Les rescapés se cachent sur une île. Ils savent que leur situation est précaire et ils décident de partir à la recherche du "Livre que l'on ne peut pas lire".

Bien vite éloignés des adultes, ils doivent continuer à protéger leurs secrets.

Inès, une jeune espagnole aux muttiples talents, est du voyage. Descendante du célèbre Christophe Colomb, elle a un langage très personnel et un sens de la répartie exceptionnel.

Ils vont tenter de combiner leurs talents pour déjouer le plan machiavélique mis en place par les autodafeurs !

Suite et fin des aventures de Gus et Césarine. J'avoue avoir peu à peu essayer de ralentir le rythme de ma lecture afin de prolonger ce moment de plaisir. Mais la multiplication des événements et le plaisir de retrouver les raisonnements si particuliers de la jeune héroïne ont eu vite raison de moi.

Un dernier tome très dense et complet. La dynamique de l'écriture et de l'action font un très bon roman d'action. Certains passages font penser aux films "James Bond" et "Indiana Jones" !

Mais c'est la personnalité de Césarine qui enchante le texte.

Sa voix, à l'intérieur de chapitre qui lui sont dédiés, et qui émaillent le texte, donne un éclairage original et frais au récit mais aussi une autre perspective sur la vie elle-même, sur les mots que nous employons tous les jours, sur notre relation à la mort ou encore sur nos promesses...

Enfin, et ce n'est pas un détail, le propos même du livre qui oppose une volonté de conserver et de partager toutes nos richesses contres des organismes qui eux souhaitent les accaparer, évoque l'actualité.

A l'heure où nos données personnelles sont le paiement d'une mise à dispositif d'un réseau en apparence gratuit, à l'heure où la mémoire et la numérisation du savoir profite à une poignée de personnes, l'auteur nous rappelle l'importance du combat qu'il nous reste à mener.

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
3 tomes pour sauver non pas le monde (quoique) mais la culture et la diversité. Et vous savez quoi ? Ce sont des ados qui le font, vous savez ces êtres amorphes et sans curiosité ? Ceux-là savent se battre, discuter en latin et... élaborer des plans parfois foireux. Mais le principe de l'adolescence c'est que le groupe fait la force et surtout la force du rebond face à l'adversité (et il y en a beaucoup. Comme d'adversaires).
Cette trilogie met l'accent sur les livres, la culture et sur l'importance de celle-ci, tout en ne la faisant pas passer pour un truc chiant et rébarbatif. Mais au contraire comme une composante essentielle de l'humanité, qui prend ses racines partout (époques et régions du monde) et qui est créateur de liens et capable de briser les frontières. Les membres de la Confrérie viennent de partout dans le monde et ont souvent un lien avec des grandes personnalités intellectuelles du passé. Comme ils doivent lutter contre les Autodafeurs (je pense que le terme est suffisamment transparent...) l'action ne manque pas.
Donc la culture c'est cool : action, copains partout dans le monde, bagarres, amour et amitié. le pied quoi !
Les autodafeurs 3 mon favori de ce mois...

Encore une fois Césarine nous raconte en toute logique ces découvertes ,
Et Gus...Gus reste dans son lit traumatisé par le drame du tome 2.

De nouvelle personne débarque sur Redonda, Ines, Rama, Shé et Gabrielle.

A lire et a savourer
Les Autodafeurs, suite et fin à haute tension. Franchement, j'avais des doutes, comment encore prolonger l'histoire, inventer de nouveaux éléments sans tourner en rond? Et bien chapeau à Marine Carteron qui insère de nouveaux personnages (tous aussi doux-dingues et touchants que les premiers), de nouveaux lieux, le tout en donnant encore de nouvelles dimensions à Gus et surtout à la toujours aussi bizarrement adorable Césarine.
Cette trilogie est un bijou de littérature jeunesse: créative, inventive, proches des ados tout en étant "soutenue", moderne mais intemporelle aussi. Un futur classique qui ravira tous les ados, quels que soient leur goût litteraire et qui touchera tous les adultes qui auront la curiosité d'y jeter un oeil.
/!\ Spoilers sur les tomes précédents /!\
Les Autodafeurs, voilà une série dont j'avais un peu entendu parler sur la toile mais vers laquelle je ne me serais pas forcément tournée si je ne l'avais pas empruntée en médiathèque… quelle erreur ça aurait été si j'étais passée à côté !
Voilà un troisième tome qui apporte la résolution de l'affaire, des réponses à nos questions, son lot d'actions et… une sacrée surprise dans les dernières pages !

