Critique de supernova7

supernova7
  05 juin 2018
*Attention tome 2, SPOILS du premier tome*

Dans ce deuxième tome, on retrouve avec plaisir Auguste et Césarine Mars, les deux héros qui nous racontent chacun à leur tour l'histoire de leurs aventures. La construction reste la même : les chapitres d'Auguste alternent avec le journal de Césarine dans lequel elle nous raconte très précisément ce qui lui arrive et finit par un pense-bête. Cette dernière est encore plus attachante que dans le premier tome, on découvre une petite fille sensible qui commence à s'ouvrir malgré son autisme, le traitement de la différence à travers ce personnage est très réussi et les réactions et les réflexions de Césarine sont toujours aussi savoureuses !

L'autrice débute le roman en prenant le temps d'installer ses personnages et leurs nouveaux rôles dans La Confrérie. Tout a été chamboulé suite à la fin du premier opus et en plus de se remettre de leurs nombreuses pertes, les protagonistes doivent se réorganiser discrètement avant de porter une nouvelle attaque aux Autodafeurs. Une fois l'intrigue installée, le livre s'accélère et on se retrouve au coeur de nombreuses scènes d'action, qui sont d'ailleurs plus ou moins menées à bien par Auguste. Césarine qualifie son frère d'idiot et force est de constater que, parfois, elle a raison 😉 Les personnages secondaires ne sont pas en reste et Néné, qui n'en a pourtant pas l'air, et Bart, celui qui est passé du bon côté de la Force, vont se révéler être des soutiens de poids. Les rebondissements s'enchaînent rapidement, on a pas le temps de s'ennuyer et malgré le côté très manichéen, on se laisse emporter par l'histoire jusqu'au final qui laisse présager un troisième tome détonnant !

Les thèmes abordés sont les mêmes : l'importance de la conservation du savoir et de la connaissance, la force de la différence et le dernier pourrait se résumer par l'habit ne fait pas le moine. Ainsi, au moyen d'une histoire construite et efficace, l'autrice parvient à aborder des sujets importants et à faire réfléchir.

Bref, j'ai encore eu un petit coup de coeur pour ce deuxième tome et je me réjouis de lire le point final de la trilogie !
Lien : https://thetwinbooks.wordpre..