Critique de 4e8_clauzades

Les Autodafeurs
Les Autodafeurs est un roman d'aventure écrit par Marine Carteron qui fut publiée en 2014.
Ce roman raconte l'histoire d'Auguste âgé de 14 et Césarine sa petite soeur , atteinte d'autisme, âgée elle de 7ans. Pour raconter leur aventure, deux points de vue sont présentés : celui d'Auguste et celui de sa soeur à travers son journal de bord . Tout commence un début février lorsque Auguste et Césarine apprennent la mort de leur père. Ils déménagent donc avec leur mère chez leurs grands-parents, à la Commanderie. C'est ici qu'Auguste va découvrir le secret de la confrérie, l'ordre des templiers, à laquelle sa famille appartient depuis des siècles et dont il est le successeur. Cette confrérie a la rôle de protéger les écrits conservant la mémoire du monde depuis très longtemps. Mais une autre confrérie, les Autodafeurs, veut détruire ces ouvrages et elle va causer de nombreux problèmes à Auguste.

J'ai adoré ce récit que j'ai trouvé palpitant et remplit de rebondissements inattendus. J'ai beaucoup apprécié la façon dont Marine Carteron a raconté cette aventure car elle a utilisé un vocabulaire qui m'est familier, ce qui permet à l'histoire d'être simple à comprendre. Elle est également entraînante grâce aux multiples péripéties dans lesquels Auguste est confronté aux subterfuges des Autodafeurs. Cette histoire m'a captivé du début à la fin et je me suis attaché au personnage d'Auguste qui a à peu près mon âge et est confronté au même quotidien que nous, les collégiens. Si vous aimez l'action je vous le conseille fortement et vous garantie que vous allez passer un bon moment tout le long du récit en compagnie d'Auguste et Césarine. Il vous tiendra en haleine jusqu'au bout et j'ai hâte de lire le tome 2 qui, je l'espère, sera aussi passionnant que le premier.

Armand
------------------------------------------------------------------------------

«Les Autodafeurs» Ah quelle livre formidable !
Pour commencer, c'est un roman écrit par Marine Carteron dans le genre mi-science fiction mi-réel.

Il raconte l'histoire d'un garçon qui s'appelle Auguste, âgé de 14 ans, de sa soeur Césarine qui a 7 ans et de leur famille.
Ils sont tous entraînés pour combattre un complot destructeur au niveau mondial et pour s'en sortir … disons simplement que cela ne sera pas aisé.

Ce livre m'a beaucoup plu car on se sent proche des personnages principaux et on se reconnaît en eux tout autant que l'on s'identifie à eux.
De plus, ils sont très attachant grâce à leurs émotions, leurs réactions et leurs comportements.
J'ai essayé d'imaginer comment je réagirais à leur place et j'avoue que j'ai été effrayée par l'idée de devoir gérer leur situation ...je serais désemparée et totalement perdue.
On se dit que cela ne doit pas être facile pour Césarinequi a cause de sa situations, ne comprend pas toujours tout, ainsi que pour Auguste qui se sent obligé de tout gérer et qui subit choc après choc.

L'histoire se déroule à notre époque, ce qui nous rapproche encore un peu plus du fait qu'elle nous paraît réelle et possible.
On aimerait bien qu'il y ait une aussi grande aventure à vivre et découvrir dans notre héritage pour nous sortir de notre petite routine, mais bon il ne faut pas trop rêver quand même !
Le récit nous amène à nous poser des questions sur l'importance des livres à notre époque de plus en plus remplacés par l'informatique, et le problème que cela créerait si les écrits en formats papier venaient a disparaître. Ce livre m'a fait comprendre que la littérature papier était indispensable.

C'est un livre palpitant et envoûtant en le lisant j'ai eu l'impression de vivre l'histoire, j'ai ri et frissonné au fil des pages au côté des personnages.
Malgré cela c'est une histoire assez brutale et triste car la vie que mène l'entourage d'Auguste est est assez mouvementée, à cause de certains décès qui viennent noircir leur vie paisible et aussi le bonheur de semi-victoire, dirons-nous.

Bien! Il est temps de faire un petit résumé, comme le fait Césarine, pour expliquer pourquoi d'après moi ce livre est génial.
1:Il est rempli d'aventures et d'actions avec un minimum d'humour.
2:On s'attache facilement aux personnages grâce à leurs multiples facettes.
3:On vit au rythme du récit.
4:Ce livre est rempli de suspense et l'histoire nous surprend à chaque page.
5:L'histoire est facile et en même temps subtile.
6:Une fois commencée on ne peut plus s'arrêter.

Voila, personnellement je le conseille vraiment au gens qui aiment les livres d'actions et de complots anciens.

Cette trilogie est un univers à lui tout seul.

