Éditeur : La Cheminante (27/10/2016)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
L'histoire se déroule tout d'abord dans un village de pêcheurs, Isleta del Moro en Andalousie, puis à Dakar au Sénégal et se termine à Grenade. C'est l'histoire d'Azaan - pêcheur de Dakar - qui, espérant une vie meilleure, décide avec sa femme enceinte et sa famille de s'exiler, et comme tant de migrants, de faire confiance aux passeurs. La barque sur laquelle embarquent des dizaines de femmes, d'enfants et d'hommes fait naufrage. Azaan et un enfant d'à peine deux a... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
blandine5674
  09 mai 2017
Attirée par le format (facile à mettre dans la poche) et par la couverture des petits poissons. Un roman tout en poésie, avec en toile de fond la mer et l'exil. L'histoire d'un père et de son fils, partis du Sénégal pour vivre en Espagne, dont l'embarcation a fait naufrage. Prose pas toujours facile à suivre avec cet entrecroisement de personnages et de 44 mots, sur 110 pages, dont la signification se trouve en glossaire.
mireille.lefustec
  04 décembre 2017
Je ne veux rien ajouter à la présentation qui dit tout.
Ce qui n'est révélé qu'en fin de livre est étalé tout de suite.
J'ai aimé lé profondeur des sentiments, la poésie pour exprimer la douleur de l'exil et la perte d'êtres chers.
mireille.lefustecmireille.lefustec   04 décembre 2017
Depuis que la mer l'a endeuillé, plus aucun mot n'est sorti de sa bouche. Les mots qu'il voudrait prononcer sont comme déracinés, vidés de leur accent, de leur chaleur, de la couleur de sa terre natale. Un mot, cependant, celui de migrant, s'est enclavé dans sa chair. Il lui rappelle la désespérance et l'inhumanité.
blandine5674blandine5674   09 mai 2017
"C'est quand on quitte les choses que l'on ressent la douleur du partir."
blandine5674blandine5674   09 mai 2017
L'écriture est une parole introvertie. Elle dit notre silence.
mireille.lefustecmireille.lefustec   04 décembre 2017
Azaan revient toujours mélancolique de ces soirées passées entre amis, où chacun raconte ses souvenirs. Lui se tait depuis tant d' années. Le silence qu'Azaan affiche n'est autre que son vacarme intérieur : des cris qui l'assiègent, des questionnements en boucle, des regrets qui envahissent son esprit tel le mécanisme d'une horloge relançant sans cesse ses obsessions.
mireille.lefustecmireille.lefustec   04 décembre 2017
Plus il lit, et plus il est désireux de découvrir et de lire de nouvelles choses. La lecture est devenue une dévotion. Il relit régulièrement certains ouvrages, se replonge dans des extraits de textes qui l'aident à donner du sens à sa vie, à mieux comprendre comment il perçoit le monde. Il se reconnaît parfois dans tel ou tel écrivain, s'identifie à un récit.