Francis Marshall (Illustrateur)Marie-Noëlle Tranchart (Traducteur)
J'ai lu (03/11/2010)
3.29/5   7 notes

Le chic rétro, l'élégance glamour ne sont rien sans les bonnes manières. Comment éviter les faux pas, la gaffe honteuse et, surtout, l'abominable faute de goût? Ce guide est à l'image de la plus incomprise et la plus célèbre, la plus traditionnelle et la plus impertinente, la plus délicieusement rétro et la plus moderne lady des années soixante : so british!

Que lire après Les bonnes manières : L'art du chic selon Lady CartlandVoir plus
Lady Cartland, est-ce bien elle ? C'est en effet la première question que je me suis posée quand j'ai ouvert ce joli petit livre à la couverture cartonnée et d'un format très agréable. Eh oui, c'est bien la même que celle à qui on pense en entendant ce nom de famille, la fameuse Barbara Cartland, "grand-mère" en quelque sorte des collections de livres d'amour et d'histoires à l'eau de rose du type Harlequin, puisqu'elle a produit plus de 600 romans !

Et là, voyez-vous, j'ai eu comme un doute... Comment cette femme, vu ce que j'en connaissais, pouvait-elle se targuer de nous donner des conseils de bonne tenue et de bonnes manières quand on voyait à quoi elle ressemblait... image qui n'est pas, selon le bon goût inculqué par ma maman, celle de la classe et de la distinction...

Il faut savoir (dixit wikipédia) que Barbara Cartland, "en plus d'être un auteur à succès, [...] était connue pour une allure excentrique, étant toujours vêtue de tenues vaporeuses de couleur pastel, mais aussi rose bonbon, arborant une coiffure très artificielle et très élaborée, ainsi qu'un maquillage presque outrancier – habituellement réservé aux comédiens jouant sur une scène de théâtre sous la lumière crue des projecteurs –, portant de très nombreux bijoux (colliers, bagues...) et généralement accompagnée de son chien pékinois"...

Bref, c'est donc un peu dubitative, mais très curieuse que je me suis lancée dans ce guide des bonnes manières... Et je me suis beaucoup amusée ! Si certains des conseils sont évidement devenus totalement obsolètes, puisque le livre a été publié en 1962, d'autres sur certains principes de bonne éducation sont encore tout à fait d'actualité et devraient d'ailleurs être suivis par un plus grand nombre de personnes... Art de dire bonjour, de se présenter, de remercier, de recevoir, d'entretenir une conversation, de dresser une table... tout y passe ou presque, jusqu'aux fiançailles, au mariage et aux relations à entretenir entre les familles alliées. Nous avons même droit à des conseils sur le deuil.

L'ensemble est très agréable à lire et fait beaucoup sourire et parfois rire tant on sent un décalage entre notre monde actuel et les traditions d'il y a 50 ans, et surtout parce que nous (enfin, moi, parce que pour vous, je ne sais pas) n'appartenons pas à ce monde où l'argent coule à flot, où l'on a des propriétés assez vastes pour recevoir plusieurs couples d'amis, où l'on donne des réceptions et des bals avec traiteurs, où l'on a une femme de ménage, une gouvernante et je ne sais quel autre personnel à demeure...

Dommage cependant que certaines traditions se perdent... Ainsi dans l'art de se présenter ou de remercier, j'apprends à mes enfants à toujours faire "une lettre de château" quand ils ont été invités à dormir chez des amis, ou au moins un petit mot accompagné d'un dessin pour remercier, de même que pour tout cadeau reçu à Noël ou pour un anniversaire...

Un petit livre charmant donc, délicieusement désuet, et totalement brittish ! A lire pour sourire.

Lien : http://liliba.canalblog.com/..
La vision de Barbara Cartland au sujet de la femme, de son rôle et de ses responsabilités dans la société, est, à mon sens, quelque peu démodée, parfois sexiste, tantôt superficielle. Je découvre avec un certain plaisir ironique les habitudes de la haute société anglaise du siècle dernier. Cependant, j'ai pu découvrir en lisant entre les lignes de ce livre, au-delà de son aspect pratique démodé du premier degré, une réflexion sur l'art d'être aimable en société, comment déployer une diplomatie délicate afin de créer et maintenir un réseau social. Car j'ai pu comprendre que l'essentiel de l'étiquette ne passe pas par les "manières" mais par une philosophie de tout faire pour que les autres se sentent à l'aise en notre présence.
Au déballage de l'enveloppe, première surprise, la couverture est cartonnée, je m'attendais à une couverture souple. C'est un point très positif pour moi car a mon avis ça permet au livre de s'abimer moins vite. Son format et son poids très léger nous permet de le transporter assez facilement dans son sac si on le souhaite. Aussi, le ruban en satin intégré servant de marque page est une excellente idée afin de toujours savoir où on en est dans sa lecture 😉

Ce manuel, écrit par madame Barbara Cartland, connue et reconnue pour ses nombreux romans d'amour a succès, est paru en hommage pour la dixième année de son décès. Ce titre édité pour la première fois au début des années 60 est remis ici au goût du jour par les éditions J'ai lu, tout en gardant son « cachet » d'origine. En effet, les deux élégantes demoiselles discutant sur la couverture, l'une d'elle tenant un crocodile au bout d'une laisse ainsi que les petites illustrations disséminées au fil des pages font très années sixties...

/*\ Rendez-vous sur mon blog pour lire l'intégralité de cette critique ^^ /*\
Lien : http://www.chibigeeky.be/les..

A la question : « Ma conduite pourrait-elle jamais offenser quelqu’un ? » Si votre réponse est négative, ne vous faites aucun soucis mais si vous hésitez ou si votre réponse est affirmative, il vous suffit de trouver les meilleurs moyens pour être mieux considéré et, surtout, pour grandir dans sa propre estime.
« Le meilleur de soi-même », C’est ce qu’on appelle aussi les bonnes manières. Ce sont les signes extérieurs de la bonté de l’âme.
Les manières, comme le vêtement, sont le reflet de notre personnalité. Beaucoup de gens comprennent l’expression « L’habit fait le moine » de travers et s’imaginent, à tort, qu’il suffit de faire manières pour devenir gentelman.
Le bon sens
L’individu doit se débarrasser des règles prétentieuses, hypocrites ou absurdes pour revenir à la simplicité et au naturel. Mais qui dit naturel ne dit pas primitif.
Ce qui importe dans les relations avec autrui, c’est ce que vous dites, et non pas la façon dont vous le dites. Seule compte la sincérité.
L’endroit
A chaque endroit, ses règles propres. Si ce ne sont pas les vôtres, ce n’est pas une raison pour les critiquer et donc refuser aux autres la liberté de choisir les amis ou les divertissements qui leur conviennent. La liberté est le fondement même des bonnes manières.
Qu’est-ce que le tact ?
Le tact c’est un sentiment délicat de la mesure et des convenances dans sa relation avec autrui. C’est aussi la délicatesse et le désir de ne pas peiner les autres.