Éditions Hurtubise (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
img342.jpg
Que lire après Voyages en Nouvelle-FranceVoir plus
Premier voyage ( 1534 )
Le 20 avril 1534, Cartier quitte Saint-Malo avec 60 hommes sur deux navires. La mer étant bonne, il arrive à Terre-Neuve le 10 mai. Il continue son trajet vers le Nord et arrive à Gaspé le 24 juillet 1534, où il fait élever " une croix de trente pied de haut" sur laquelle est fixé un écriteau : VIVE LE ROI DE FRANCE.
Il rencontre des Micmacs et commence à trafiquer avec eux " en grande joie" fourrures et victuailles. Cartier connaît le chef Donnacona et obtient la permission de lui laisser emmener deux fils en France, avec la promesse de les ramener l'année suivante. Il revient à Saint-Malo le 5 septembre 1534.

2 ) LE SAINT-LAURENT

.....Aussi, le 19 mai, Cartier s'embarque-t-il avec 100 hommes sur La Grande Hermine , la Petite Hermine et l'Émérillon , à la recherche de la mer rêvée.
.....Une quinzaine de jours plus tard , l'équipage pénètre dans le fameux fleuve
" qui va si loin , que jamais l'homme n'avait été jusqu'au bout " . La vallée du Saint -Laurent est à cette époque contrôlée par les Iroquois , qui sont répartis en trois royaumes: le mystérieux Saguenay que Cartier croira atteindre par l'Outaouais, le Canada, et enfin le plus puissant Hochelaga.

Passant outre le Saguenay, Cartier se rend jusqu'au royaume du Canada
----qui s'étend sur moins de dix milles ----et dont la capitale est Stadaconé ou Québec. (....) le 19 septembre, laissant une parie de ses hommes à Stadaconé pour surveiller navires et vivres, Cartier part avec le reste de son équipage pour Hochelaga, où il arrive le 2 octobre. Le bon accueil reçu au long du parcours se transforme en " une joie merveilleuse " que lui manifestent un millier d'Iroquois à Hochelaga.
Après que messire de Mouy, chevalier , seigneur de la Milleray , et vice-amiral de France , eût reçu les serments et fait jurer les capitaines, maîtres et compagnons des dits navires de bien loyalement se porter au service du roi sous la charge du dit Cartier, partîmes du havre et port de Saint-Malo, avec les dits deux navires, du port d'environ soixante tonneaux chacun , équipés,
les deux, de soixante et un hommes, le vingtième jour d'avril de l'an mil cinq cent trente-quatre. Et avec bon vent naviguant , vînmes à Terre-Neuve le dixième jour de mai , et atterrîmes à Cap de Bonne Viste ( Bonavista) , situé au ....degré de longitude .
Né à Saint-Malo une année avant l'arrivée de Colomb aux Antilles , Cartier grandit dans l'atmosphère enfiévré d'un port qui participe à l'intense trafic maritime suscité par les Grandes découvertes . Tout Malouin qui se respecte doit être marin.
Et lesdits sauvages nous ont certifié que c'était le chemin et commencement du Canada, lequel allait toujours en rétrécissant jusqu'au Canada ; et puis que l'on trouve l'eau douce dans ce fleuve qui va si loin , que jamais homme n'avait été jusqu'au bout, qu'ils eussent oüi ; et qu'il n'y avait pas d'autre passage que par bateau.
Nous nommâmes ces îles , îles de Margots ( Îles -aux oiseaux ) .....Nous les trouvâmes pleines de beaux arbres, prairies, champs de blé sauvage, et de pois en fleurs, aussi gros et aussi beaux comme je n'en vis jamais en Bretagne, qu'ils semblaient y avoir été semés par des laboureurs.Il y a force groseilliers, fraisiers et rosiers de Provins, persils, et d'autres bonnes herbes de grande odeur.