J'ai lu (12/12/2005)
3.58/5   6 notes
« J'épouserai le marquis sans lui dire que j'ai une sœur. Inutile de venir frapper à ma porte ; je n'ai pas l'intention de m'encombrer d'une parente pauvre ! »
En entendant ces mots terribles, Gilda comprend qu'Héloïse ne l'a jamais aimée. Mais, quand les lilas refleurissent, reviennent aussi l'espoir et le désir de vivre. Et c'est la plus folle des idées qui germe dans l'esprit de Gilda. Profitant de leur parfaite ressemblance, elle va prendre la place de sa... >Voir plus
Que lire après Le drame de GildaVoir plus
Que dire sur ce roman? Quasiment la même chose que sur tout les B.Cartland. J'ai adoré. Un vrai rafraichissement. Heureusement, il y a toujours un petit truc a dire sur ses romans.

"- Êtes-vous certaine que tout ira bien, Mademoiselle Gilda?"

Nous suivons donc Gilda, une jeune femme d'environs 19 ans, qui vie seule dans le manoir familiale, avec très peu de revenue. Elle ne sait quoi faire pour pouvoir continuer à vivre chez elle, quand sa grande soeur rentre de Londres, afin de se cacher d'un marquis. Histoire de le faire languir et le pousser à lui demander sa main. Je dois vous dire que j'ai tout de suite détesté Héloïse. C'est certes fait exprès, mais bon dieu elle est vraiment détestable. La vrai pouffiasse qui ce crois le nombril du monde. Même sa soeur ne vaux pas mieux qu'une servante à ses yeux. Enfin bon, par des circonstances atténuante, Gilda vas finir par prendre la place de sa soeur, utilisant leurs ressemblance pour ce faire passer pour elle, et allez à Londres vivre avec la marraine d'Héloïse. Je n'en dis pas plus, je vous laisse découvrir pourquoi en lisant le livre.

Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est qu'on à les points de vue des deux personnages principaux. C'est tellement rare, d'avoir le point de vue de l'homme chez l'auteure, que j'en ai été ravie et plus que satisfaite. de plus Gilda et une jeune femme intelligente bien que timide et quelque peu renfermé. Elle est un peu trop pure, mais c'est le style de l'auteure, donc on peu que s'y résoudre. En tout cas la romance, comme toujours, est toute belle.

En conclusion : Encore un bon moment passer avec ce roman. Une héroïne, douce, pure et parfaite comme l'auteure les aimes. Ce n'est pas une surprise, on sait à quoi s'attendre quand on attaque un Cartland. On à le point de vue des deux personnages principaux. Je trouve que ça rajoute un vrai plus à l'histoire, que c'est plus complet ainsi. En tout cas, je n'ai rien à redire sur ce roman, hormis le fait que Gilda m'a exaspéré à mentir sur son identité.
J'avais envie d'une lecture facile et un peu "cucu". Alors, j'ai acheté le drame de Gilda. Dans un supermarché ! La couverture était jolie, le roman était destiné aux lectrices, les pages n'étaient pas nombreuses, le résumé était intéressant ; c'est pile ce dont j'avais besoin à ce moment-là. Finalement, le drame de Gilda a rempli son objectif. Des fois, on a besoin de quelque chose de léger. J'ai jeté mon dévolu sur ce qu'on appelle souvent, un Harlequin (même s'il n'est pas édité par la maison qui porte ce nom). Les éditions J'ai lu ont décidé de changer la couverture de ses romans à l'eau de rose visiblement, sans aucun doute pour qu'on n'arrête avec les préjugés qu'on a toujours vis-à-vis de ce genre de littérature. Finie alors la couverture kitsch avec des couleurs criardes, une photo aux contours grossiers et un couple surjouant une étreinte timide aristocrate. Mais les clichés sont encore là ! Une héroïne, Gilda, innocente, la gentillesse incarnée, timide et presque ingénue parfois, qui parle beaucoup par trois petits points qui viennent couper ses phrases en présence du marquis, et que la vie n'épargne pas. Seule dans un manoir qu'elle doit assumer, elle a perdu ses parents. Sa soeur, sa très méchante soeur Héloïse, a fui sa famille dont elle avait vraisemblablement honte pour se construire une image aristocrate auprès de la haute société de l'époque, changement de nom à l'appui, et épouser peut être un beau marquis brun ténébreux, riche et célèbre. Mais un jour, il se passe quelque chose qui pousse Gilda a prendre la place de sa soeur auprès de la marraine de celle-ci mais aussi, auprès du monde tout entier qui gravite autour de la jeune soeur pourrie gâtée à Londres. Et c'est, à la grande surprise de la lectrice, qu'elle va parvenir à se fondre dans un décor qui n'est pas le sien alors que tout le monde semble n'y voir que du feu.

