Auto édition (12/06/2022)
4.57/5   45 notes
N ’ayez pas peur de conserver ce livre en mains...
Surtout si ses couleurs vous attirent. Ce qu’il y a à l’intérieur est pourtant bien loin d’être tout rose...

Oserez-vous parcourir mon récit et, à coup sûr, y affronter vos peurs les plus profondes?
Personnellement, je n’ai pas eu le choix. Il a bien fallu que j’y plonge la tête la première quand j’ai découvert mon fameux don : une addiction à laquelle je n’ai pas été capable de résister... >Voir plus
Que lire après NoirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Un roman choc !
Avec ce texte, je découvre la plume et l'univers de Caroline Carton et je dois dire... qu'il était temps !
Force est de constater que je ressors de cette histoire complètement remuée, chamboulée, mais surtout conquise, séduite à 100 % par le cocktail savamment conçu qu'elle propose. C'est justement tout à fait ce que je recherche dans mes lectures ces derniers temps. Goûter à de nouveaux plaisirs, me faire malmener par des auteurs audacieux et plonger dans des récits différents à l'originalité sans pareille.

"Noir". Oui... Noir, très noir mais un nouveau noir, car avec ce roman, Caroline va jusqu'à nous donner une nouvelle définition de ce mot. Je vous assure c'est vraiment... surprenant, incomparable, unique en son genre !

Je n'avais jamais rien lu de tel. J'ai été charmée par les idées, car on peut dire qu'elle a de l'imagination en veux-tu en voilà, la petite dame, et qu'elle possède aussi un vrai talent pour la mêler harmonieusement à sa plume remarquable. Eh bien oui, parce qu'elle écrit fabuleusement bien, pour ne rien gâcher !

La construction du roman se révèle être aussi très originale mais grandement efficace. Dans cette histoire, il y a aussi plein de petites histoires, un peu comme des nouvelles, reliées entre elles par un fil conducteur carrément ahurissant d'intelligence et de pertinence. de la correspondance entre le héros et l'auteur, on devient alors le témoin privilégié de tranches de vie, ou plutôt de tranches de mort, d'ailleurs.

On rencontre donc notre personnage principal, Vinnie, et quel personnage... C'est un univers à lui tout seul. Il va être confronté à une addiction très... particulière. Au détour de ses trouvailles en friperie, il va découvrir que certains objets, ou certains tissus... ont le don de lui confier quelques secrets mortifères au travers de véritables cauchemars... Et lui-même ne va pas savoir quoi faire de cette perception nouvelle à la fois grisante et traumatisante. Pris dans un engrenage, il va nous livrer son histoire, leurs histoires jusqu'à un final grandiose. J'ose à peine vous en révéler davantage pour vous laisser le plaisir entier de la découverte de ce récit de génie. Tout s'imbrique à la perfection pour nous faire frissonner (voire pire !) tout du long. Certaines scènes sont plutôt fantastiques, d'autres complètement chargées d'horreurs, mais... Je me suis régalée du début à la fin car tout est subtilement dosé et chaque partie sert l'intrigue avec brio. C'est juste, réaliste, malin, très particulier et carrément exaltant ! Mention spéciale aux créatures... J'ai adoré. Les descriptions sont excellentes et tellement immersives, whaou. Que de ténèbres aspirantes... Bouh !

J'ai déjà bien hâte de renouer avec cette auteur de talent et je regrette de ne pas l'avoir lue plus tôt.
Noir est à découvrir de toute urgence pour les lecteurs curieux et surtout avides de nouvelles sensations livresques. Bravo Caroline, ton univers bien à toi fait, tout à la fois, de tes connaissances, de ta culture (notamment musicale et cinématographique), de ton imaginaire, de tes goûts personnels et d'une certaine touche de "magie" m'a véritablement convaincue. Quel voyage inoubliable ! Noir est un livre inspirant et enivrant. Une fabuleuse et mémorable découverte dans ma vie de lectrice.
Je pense que je vais bien vite m'en aller faire un tour au Ranch ou découvrir sa Créature !

L'auteure vous propose un thriller fantastico-horrifique hyper original.

