Viviane Hamy (02/02/2022)
4.1/5   41 notes
Nous nous étions promis de n’être que des amants. Que nos vies resteraient belles et ordonnées. Que nos amours seraient respectées. Que des amants, parce qu’il est des gens destinés à s’unir pour la vie. Que nous n’en étions pas. Que des amants, parce que nos corps se trouvaient bien ensemble, ne voyaient aucune raison de s’en passer. Que des amants parce que tu vois, déjà demain, je suis si loin.

Hélène n’est pas encore mariée ni mère lorsqu’elle ren... >Voir plus
Que lire après Restons bons amantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,1

Liaison dangereuse

En revisitant le triptyque mari, femme, amant, Virginie Carton nous offre une variation originale sur un sujet pourtant maintes fois exploré. Restons bons amants est la tentative désespérée d'une femme de construire une histoire différente.

Hélène s'apprête à fêter Noël en famille, auprès de son mari et de ses enfants. Un couple ordinaire, à priori sans histoire. Sauf qu'Hélène a mis un terme à une liaison entretenue durant des années avec un chanteur. C'est dans sa loge qu'ils ont fait l'amour quelques minutes après leur rencontre dans une ville du sud. Sans rien se promettre, ils se sont retrouvés. Cette seconde fois, elle a pu passer toute la nuit dans les bras de son amant. «C'est là sans doute que tout a commencé. Que notre lien, malgré nous, s'est noué. L'envie de nous revoir s'est mise à nous taquiner. Sans que jamais nous nous fixions de rendez-vous. Ta vie était si pleine et j'avais toute la vie. On s'est revus au hasard des villes. C'était toujours léger. Tu prenais tous les risques et je nous protégeais. J'apparaissais, disparaissais, évitant de laisser des traces, brouillant les pistes. Ton sourire, toujours, m'accueillait. Nous prenions parfois des chambres séparées. C'était plus drôle. Plus discret. Tu venais frapper à ma porte, me retenais. On passait la journée à s'inviter.
Tu as très vite appris mon corps. Les coins où il fallait s'attarder. Tu y mettais beaucoup de soin, de patience, tu prenais ton temps. Tu ne pensais qu'à mon plaisir. Après seulement au tien. Tu étais un amant fin, distingué. Un amant absolument parfait. À présent, je peux te l'avouer, avec toi, j'ai presque tout appris de la sensualité. Avec toi, j'ai grandi.»
Mais à 25 ans, elle décide qu'il lui faut se marier, fonder une famille et que ce projet n'est pas compatible avec sa liaison et décide de rompre. La séparation se fera en douceur. Commence alors une autre vie, une vie normale mais qui comble ses attentes. «J'avais été si sauvage, si éprise de liberté. J'aimais cet homme, d'une façon nouvelle, inédite. le savoir là, toujours pour moi, me réconfortait. Je ne vivais pas l'état amoureux, violent, dévastateur, mais quelque chose de profond, qui s'installait, me ferrait. Il me domptait. Au fil du temps, je me sentais dépendante de son odeur, de sa chaleur. Il était mon mari, le père de mes enfants. Mon socle.» Seul petit accroc au contrat, des SMS échangés en secret.
Est-ce l'usure de la vie de couple, l'envie d'écrire une nouvelle page ou un coup de folie? Toujours est-il que les amants finissent par se retrouver et à vivre ce qu'ils voulaient à tout prix éviter, une double-vie.
Virginie Carton nous offre avec ce court roman, tendu comme un arc de Cupidon, une étude de moeurs originale. Vue par les yeux d'une femme, la question du sexe pour le sexe, dans lequel l'amour ne doit pas interférer, semble être résolue. Si les deux amants comprennent d'emblée qu'ils ne pourront jamais rien construire ensemble, sinon des rendez-vous furtifs, alors ils pourront vivre leur relation sereinement. Sauf que l'envie et le désir sont des matières hautement instables. À manier avec beaucoup de précaution pour qu'elles ne vous explosent pas en pleine figure. Sans compter qu'à l'heure des réseaux sociaux et des smartphones, la stratégie du secret est bien difficile à tenir. C'est avec sensibilité et lucidité que la romancière de la blancheur qu'on croyait éternelle fait le constat douloureux de l'impossibilité d'une île qui préserverait leur histoire. Entre le besoin de s'émanciper et celui tout aussi fort de ne pas perturber la vie de famille, entre le piment de l'histoire interdite et les injonctions sociales qui la poussent à la normalité, Hélène n'aura plus le choix. En construisant ce roman sur le temps d'une vie, Virginie Carton joue un air sur une corde sensible, de plus en plus fragile. C'est beau, c'est fort, c'est de plus en plus risqué.

