Marine Carteron et la facilité qu'elle a à nous immerger dans ses mondes littéraires. L'attaque des cubes ne fait pas exception, même si je suis restée complètement hermétique à Minecraft (attention, je connais le nom du jeu quand même), donc les descriptions du monde virtuel et autres enderman ou golem (Gollum, lui je le connais) me sont passés à des kilomètres au dessus de la tête. Mais, j'ai apprécié les trois enfants héros du livre, à la fois très drôles et bourrés de défauts. Leurs aventures se lisent toutes seules, c'est une histoire de science fiction mais les problèmes quotidiens d'Antoine ou Vénus parleront forcément aux jeunes lecteurs.
J'ai beaucoup aimé "L'Attaque des Cubes" de Marine Carteron car le titre laissait penser que le livre aurait un rapport avec les jeux vidéos et j'aime ça. En plus il y a de la 3D quand il rentre dans l'Overworld ; or, j'ai toujours voulu tester la 3D. C'est bien aussi car le langage utilisé est facile à comprendre et il n'y a pas trop de pages.
De plus, des erreurs d'Antoine sont très drôles, comme quand il jouait au foot et qu'il a tiré au ballon sur l'affiche du nom de son collège, dont deux lettres sont tombées et sans faire exprès ce qui a créé un jeu de mot amusant. Mais ce qui est dommage, c'est qu'il n'y a pas assez de détails : on ne sait pas comment ils ont fait pour entrer dans l'Overworld.
Aksel
C'est l'histoire d'un garçon qui joue à plein de jeux vidéo mais surtout à minecraft, il est aussi très peureux. Un jour, un magasin bizarre va ouvrir est donne des objets gratuits qui vont finir par hypnotiser tout le monde. le garçon et ses amis vots essayer de régler tout ça.
J'ai apprécié ce livre parce que l'histoire, les personnages sont bien écrits. Il y a un peu de suspense. Et beaucoup d'action. Mais ça aurait pu être mieux.
Je recommande ce livre à ceux qui connaissent minecraft.
Ca parle de Vénus et Antoine qui sont passionées par les jeux vidéos et ils jouent dans une arcade qui s'appelle Cubetout. Mais depuis que cette arcade a ouvert il se passe plein de truc chelous. Par exemple toute les personnes ou presque qui sont posé les pieds dans cette arcade ils sont sortis transformés. Moi personnellement mon personnage préférée c'est Vénus et je conseille ce livre a toute les personnes qui adorent les jeux vidéos nottament GTA et Minecraft var ce sont les jeux principaux de ce livre.Personnellement ce livre m'as plus car j'aime beaucoup les jeux vidéos et un des moments que j'ai le plus apprécié c'est le moment ou Dacku parle.
Najmedine
Cette histoire est super pour ceux qui aiment Minecraft . Ce sont deux enfants qui aiment jouer à Minecraft , les deux enfants traversent un portail et tombent dans leur univers préféré. Quelle chance !
J'ai eu beaucoup d émotions en lisant ce livre : joie,peur et suspense.
J'ai aimé ce livre car l'histoire est passionnante et intéressante. Les personnages sont drôles et sympathiques. Les événements s'enchaînent vite. le style de l'auteur est facile à lire et simple à comprendre et il n'y a pas de vocabulaire compliqué. Par contre, ce livre manque d'illustrations.

Gaba

J'ai adoré ce livre car l'histoire était passionnante, intéressante et avec beaucoup de mystère. L'histoire est originale et surprenante. Il n'y avait pas de vocabulaire compliqué. Les personnages étaient drôles et attachants, cependant l'histoire est un peu lente.

Valentin
C'est l'histoire d'Antoine, un geek qui adore Minecraft .Il a une copine Vénus avec qui il va se lancer à l'aventure. En effet, il trouve que les personnes qui ressortent du magasin Cubetout ressemblent beaucoup à des personnages de son jeu préféré, comme s'ils étaient lobotomisés . Ils vont demander de l'aide à leur professeur de technologie. Ce dernier va les faire plonger au coeur même du jeu pour essayer d'arrêter le maléfice mis en place par son propre fils.

J'ai bien aimé le coté fantastique de l'histoire d'autant que l'on rentre dans l'univers de minecraft, mais je l'ai trouvée un petit peu trop longue

LUFFY