*****
Pour celles et ceux qui doutaient encore du talent de Caroline carton, cette dernière nous confirme une bonne fois pour toutes qu'elle n'en manque pas, loin de là !
La couverture vous révèlera toute sa splendeur une fois que vous aurez compris l'intrigue et ses rebondissements.
L'histoire met en scène Vinnie. Sa passion ? Traîner dans les friperies, parfois la journée entière, y dénicher quelques fringues. Rien de bien transcendant en soi jusqu'au jour où il s'aperçoit qu'il est doté d'un don. Vu ce que cela génère, je ne sais pas si le mot est approprié car ce dernier ne va pas être de tout repos bien au contraire. La large palette chromatique de Vinnie va se réduire furieusement au noir. Il va sombrer dans les abysses et l'horreur absolue. Des cauchemars tous plus noirs les uns que les autres, plus gros, plus cruels vont prendre lieu et place de ses rêves. Vinnie n'arrivera plus à se maîtriser et va devenir accro, mettant alors sa vie en danger, tout en cherchant une façon de transformer ce noir en lumière.

*****
Un pitch prometteur n'est-ce pas ? Prometteur mais je vous le concède, un brin mystérieux malgré tout.
Au début de votre lecture vous allez être intrigués par l'histoire de Vinnie, vous demandant où l'auteure vous emmène alors même qu'elle sème son chemin de petits cailloux. Cette histoire est composée de plein de petites tranches de vie… je devrais plutôt dire de morts. HAHAHA !
Mais pas de celles qui rendent serein et qui libèrent, enfin si car là, pour le coup, elles libèrent les personnages de souffrances atroces. J'en profite pour vous préciser que certaines scènes sont destinées à un public averti.
La plume de l'auteure est dynamique, fluide et on ressent toute la générosité et l'énergie qu'elle met afin de satisfaire ses lecteurs. Elle développe plusieurs petites histoires avec toutes une palette de monstres et de peurs qui fait qu'il y en a pour tous les gouts. Impossible ne pas aimer au minima l'une d'entre elles. Pour ma part, je les valide toutes. J'ai beaucoup aimé la diversité qui nous est proposée et qui confirme le coté généreux de cet auteure au grand talent.
Le personnage de Vinnie m'a beaucoup touché et son courage, dans le combat qu'il mène, est exemplaire. Pas facile de gérer ce à quoi il doit faire face sans y laisser une partie de soi ! Vinnie est bien placé pour le savoir.
Caroline Carton donne le tempo à son intrigue avec des morceaux choisis de musique qui balancent, mêlant ainsi sa passion à celle de son personnage.

Enfin, pour celles et ceux qui suivent l'auteure, sachez qu'une énorme surprise vous attend à la fin de livre. C'est bien joué Caroline ! Tu es trop forte !

Bonjour voici le retour de ma dernière lecture

✏️✏️✏️ Retour de lecture numéro 31 pour 2023✏️✏️✏️

Noir
Caroline Carton

Categorie : horreur

388p

Note ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Résumé 📖📖📖
Vinnie, lui, a chopé le covid et ceci n est pas sans conséquences. Et vous? l avez vous eu ?

Vinnie fait de drôles de rêves qui ne le laissent pas serein. Et vous? dormez vous bien?

Vinnie couche ses rêves sur papier. Et vous ? Avez vous déjà écrit ?

Et vous ? AVEZ VOUS DEJA LU "NOIR" ?

NOOON ? Si vous n êtes pas une mauviette... essayez... à vos risques et périls....

J ose espérer que vous n avez pas peur du noir

Avis ❤❤❤❤❤

Bon j avoue je possédais ce roman en version numérique depuis un moment mais j ai craqué pour la couverture en rencontrant l auteure. 😍

La construction du roman est tellement originale que j ai fait le choix de laisser le flou dans mon résumé.
Pour le coup on peut dire que ce roman horrifique est vraiment très noir et certaines scènes sont vraiment glaçantes. Public averti.
Grâce à sa construction originale vous aurez l impression d avoir plusieurs romans. Il offre une grande diversité de voyages et pas forcément des plus confortables. Soyons francs on frôle l immondisme. Vous serez servis !
Il reste pourtant très accessible et d une grande fluidité.
On s attache beaucoup à Vinnie qui subit son sort jusqu'à la fin de son histoire.