Lien : https://collectiondelivres.w..
Comment ne pas se perdre quand on s'est promis de ne rien se promettre. Qu'on s'est promis un non-amour. Juste la caresse de nos corps qui s'emmêlent dans une chimie qui nous laissent tremblants de passion. Dans l'ardeur de nos étreintes torrides qui nous assoiffent l'un de l'autre. Comment ne pas s'égarer dans les sentiments qu'on ne reconnait pas. Ne pas s'aimer alors que l'on est à la fois si proches et si étrangers. Comment pour nous protéger il faut tour à tour que l'un avance dans la folie de s'aimer et que l'autre recule, un pas de côté, pour ne jamais tout à fait se trouver. Comment dire je ne peux pas vivre avec toi ni vivre sans toi et se vouer une éphémère éternité. Un présent absolu, éclatant, où pour une parenthèse on est juste là, l'un à l'autre. Comment ne pas tomber dans le piège de l'amour et pour toujours rester de bons amants ?

Virginie Carton, dans un langage sobre, juste, tout en finesse dépeint avec élégance ce que deux amants ressentent et échangent. J'ai beaucoup aimé avec quelle psychologie elle y parvient. Ce livre m'a énormément plu. Énormément parlé...

Je remercie sincèrement Babelio et les éditions Viviane Hamy pour l'envoi de ce livre que j'ai savouré.
Douceur bonheur...
Chaleur et non froideur...
C'est une histoire, cela peut être votre histoire comme cela peut être la mienne.
Ici c'est celle de Hélène, de son mari et de son amant. Elle et lui, elle sans lui, elle avec eux, elle sans eux?
Point de jugement, point de pathos, point de lourdeur.
À l'inverse, tendresse et sensualité, légèreté, pudeur. On imagine, on ressent, on vit...
Virginie fournit les premières notes, les premières mesures et chacun compose ensuite tel que son esprit le souhaite.

Une pure merveille qui se déguste comme un bon digestif à l'issue d'un bon repas familial.

J'ai tout aimé dans ce court opus: les personnages, le ton, l'écriture... et le libre choix du lecteur dans ses interprétations.
Un coup de coeur, un coup de maître
Commençons, par le meilleur, du moins le plus réussi : le titre. La formule est malicieuse, élégante, elle laissait augurer un plaisant moment de lecture sensuel et mélancolique. Hélas, trois fois hélas. C'est plat, tellement plat... Hélène, la narratrice explique avoir rencontré un chanteur célèbre à l'âge de 23 ans et être devenue sa maîtresse régulière sur de nombreuses années. Même une fois mariée, elle continue à le voir, le retrouve à l'hôtel à Paris ou quand il est en tournée et... ben voilà c'est à peu près tout. Quand je dis tout, c'est que la narratrice ne se mouille jamais et ne prend aucun risque à décrire ou analyser cette passion. le chanteur est désigné comme "le chanteur" mais on ne saura jamais ce qu'il chante, à quoi il ressemble, comment ils font l'amour. C'est juste "on a fait l'amour". Oui et ? Est-ce que ça ne méritait pas qu'on raconte un peu en quoi cette passion était singulière hormis le fait de se taper une vedette ? Quant au mari ou aux enfants, ils ne sont pas mieux traités : impossible de savoir qui ils sont, ce qu'ils apportent à la narratrice, ils sont là, c'est tout. C'est vraiment l'archétype du livre pour rien, qui n'aurait jamais dû quitter l'ordinateur de l'auteur tant il est inconsistant. Pourquoi cette nécessité d'écrire ce livre si c'est pour ne rien, mais RIEN raconter ? Restons bons amants laisse cette désagréable impression d'une énième Bovary gnangnan et surtout une sensation étrange : l'auteur a-t'elle vraiment vécu cette passion, et eu besoin de l'écrire ? Mais a tellement eu la trouille de donner ne serait-ce que quelques détails sur son amant qu'elle dresse de lui un portrait mièvre et complètement flou ?
Belle écriture
Une femme nous raconte son aventure avec un chanteur des ses 20 ans jusqu'à la maturité
C'est surtout un livre introspectif
On est toujours dans la tête de cette femme ses actes ses pensées
Un petit livre de 132 pages avec qui j'ai passé un bon moment

