Critique de Quinaya

Une collègue et amie m'a conseillé ce livre avec tellement d'étincelles dans les yeux que ni une ni deux, je me lance dans la danse. En trois jours, il est lu et c'est à mon tour d'être enthousiaste avec ce roman.

Nous nous retrouvons propulsés dans un village comme il en existe tant en France à ceci près, que tout, mais absolument tout est en double. Un côté plus traditionnel avec les natifs et de l'autre côté les nouveaux arrivants bobos. Ils n'ont pas les mêmes occupations, n'ont pas les mêmes magasins (boucherie, boulangerie etc.) ni le même collège. Un petit village, mais qui ne se mélange pas !
Et puis, nous avons Romy, fille du boucher qui rêve d'aller au lycée pour faire l'option théâtre. Et nous avons Julius, éternel timide, fan de Gene Kelly et végétarien par conviction. Il n'aurait pas dû se rencontrer, car ils vivent dans des facettes différentes du village. Il suffit d'un cours de théâtre à la MJC pour que l'histoire démarre. La pièce de fin d'année n'est autre que Roméo et Juliette. Pas facile de concilier leur histoire quand le village se scinde en deux suite à un incident.

Ce roman prône le partage et le dialogue comme mode de fonctionnement plutôt que les actes de violences guidés par la haine de la différence. Je trouve que ce sujet est très bien abordé : ils sont finalement d'accord pour ne pas être d'accord. Et en fait, c'est très bien comme ça ! Cela n'enlève en rien les qualités de chacun. La nécessité de dialoguer au sein d'une famille est aussi dépeinte de manière naturelle même s'il n'est pas toujours évident d'exprimer ce que l'on ressent.

Je vous le conseille vivement. Ce livre se lit très simplement et c'est un véritable régal.