Mon second roman de cette auteure me confirme ses grandes capacités d écrivain à l imagination débordante et originale.

Félicitations !

NOIR https://amzn.eu/d/8exqVBK

Retrouvez toutes mes lectures sur ma page
Abonnez vous 👇👇👇

Et sur mon compte Instagram

Instagram.com/un_roman_un_mot

En général je remercie la personne qui m'a envoyé ce livre. Je sais que c'est sur Instagram que je l'ai gagné, le hic, c'est que je n'arrive pas à retrouver l'auteure de ce concours. Donc, je remercie tous les comptes Instagram qui ont eu la bonne idée de mettre Noir de Caroline Carton en lot, je suis trop contente de l'avoir gagné et lu.

Alexandre Coubert dit Vinnie aime bien se promener dans les friperies, un jour il tombe sur une poupée, ancienne, usée, mais c'est plus fort que lui, cette poupée l'attire et il fini par l'acheter. le tablier de cette poupée a une poche noire, et c'est cela qui attire Vinnie. Il n'hésite pas à s'endormir avec …. Stop, rien de plus vous sera dit! Pas question que je spoile ce magistral roman.
Des le début, son écriture m'a envoutée, j'adore son style, direct, sans fioriture, fluide, rapide, droit au but. le problème, c'est quand tu le commences, tu ne peux t'arrêter de lire, on est tenu en haleine. Ensuite, la construction du récit est très intéressante, on se retrouve à lire plusieurs histoires distinctes, le seul lien est Vinnie et avec lui nous plongeons dans le noir, dans l'horreur. C'est une descente dans l'irrationnel et la terreur. J'ai adoré le déroulement de cette histoire, et plus on avance plus c'est noir et la fin est à la hauteur, je ne m'attendais pas à ce que cela finisse ainsi.
Caroline Carton est une excellente compteuse d'histoire, et avec sa baguette magique elle lie le tout en un super roman ou Vinnie en voit de toutes les couleurs même si c'est le noir qui l'attire le plus. Je viens de découvrir une nouvelle auteure, Noir est un coup de coeur.
Ce livre est fascinant dès le début😱. La plume est très fluide et tellement entraînante. Au début, on est un peu dérouté, on ne comprend pas tout et puis, assez vite, on commence à comprendre… l inimaginable. A partir de ce moment, on ne sait pas s en détacher! 😱 le personnage principal, qui nous relate toute cette histoire, est terriblement bien construit. Il est complexe mais attachant❤. le véritable plus de ce livre est l atmosphère créée. Dès le début, elle est oppressante, angoissante. Plus on avance dans l histoire et que l on commence à comprendre certaines choses, plus cette atmosphère va augmenter. le don de Vinnie et toute cette noirceur qui l accompagne sont vraiment différents. Je ne peux pas en dire trop sur l histoire pour ne pas vous spoiler (ce serait vraiment dommage) mais son don nous emmène vraiment dans l horreur humaine😱. En plus, l auteure en met une parfaite description. Ce n est pas gore ou trash pour le plaisir, certaines scènes sont plus violentes mais c est totalement justifié dans ce livre. Tout s accorde à merveille pour vous faire frissonner, vous hérisser les poils ou écarquiller les yeux mais impossible de le lâcher❤. On est comme Vinnie, on en redemande. On est entre le thriller, l horreur, le fantastique par moment mais toujours dans un monde noir, dans la folie humaine. C était une bombe❤! Vraiment un excellent moment de lecture, totalement différent, entre plusieurs genres, une écriture incroyable et une histoire juste terrible, prenante et ce monde noir, si noir. Bravo!❤❤

Son discours n’avait aucun sens, mais Suzanne le savait : ce que veut le peuple, c’est un coupable. Quand un coupable est désigné, la paix revient, la peur s’en va et le véritable monstre peut continuer ses affaires dans un autre secteur. Un coupable, c’est tout ce que demandent les gens.
Celui qui fait une bête de lui-même se débarrasse de la douleur d’être humain.

Citation de Samuel Johnson, tirée du film Las Vegas parano.