Mais à cet âge de mon existence, la vie à deux m'apparaissait comme un défi à relever. J'avais été si sauvage, si éprise de liberté. J'aimais cet homme, d’une façon nouvelle, inédite. Le savoir là, toujours pour moi, me réconfortait. Je ne vivais pas l’état amoureux, violent, dévastateur, mais quelque chose de profond, qui s’installait, me ferrait. Il me domptait. Au fil du temps, je me sentais dépendante de son odeur, de sa chaleur. Il était mon mari, le père de mes enfants. Mon socle.
Mon amie Cécile me dit un jour que je l'avais dans la peau. Je crois que c'était ça, oui.
Souvent, je me disais qu’il n’y avait qu’auprès de lui que je pourrais réussir ce pari. p. 39
(Les premières pages du livre)
La maison a repris vie. Les enfants jouent dans leur chambre. Le feu crépite dans la cheminée. J’ai fait un crumble aux pommes. Ça sent bon. Dehors, c’est la fin de l’automne. J’aime l’automne. Ses odeurs, ses pluies. Mon mari passe derrière moi, me caresse les hanches. Je me blottis dans son cou. Oui, j’ai déjà commencé à préparer les listes de Noël avec les petits. Ce n’est pas si tôt. C’est même un peu tard. Dans les magasins, en ville, c’est la cohue. Les catalogues de jouets sont tombés à flots dans la boîte aux lettres, il est difficile de les garder hors de leur vue. Alors oui, ils ont déjà rêvé devant les pages, eux qui croient au père Noël.
La maison a repris vie. J’ai repris mon souffle. Mon rythme. Je sais maintenant que je ne te verrai plus, que je vais vieillir comme tout le monde, sans plus rien qui me sorte de mon quotidien. Je sais maintenant que je suis ordinaire. Que notre histoire le fut. Puisqu’elle avait une fin. Nous nous étions pourtant promis de ne jamais rien vivre qui puisse ressembler à un amour. Nous nous étions promis de ne nous attacher à rien, ni à nous-mêmes. Et nous voilà défaits.

« C’est sûr, cela va nous déséquilibrer un petit peu, tous les deux. »

Que des amants parce que tu vois, déjà demain, je suis si loin.

Mon mari me caresse les cheveux, je me serre contre lui. Il fait bon rester à la maison. Les enfants rient dans le salon. Après Noël, nous partirons à la montagne, comme chaque année. Je ferai les sacs. Ils s’endormiront en regardant les lumières de l’autoroute défiler par les vitres du monospace. Mon mari me demandera de changer de disque : « Simon and Garfunkel, ça m’endort, c’est mortel… » Il fera des arrêts sur des aires éclairées aux néons, pour boire un café. À travers les gouttes de pluie dégoulinant sur le pare-brise, j’observerai mon homme déambuler dans une salle un peu vide, parmi quelques routiers, un ou deux vacanciers fatigués, son café fumant à la main, un peu blafard. J’attendrai qu’il jette son gobelet en plastique dans une poubelle, qu’il reprenne place à côté de moi et qu’on redémarre.
L’odeur de la cheminée me fait du bien. Je regarde le jardin. Mes camélias sont jeunes, comparés à celui que tu as sur la terrasse de ta chambre. Tu venais de le tailler.
On s’est aimés de longues années. Je ne l’aurais pas cru. Je n’aurais pas cru qu’un non-amour puisse autant durer.