Alors que le deuxième tome servait de transition, un peu plus centré sur les réflexions et l'évolution des personnages, ce troisième et dernier opus dépote. Après les quelques premières dizaines de pages dans lesquelles on retrouve un Auguste apathique, l'action se met rapidement en place et difficile ensuite de l'arrêter.
Si vous n'êtes pas friands des histoires où les jeunes héros sauvent le monde alors que les adultes ne savent pas prendre une seule décision sensée, cette conclusion vous paraîtra peut-être un peu exagérée… mais si vous laissez ressortir votre âme d'aventurier, nul doute que cette chasse au trésor semée d'embûches saura vous convaincre et vous divertir !

J'avoue m'être très facilement prise au jeu du mystère entourant le décryptage des pages du journal sauvegardé par Césarine dans le tome précédent. Une fois le texte découvert, les héros vont se lancer dans la recherche du “livre que l'on ne peut pas lire”, ce qui les entraîne dans des situations périlleuses, notamment sous l'eau. Les scènes sont dignes de films d'aventures avec son lot d'affrontements, de rebondissements et d'émotions… jusqu'à la révélation concernant ce fameux “livre que l'on ne peut pas lire”, révélation qui m'a laissée assez pantoise.
Je n'ai RIEN vu venir et je n'aurais jamais imaginé que Marine Carteron puisse prendre ce chemin-là. Waouh ! Quel virage, quel retournement de situation ! C'est exactement ce que j'ai ressenti lors de ma lecture de la trilogie NéaChronical de Jean Vigne, que je vous conseille, au passage !

Inutile de revenir une troisième fois sur les héros charismatiques offerts par Marine Carteron.
Auguste continue son bonhomme de chemin, adolescent vivant des situations difficiles, parfois très maladroit, parfois à côté de la plaque mais souvent très drôle (malgré lui) et émouvant.
Césarine est une nouvelle fois celle qui sert de lien et d'impulsion à tous les autres. Mais si elle a gardé son pragmatisme et son premier degré, elle a aussi su évoluer énormément, notamment au niveau émotionnel. C'est une gamine marquante, un personnage que je n'oublierai pas de sitôt !
Les adultes que l'on avait pu rencontrer précédemment ne sont pratiquement pas présents dans ce troisième et dernier tome (comme je vous le disais, il faut accepter que l'avenir du monde soit entre les mains d'enfants et adolescents) mais l'auteure nous présente de nouveaux personnages… que je me suis surprise à apprécier en quelques pages à peine ! Eux aussi se révèlent charismatiques et indispensables à la bonne marche de l'intrigue.

Les Autodafeurs fait partie de ces rares trilogies que j'ai lues en moins d'un an et qui a su me tenir en haleine d'un bout à l'autre. Une intrigue et des héros tournés vers la jeunesse mais pas du tout simplistes ou niais, loin de là ! Marine Carteron nous propose une histoire intelligente, bien menée, des personnages charismatiques, une écriture résolument dynamique et dans l'ère du temps… bref, c'est du tout bon ! Auguste et Césarine forment un duo qui marque et qui va me manquer ; j'ai même très envie d'avoir de leurs nouvelles dans d'autres aventures…
Lien : http://bazardelalitterature...
J'ai dévoré le troisième et dernier volume de cette trilogie en deux jours !!!
Nous retrouvons les enfants Mars et leur mère sur l'île de Redonda où sont cachés les enfants de la Confrérie que les adultes veulent protéger après la guerre déclenchée par les Autodafeurs qui a non seulement détruit de nombreuses bibliothèques mais aussi assassiné de nombreux membres.
Gus se sent à la fois inutile et honteux de ses actes après le massacre de l'Inquisiteur dans les jardins de la demeure des Montagues. Il sombre et s'isole dans sa chambre qu'il partage néanmoins avec Néné qui a rencontré sur l'île une belle Shéhérazade aussi geek que lui !
Quant à Césarine, après s'être enfermée dans un placard pour accepter son changement d'environnement, elle se lie d'amitié avec Rama qui est polydactyle (avec douze orteils!) et un petit génie des maths et de l'informatique. Il y a aussi Inès, l'espagnole, descendante de Christophe Colomb que Césarine compte bien solliciter pour l'aider à traduire les carnets qu'elle a subtilisés (mais pas volés!) dans le Trésor de la Confrérie avant que celui-ci n'explose.
La situation mondiale n'est pas joyeuse et Adam Murphy a réussi à lancer son projet Xiè plaie d'Egypte avec succès malgré les tentatives de Mamina et Marc de Vergy pour en limiter les dégâts...
Les enfants, trouvant que les adultes ne prennent pas assez d'initiatives de combat décident de lancer leur propre plan d'action.
J'ai bien évidemment adoré ce livre avec une fin inattendue mais excellemment amenée et brillante.
L'ajout de nouveaux personnages secondaires adjuvants dans l'équipe des enfants ne fait qu'en renforcer l'efficacité. C'est vraiment une série géniale à la fois puissante par ses idées et pleine d'humour !!!
Césarine, Gus, Néné ont trouvé refuge dans les Caraïbes depuis que les Autodafeurs ont pris le contrôle du monde. Ils ont rejoint d'autres jeunes membres de la Confrérie, qui tentent de poursuivre le combat. Césarine, grâce aux carnets qu'elle a subtilisés, découvre qu'il existe un "Livre qu'on ne peut pas lire" qui permettrait de sauver le monde.
Un final haut en couleurs où la science-fiction rejoint le réel. Les personnages (surtout Césarine et Gus) sont toujours aussi savoureux et l'action au rendez-vous, sans oublier l'humour ravageur de Marine Carteron. En espérant que cette série fera prendre conscience aux jeunes générations de l'importance de l'art et de la littérature dans notre civilisation, de la liberté d'expression et de pensée.
WOUHAHOUUU!!! Merci merci merci Mme Carteron d'avoir écrit cette trilogie!!

