Critique de Ramhione

Un livre à gros potentiel : Mélanine de Daniel Carton. le thème du roman est un sujet qui se prête particulièrement aux problématiques internationales actuelles puisque l'on y traite :
→ du racisme, Julius, sénégalais, est le seul noir de l'Institut Pasteur, il s'est battu pour sortir de la pauvreté et pour faire ses études en France. Daniel Carton démontre qu'un seul petit gène différencie notre couleur de peau. Dans son roman cependant, seuls les noirs ne sont pas touchés par la pandémie.
→ La différence entre les pays riches et les pays les plus pauvres. Ici la donne est inversée ce n'est plus l'Afrique qui souffre de guerre, de malnutrition et de maladie. Ce ne sont plus les pays occidentaux qui "dirigent le monde", ils se retrouvent désormais à demander l'hospitalité à l'Afrique, évitée par la pandémie. Dans ce récit, c'est l'Afrique noire qui survit.
→ On note une réflexion forte sur les recherches et les fonds nécessaires à résoudre les problèmes de santé dans le monde.
→ Il cherche à promouvoir les valeurs du partage, sujet universel. Tout le monde peut se sentir touché par le message de Daniel Carton puisqu'il considère le monde entier. L'action se déroule à Paris et à l'institut Pasteur, lieu reconnu internationalement. Les conférences de médecine ont lieu dans le monde entier. C'est un appel à la tolérance.
→ Humanisme.