Nelli.
"Les Autodafeurs " est une somptueuse enquête écrite par Marine Carteron. Cette histoire est menée par plusieurs personnes ,mais principalement Auguste (l'un des personnages principaux ) et sa soeur Césarine qui est autiste et âgée de six ans ; cette dernière apportera beaucoup d'humour au récit.Cette histoire est racontée par rapport à deux points de vue (celui de Césarine et celui de son frère Auquste). Ils perdent leur père à l'occasion d'un accident très suspect ... Les évènement vont s'enchainer ,lorsque la famille Mars va déménager dans la maison familiale.
Franchement ,il faut lire attentivement ce livre et ne pas le prendre à la légère , car tous les personnages sont liés entre eux . L'histoire contient beaucoup d'actions .La fin est très surprenante . J'ai très envie de lire les tomes deux et trois .Je vous recommande de lire ce livre d' actions , de suspense , d'aventures et d'humour.

Paolo

Magnifique! Malgré leur souffrance, Auguste et Cesarine sont fort comme des héros car ils ont perdu leur père. Il est mort dans un accident de voiture, il est allé à la Commanderie où se trouvait leurs grand-parents. Auguste et Cesarine vivent avec leur mère et leurs grand-parents: ils sont allés les rejoindre après l'enterrement de leur père alors qu'il habitaient à Paris .Un jour il a entendu sa mère parler de "gardien","voler","livres" à son professeur de français, (Marc) .Pour lui et Cesarine commence une aventure et une course contre le temps car ils faut qu' il sauve la confrerie.

Marine Carteron est un auteur qui possède un don pour faire rêver les lecteurs car c'est tellement bien écrit et passionnant qu'on plonge dans l'histoire des les premiers mots.Dans ce recit il y a un peu d'Histoire (les livres comment ils sont arrivé) et beaucoup d'aventures. Je le conseille, il est moderne est pas du tout ennuyant.Auguste est celui qui va changer le monde entier. Vivement la suite

Ugo

Merveilleuse histoire !
C'est un roman fantastique et policier qui est très touchant.C'est l'histoire d'un jeune garçon qui a perdu son père , et suite à cela il va vivre chez ses grands-parents avec sa soeur et sa mère . Avant de décéder son père avait donné à sa soeur un ordinateur, et les Autodafeurs qui sont des personnes qui veulent récupérer toutes les archives pour réécrire l'histoire du monde vont essayer de le prendre .

Ce livre est rempli de suspense et il est très facile à comprendre , et même si le livre peut paraître épais on le lit très vite . le seul inconvénient que j'ai trouvé est que vers le milieu de l'histoire ça n'avançait pas trop , mais on est vite captivé par plein de péripéties dans lesquelles Auguste et sa petite soeur vont rencontrer plein d'obstacles mais il vont continuer à se battre et ils perdront des batailles mais pas la guerre .

J'ai franchement beaucoup apprécié ce livre et je recommande vivement ce chef d'oeuvre . Je n'ai qu'une hâte : découvrir les autres tomes .

Marie

Fantastique,palpitant et drôle.
Ce livre est écrit par Marine Carteron ,il est intitulé « Les autodafeurs : mon frère est un héros ».

Ce livre parle d'une famille à peu près comme les autre ,sauf qu'elle a un secret…
Un jour ,le père a un « accident » mortel , la famille va donc quitter la ville et s'installer chez les grands parents mais tout va aller très vite. Auguste ,14 ans et sa soeur Cesarine , 7ans, vont apprendre que depuis des générations ils sont membres d'une confrérie protectrice de livres qui doit rester secrète. Ils protègent les livres contre des autodafeurs qui cherchent à les détruire pour que la population mondiale soit coupée de toutes les connaissances. Ils entrent donc dans la confrérie pour contrer les autodafeurs.
Des le début, je suis rentré dans l'histoire, dans cette famille. Les caractères des personnages sont attachants : entre Auguste, qui et toujours en train de narguer Bernard Guy qui est son pire ennemi du collège et aussi le petit ami de la fille qu'il aime, et, sa soeur qui est autiste asperger, c'est à dire qu'elle n'a pas de sentiments et qu'elle prend tout au premier degré, mais avec un QI au dessus de la moyenne, c'est passionnant, comme quand Auguste dit qu'elle a déjà fini le programme de 4ème. J'ai apprécié le thème car j'aime l'action et les énigmes.J'ai adoré les passages dramatiques écrits par l'auteur où il a su y mettre de bonnes pointes d'humour, comme par exemple, le jour des obsèques du père où le curé s'est trompé de personne lorsqu'il parle du défunt. Il y a de très bonnes descriptions au niveau historique (histoire de la confrérie) comme au niveau contextuel comme quand le grand père d'Auguste lui parle de la confrérie et de l'époque où elle a était créée.
Le personnage principal (Auguste) est vif courageux et drôle.
Livre à dévorer sans modération! Pour les plus gourmands, ce n'était que l'entrée (tome1) il reste le plat de résistance (tome 2) et le dessert (tome 3)...

Mehdi