J'ai fini les autodafeurs il y a déjà plusieurs jours, et j'ai attendu un peu avant d'en faire la critique car il fallait que je "digère" un peu ma lecture....une lecture qui m'a vraiment embarquée, une lecture que j'ai a-do-ré, une trilogie qui va sans doute restée parmi mes livres préférés, un livre que j'ai littéralement dévorée (euh, non Césarine, je ne suis pas idiote, je sais qu'il est impossible pour un être humain de "manger" un livre puisqu'on ne mange pas de papier et que l'encre c'est toxique pour l'organisme, j'exprime juste avec beaucoup d'enthousiasme mon amour pour ce livre) et que je voulais en même temps faire durer...car c'était le dernier tome.

J'ai adoré retrouver nos héros dans un nouveau décor. J'ai adoré la brochette de nouveaux personnages!! Ils ont tous un petit quelque chose qui nous fait les aimer spontanément. Il est vrai que j'ai trouvé que l'action était un poil longue à se mettre en place, mais en même temps j'ai tellement aimé ce qu'on nous racontait que même si "l'action" arrive qu'après la première moitié du livre (à peu près), ce n'est absolument pas un problème. J'ai adoré les" énigmes", suivre les traces de l'héritage historique (dans le livre hein), j'ai adoré comment sont amenées les révélations de la fin et le message qui se "cache" derrière, la réflexion que ce livre entraine sur notre mode de vie, notre vision de la culture, de ce qu'on fait de notre monde, de notre planète. bref, une histoire particulièrement enthousiasmante à tous points de vue! et la dernière phrase....rhaaaaaa, c'est dernière phrase, la toute toute dernière phrase.... rhalala!! j'adore!! et en même temps ça me rend folle de ne pas savoir, parce que du coup c'est à l'appréciation de chacun, mais comme on peut TOUT imaginer...c'est infernal...puis quitte à s'imaginer des trucs, autant s'imaginer TOUTE une histoire...et là, on s'en sort plus...ahahaha!! Sacrée Marine, cette auteur a un talent fou, et un potentiel énorme pour ses prochains livres, parce qu'avec un talent de conteuse pareil, il faudrait être fou pour ne pas s'en servir et abreuver de tonnes d'histoires les pauvres lecteurs que nous sommes... :) (oui j'ai utilisé plusieurs fois le mot "talent" et "fou", oui je me répète, oui c'est plutôt fait exprès...à ben entendeur...)

Merci Mme Carteron d'avoir écrit cette histoire pour votre fils et de nous l'avoir fait partager. Merci aux éditions du Rouergue de publier ce genre de texte. Je ne peux que conseiller cette trilogie à tous!
Les Autodafeurs, un cran au-dessus !
Auguste et Césarine voient leurs aventures s'accélérer... Auguste mûrit, Césarine prend peu à peu conscience de l'importance des relations aux autres, le tout avec un rythme trépidant, des enjeux... planétaires, et toujours beaucoup d'humour.
C'est bien écrit, drôle, l'intrigue est finement menée, et voir Auguste et Césarine grandir un vrai bonheur de lecture.
Quelle réussite ! Rien à redire... Voilà une chouette série !
Le dernier tome pouvait-il être encore plus surprenant que les deux autres? Oui, OUI et encore OUI!!
Très loin du premier roman prometteur d'il y a un an, celui-ci est une véritable apothéose pour la fin. Les rebondissements s'enchaînent, l'action n'arrêtent pas et les personnages nous surprennent encore. Césarine est au top de sa forme et prend encore plus d'importance à notre plus grand bonheur.

Légendes, histoires, réflexions sur la numérisation des livres, ce roman aborde tous ces thèmes avec beaucoup d'humour et de simplicité. le fait que cela soit si prenant permet d'aborder un thème d'actualité de manière simple.
Cette série est un véritable coup de coeur pour moi!!!!
Lien : http://mademoisellebooks.blo..