Légendes de Troy - Le mystère d'Alunÿs tome 1 sur 1
EAN : 9782302010239
Soleil (26/05/2010)
3.27/5   22 notes

Dans son laboratoire du Conservatoire de Magie d'Eckmül, le sage Alunÿs est fébrile... Après des années de recherche, il est sur le point de formuler le quatorzième Enchantement Majeur qui doit faire de lui une légende parmi les sages et lui permettre de briguer le poste de Vénérable. Mais alors qu'il expérimente son enchantement sur Shepäh, son félin de compagnie, un accident le laisse intellect... >Voir plus
Que lire après Légendes de Troy - Le mystère d'Alunÿs, tome 1 : L'Expédition d'AlunÿsVoir plus
Nains, tome 1 : Redwin de la Forge par Jarry

Didier Tarquin

3.78★ (3597)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce coup-ci, nous rencontrons un sage d'Eckmül, Alunÿs, en pleine recherche scientifique, qu'il teste sur son chat Shëpah. Faute de malchance, tout ne se passe pas comme prévu et il se retrouve fort diminué intellectuellement. Voulant retrouver son intellect, il se lance à l'aventure avec deux apprentis en stage de fin d'études afin de trouver un traducteur digne de ce nom aux miaulements de Shëpah. S'ensuit différentes aventures liées à leur expédition maritime avec des rencontres inattendues. le tout pour arriver à une destinée des plus loufoques, mais dès le début, on sait que cette histoire est complètement barrée car le chat a de la suite dans les idées...

J'ai retrouvé un style graphique proche de Lanfeust avec des couleurs très ensoleillées. L'histoire créée est très originale tout en restant dans un univers connu. L'avantage de ces histoires en peu de tomes (1, 2 ou 3) est de nous en faire découvrir davantage car nous suivons des personnages totalement différents de Lanfeust, certains sont plus ou moins loufoques. Pour le moment, je ne me lasse pas d'apprendre à mieux connaître ce monde fantastique des plus complexes. Je vais donc de ce pas en continuer l'exploration.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Nous sommes dans le monde de Troy, bien avant Lanfeust, mais Eckmül est déjà une université réputée qui forme les plus grands sages. Et parmi eux on trouve Alunÿs, un sage sur le point de faire une grande découverte mais qui tourne court. Une partie de son intelligence se retrouve coincée dans le cerveau de son chat et ce sortilège sera bientôt irrévocable.

Dans la série des légendes de Troy nous faisons donc connaissance avec Alunÿs et son chat, ainsi que d'un étudiant : Kyslapeth le bien nommé et une jeune herboriste qui se rêve sage Marikiri. les voilà tous parti dans une expédition pour concocter le sortilège qui permettra de rendre toutes ses facultés au vieux sage.
Une histoire légère qui se lit facilement mais je n'y ai que partiellement adhéré. Les jeux de mots et situations cocasses sont assez lourdingues. Plutôt humour de collège pas très fin... Et il n'y a riend 'autre dans cette histoire pour relever ça, un dommage
Même le dessin manque cruellement de subtilité.
Je n'ai pas du tout adhéré à cette histoire qui se passe bien avant les aventures de Lanfeust et de ses amis.
L'histoire est une succession de tableaux éculés et pas drôle pour deux sous.
L'humour tarte à la crème manque sa cible deux fois sur trois.
Les dessins sont vraiment trop cartoon pour moi et tellement irréguliers qu'on pourrait franchement croire que plusieurs dessinateurs se sont succédés en se pastichant mutuellement.
A peine refermé, déjà oublié.
Je poursuis ma découverte des Légendes de Troy (grâce à la fabuleuse librairie Bulle au Mans qui m'a permis d'acheter différents titres de la collection que je ne trouvais nul part). Ce one-shot se passe en 3200, soit 3200 ans après Les conquérants de Troy et environ 1000 ans avant Lanfeust. le monde tel qu'on le connaît dans Lanfeust est quasiment le même : les sages d'Eckmül travaillent au Conservatoire et font des recherches afin d'en savoir plus sur la magie. Les quatre personnages principaux en sont issue : le vieux sage Alunÿs dont plus personne ne croit qu'il va découvrir quoi que ce soit, surtout lorsqu'il perd une partie de ses facultés, son apprentie la jeune Marikiri qui veut avant tout être la première femme à devenir Sage d'Eckmül, même si tout le monde lui rabâche que c'est impossible, le jeune apprenti Kyslapeth qui est là un peu par hasard, et enfin, le chat Shepäh qui aura son importance (mais chut!) Les voilà partis tous les quatre en expédition afin de réussir le 14è Enchantement Majeur. Mais ils ne sont pas au bout de leurs surprises...
Encore une histoire qui m'a bien plu et qui permet de contextualiser un peu plus toutes les aventures du monde de Troy. Pour une fois, ce one-shot est vraiment complet et on ne reste pas sur sa faim. Il est très dense mais en même temps on ne passe pas trop vite sur chaque élément. Bref, il est super ! A découvrir !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Une lecture ni désagréable, ni mémorable.
Concernant les dessins, c'est joli et il y a une identité graphique plutôt sympathique, avec de belles couleurs. Par contre, si l'histoire est amusante et facile à lire, on est quand même bien loin des qualités scénaristiques habituelles d'un Lanfeust ou d'un Trolls de Troy. On retrouve tout de même quelques fois la patte d'Arleston, et son humour noir, mais la fin était trop rapide et un peu bizarre. Une fois la lecture terminée, je me suis dis 'tout ça pour ça ?'. le rapport de stage n'apporte pas grand chose non plus, à part insister sur la bêtise et la prétention de Kyslapeth, mais avec un nom pareil, était -ce bien utile ?
Bref, un livre qui ne rentrera pas dans les légendes...huhu.

Sansplus/20.

Le peuple Krobatridère était victime d'une étrange ironie. Loin dans le passé, ils avaient fait partie des rares créatures à séjourner au contact direct du Magohamoth. L'animal source de magie les avait imprégnés du pouvoir de faire comprendre tous les langages... Pourtant, leur nature indolente les poussait à ne jamais quitter leur île isolée, et donc à ne jamais user vraiment de ce formidable outil qu'est la communication universelle...
Mais très vite on revient aux questions fondamentales.

- C'est encore loin le désert de Pryvedhe, Maître Alunÿs ?
- Un peu de patience, Kyslapeth ! Nous avons quitté Eckmül il y a moins d'une semaine !
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
- C'est encore loin le désert de Pryvedhe, Maître Alunÿs ?
- Un peu de patience, Kyslapeth ! Nous avons quitté Eckmül il y a moins d'un mois !
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
- C'est encore loin le désert de Pryvedhe, Maître Alunÿs ?
- Mmh ? Je crois qu'on vient de le dépasser, là.
-On ne s'est pas déjà vus quelque part?
-Ca m'étonnerait, j'y vais jamais!
Dans le port d'Eckmül,
'ya des marins qui chantent
les rêves qui les hantent,
'ya des marins qui boivent
et qui reboivent encore,
se mouchent dans les étoiles et tout...

...et puis il y a des passagers qui s'apprêtent à embarquer.