Malgré ses clichés, le drame de Gilda est un très bon divertissement. Il finit par nous étonner grâce à un contexte historique et un retournement de situation que l'on n'attendait sans doute pas. Mais l'élément perturbateur arrive peut être un peu tard. On a l'impression que l'auteure passe les deux premiers tiers du roman à poser les bases de l'intrigue qui touche les deux soeurs pour conclure un petit semblant d'enquête bien trop court en quelques pages. C'est avec plein de regrets que l'on aurait aimé que Barbara Cartland prenne plus de temps à exposer le danger que rencontre Gilda et qu'elle apporte plus de profondeur à celui-ci. Mais c'est pardonné tellement on est surpris de la tournure que prennent les choses. Après tout, c'est un Harlequin, pas un thriller.

J'accorde ★ ★ ★ ☆ ☆ à le drame de Gilda. En effet, le drame de Gilda remplit son rôle de Harlequin divertissant, facile et rapide à lire. Je ne demandais rien de plus mais j'ai beaucoup aimé le côté historique et l'élément perturbateur qui tombe sur les épaules de Gilda et qui m'a complètement étonnée ; ils viennent apporter un peu plus de consistance au roman. Mais le roman se termine brusquement, à notre plus grand regret, et le manque de profondeur et de pages ne lui permet pas de remporter plus d'étoiles dans ma note.
Lien : https://lirecestboireetmange..
Gilda et Heloise sont soeurs. Elles ne sont pas jumelles mais se ressemblent parfaitement. Heloise vit à Londres chez sa riche marraine tandis que Gilda lutte pour survivre dans le manoir familial qui sombre dans l'insalubrité.
Un jour, Heloise arrive sans prévenir. Je ne vous dirai pas par quel détour inattendu, burlesque et choquant Gilda est amenée à se faire passer pour sa soeur ...
Évidemment, en arrivant dans des lieux inconnus, peuplés en toute logique de personnes étrangères, Gilda parvient à donner le change et à éviter tout faux pas. Alors même si c'est une petite maline, ceci ne me parait pas trop cohérent.
Si l'on arrive à surmonter le choc initial à l'origine de l'échange des soeurs et à fermer les yeux sur la trop parfaite adaptation de Gilda, alors on peut peut-être trouver quelque intérêt à l' histoire d'amour, bien prévisible elle aussi.
Héloïse est une peste pourrie gâtée. Elle cherche à attraper le plus gros poisson de la mare et sa soeur est un obstacle à ce projet. Gilda est tout le contraire. Elle est douce et généreuse. Elle se plie à toutes les décisions de son aînée. Alors quel heureux hasard qu'elle fasse une surdose de drogue et que Gilda lui ressemble comme deux gouttes d'eau. Tout le monde est des plus heureux de la substitution, lady Neyland la première. Ce côté-là de l'histoire est plutôt bien mené. Il a fallut rajouter une histoire d'espions bonapartiens. Evidemment, Héloïse en est membre. La découverte de ce complot est fort simple. Il y a soixante personnes à cette soirée. Il suffit que la demoiselle dise un homme au front haut et il a dit bonjour en français pour voir les coupables pris. Il y a une autre chose qui me chiffonne. Je sais bien que les descriptions ne sont pas très présentes chez cet auteur, mais elle a créée lady Neyland qui est aveugle, donc il y aurait pu y en avoir un peu plus. Ce roman se lit bien. Il reste trop sommaire et rapide pour faire croire que cette histoire est réelle.
Lien : http://les-lectures-d-eden.b..
La romance à l'état pure avec Barbara Cartland... Il faut avoir le coeur Romantique pour lire ces livres

Jamais je n'aurais épousé votre sœur. Lorsque je l'ai rencontrée, j'ai pensé que je n'avais jamais vu de femme plus belle qu'elle. Mais, bien vite,j'ai compris que cette beauté n' était que superficielle .Au-delà des apparences séduisantes , il y avait une personne égoïste,intéressée,et, comme vous le savez maintenant aussi bien que moi,capable de pires trahisons.
— Apprenez-moi à ne jamais vous décevoir. Apprenez-moi à être... parfaite. Telle que vous me voulez. Je n'ai à vous offrir que... mon amour. Et cet amour est ma vie.
Elle n'était pas jalouse, et ne l'avait jamais été. Pourtant, Héloïse avait toujours occupé la première place, en toutes choses, et d'abord dans le cœur de leur père. Il est vrai qu'elle était de dix-huit mois son ainée. Et puis sa beauté semblait lui réserver le droit de passer avant sa sœur, en lui laissant les restes.
Il n'y a pas que les soldats qui souffrent sur les champs de bataille.Papa m'a parlé du hennissement terrible des chevaux blessés que l'on laisse baigner dans leur sang.Ils ne comprennent pas ce qui se passe,pourquoi ils sont massacrés...sans raison apparente.
— Avez-vous été heureuse ?
— J'ignorais qu'un... baiser pouvait être comme... le soleil... les fleurs... un don du ciel...