I
Olympia. Paris. « Tu viens ? » Je te suis. Nous montons l’escalier. Un étage. Deux. Ton nom sur la porte. Tu ouvres. Me fais entrer. Refermes à clé derrière nous. Face à face. Debout devant la porte. On se regarde. Tu vas t’asseoir au bout de la loge chaude et feutrée, devant le miroir. Ouvres ton courrier. Sur la tablette, un gros bouquet de fleurs. Des petits mots, des fax accrochés sur les bords de la glace. Un silence. Tu te relèves et soupires en t’approchant de moi : « Un gars qui m’envoie son CV pour être chanteur, que veux-tu que j’en fasse ? » Je souris.
Tu es debout devant moi, tu me regardes. Tu me murmures avec un drôle de sourire, comme mélancolique : « Tu es belle… » J’ai vingt-trois ans, je suis libre. Toi, pas très. Entre nous, vingt années.
On s’est rencontrés quelques semaines auparavant, dans une ville de bord de mer. Un hôtel luxueux, une terrasse face à l’océan. Je me remets d’un mariage éclair et tes chansons ont bercé ma jeunesse. Entre nous, une familiarité immédiate. Tu me demandes quelle est ma préférée. Au concert, je suis au premier rang. Au moment du rappel, tu me la chantes, sans me quitter des yeux. Le soir, tard, une idylle. Et l’envie de se revoir.
Dans la pièce, il fait très chaud. On entend un bruit dans le couloir. D’autres artistes sont attendus ce soir. Il est un peu plus de 18 heures et ils ne vont sans doute pas tarder à gagner leur loge, proche de la tienne. Tu m’attrapes par la taille. Ton désir est brûlant. Nous devons être discrets.
Je suis assise sur tes genoux, tu caresses mes cheveux, tu me souris. On ne prononce pas un mot. On reste comme ça. Que dire après ça ? Une question me brûle les lèvres. « Est-ce que ça t’arrive souvent ? – Non. Non. J’ai parfois des élans de tendresse… Mais ça fait longtemps que j’ai arrêté… (Tu cherches le mot juste, tu ris un peu, d’un rire grave.) … ce genre de folie ! » Silence. Je me lève, reprends mes affaires. Comme je suis encore nue, tu saisis mes hanches, me tournes face à toi. Tu as l’air de prendre plaisir à me contempler de près et ton regard s’attarde sur les moindres détails de mon anatomie. J’ai envie d’enfiler au moins ma culotte. « Arrête… Je suis timide. » Tu me relâches, me libères. Je termine de me rhabiller. Tu te passes de l’eau sur le visage.
« Tu viens au concert ce soir ?
– Oui.
– Tu me retrouves dans la loge après ?
– Je ne crois pas.
– Tu dois rentrer chez toi ?
– Non. »
J’ai ton odeur plein le pull et les cheveux. On dirait que ça t’a fait du bien. Faire l’amour, comme ça, pour rien, juste avant de monter sur scène, avec une fille dont tu ne sais pas grand-chose. Je ne trouve pas cela moche, ni triste. Faire l’amour pour rien, c’est sans doute la seule façon de faire l’amour. On ne se doit rien. C’était bien. Salut. Bon concert. Dans la salle, parmi le millier de personnes venues t’écouter, je suis l’élue. Celle qui t’a vu nu, juste avant. Celle qui t’a vu sans la lumière des projecteurs et qui sait où tu as dîné, ce que tu as fait, juste avant. De mon fauteuil, je t’observe. Il me semble que tu me vois, que tu me souris parfois. Et moi, j’ai fait l’amour avec toi.
« Alors au revoir ?
– Oui. Au revoir. »
La première fois, on s’était dit au revoir.

II
« Mais que fais-tu là ?
– Je me promène.
– Par hasard ?
– Presque.
– C’est bien. Ça me fait plaisir de te revoir. »
La deuxième fois, on s’était revus pas tout à fait par hasard, dans une région maritime du sud de la France. C’était en été. Une saison plus tard. On est allés boire un verre. Il y avait beaucoup de soleil et pas mal de vent. On s’est souri. Tu m’as donné le nom de ton hôtel, le numéro de ta chambre. Dès que nous nous sommes quittés, je t’y ai rejoint. Tu m’as dit : « Il y a beaucoup de paparazzis dans ce petit coin de France. » Alors j’ai fermé les rideaux et nous avons fait l’amour bercés par le bruit des vagues. C’était moins fougueux que la première fois. On a pris notre temps. Tout tourbillonnait. Le vent, la mer, le soleil, les vacanciers qui passaient sous nos fenêtres ouvertes, la musique dans l’air, nos deux corps qui se serraient l’un contre l’autre avec reconnaissance, avec plaisir. J’aimais tes os fins, ta peau douce. Tu paraissais heureux.
Le soir tombé, après ton concert en plein air, nous avons pris un bateau, quitté la terre ferme pour aller dîner sur une île, éclairée de lumières douces. Tout était doux. Notre table sur la plage, ton regard brûlant, rieur et sans promesses, les serveurs qui s’efforçaient de débarrasser la réalité de toute contrainte matérielle.
Bien sûr que j’ai triché. Bien sûr que je n’ai jamais su t’oublier. Bien sûr que dès le jour où tu m’as touchée, j’ai voulu t’apprivoiser. Bien sûr que le reste du temps, je me suis raisonnée. Bien sûr que je n’ai jamais su n’être qu’une amante. Bien sûr que j’ai fait semblant d’accepter. Bien sûr que toute mon âme y était. Bien sûr que j’ai préféré ça, plutôt que de renoncer. Bien sûr que je me suis dégoûtée. Bien sûr que bien des fois, j’ai espéré. Bien sûr que tes mots m’ont manqué. Bien sûr qu’on fut de bons amants, réguliers et discrets. Bien sûr qu’on n’aurait jamais pu le rester. Bien sûr que je t’aimais. Bien sûr que tu le savais.
C'est là sans doute que tout a commencé. Que notre lien, malgré nous, s’est noué. L’envie de nous revoir s’est mise à nous taquiner. Sans que jamais nous nous fixions de rendez-vous. Ta vie était si pleine et j'avais toute la vie.
On s’est revus au hasard des villes. C'était toujours léger. Tu prenais tous les risques et je nous protégeais. J’apparaissais, disparaissais, évitant de laisser des traces, brouillant les pistes. Ton sourire, toujours, m’accueillait. Nous prenions parfois des chambres séparées. C'était plus drôle. Plus discret. Tu venais frapper à ma porte, me retenais. On passait la journée à s'inviter.
Tu as très vite appris mon corps. Les coins où il fallait s’attarder. Tu y mettais beaucoup de soin, de patience, tu prenais ton temps. Tu ne pensais qu’à mon plaisir. Après seulement au tien. Tu étais un amant fin, distingué. Un amant absolument parfait.
À présent, je peux te l'avouer, avec toi, j'ai presque tout appris de la sensualité. Avec toi, j'ai grandi. p. 21
J'ai aimé ton élégance. Jamais d'interrogatoire. Jamais de téléphone qui sonne au mauvais moment. Jamais de mot déplacé. Tu me parlais de jolies choses, de ta vie un peu. Je bénissais l'instant présent, prenais pour miracle que l'on soit toujours dans nos vies, si longtemps après. Tant de gens s'oublient. Nous étions de fidèles amants.