Gallimard Loisirs (05/03/2020)
4.3/5   15 notes
En 2017, le mouvement #MeToo invitait à la libération de la parole des victimes de harcèlement sexuel. Des millions de femmes de tous pays avaient alors parlé d'une seule voix pour témoigner des abus qu'elles avaient pu subir. Aujourd'hui, quel bilan pouvons-nous tirer de cet épisode ? Si notre société semble s'engager dans une réflexion nécessaire sur la condition féminine, avec pour horizon l'égalité entre les femmes et les hommes, le respect des droits de chacune... >Voir plus
Que lire après En avant toutes !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dernière parution de la collection Cartooning for Peace chez Gallimard et sorti au mois de mars forcément... Et commandé dès sa parution, mon goût pour le dessin de presse n'étant plus à prouver et mon soutien aux associations Amnesty international et Cartooning for Peace créée par Kofi Annan et Plantu étant total, entier et complet....
L'ouvrage regroupe 120 dessins de presse venant du monde entier et réalisés par les grandes signatures du monde de la caricatures et tous membres actifs de l'association : Willis from Tunis (Turquie), Chappatte (Suisse), Glez (Burkina Faso), Jiho (France), Boligan (Mexique) ou encore Vadot (Belgique)... Préfacé par Laure Adler, journaliste à France Culture et spécialiste de l'histoire des femmes, le recueil dresse un état des lieux de la situation des femmes dans le monde en 2020. Après le retentissement à l'international des affaires Weinstein, Polanski, Baupin ou Matzneff pour la France et des polémiques brûlantes suscitées par le #MeToo ou la tribune sur la « liberté d'importuné » signée par Miller et Deneuve dans le Monde, il est intéressant en tant que femme – et je dirai même capital ! – de prendre conscience que l'égalité des droits et la liberté de la femme à disposer d'elle-même sont encore loin d'être acquises. Quand Donald Trump défile dans une « marche pour la vie » anti-IVG, quand l'excision fait des milliers de victimes (et même sur le sol français), quand le viol reste impuni, je regarde ma fille de 16 ans et je me demande – le coeur serré – à quoi devra-t-elle faire face dans sa vie de femme ? Quel regard va-t-elle poser sur la situation de ses consoeurs dans le monde ? Pourquoi au 21ème siècle sommes-nous encore obligées de nous battre pour seulement vivre notre vie libre et en paix ? Et comme toujours, les dessinateurs - hommes et femmes – dénoncent à coups de crayon virulents ces violences perpétrées dans le monde et nous incitent subtilement à réfléchir aux enjeux de ce combat pour une véritable égalité de traitement, sans considération du sexe.
Conçu avec Amnesty International cet album recense 120 dessins de presse internationaux sur différentes thématiques sur la situation des femmes à travers le monde: les violences faites aux femmes, les féminicides, la parité, le féminisme…
L'album est magnifiquement préfacé par Laure Adler et les illustrations sur des sujets forts comme l'excision ou le viol sont percutants et ouvrent à la réflexion.
J'ai beaucoup aimé cette approche journalistique et satirique et ce regard à travers le monde qui finalement rapproche toutes les femmes dans leurs combats et dénonciations.
Pedagogique et instructif, ce genre d'ouvrage qui va bien au-delà d'un constat ne peut que contribuer à faire avancer les mentalités et nos sociétés.
J'ai bien sûr adoré.
120 dessins de presse et un préface de Laure Adler, pour un ouvrage dont les droits d'auteurs vont soutenir Cartooning for Peace et seront donc destinés à soutenir les dessinateurs de presse qui, alors que nous sommes censés vivre une époque moderne et pas le Moyen-Âge, peuvent être encore menacés de nos jours pour leurs dessins.
La parité, les féminicides, les violences faites aux femmes et autres joyeux thèmes qui prouvent à quel point nous avons encore du chemin à parcourir, voici un petit florilège des progrès que notre société a encore à accomplir et ici illustrés.
Parfois un petit dessin vaut mieux qu'un grand discours!
Si tu t'intéresse au féminisme, aux droits des femmes, aux dessins de presse et à l' actualité, je te conseille cet album conçu avec Laure Adler, cartooning for peace et Amnesty internationale, édité par Gallimard en 2020.

C' est une cartographie du droit des femmes, un état des lieux après #metoo et #balancetonporc .
A travers 120 dessins de presse ce livre revient sur les grandes causes du droit des femmes et les injustices subient par elles à travers le monde.

On y retrouve des illustratueurices de tous horizons dont les dessins de presse ont été sélectionnés par Cartoon for peace.
Intéressant pour avoir une vision internationale de la thématique selon le crayon d'illustrateurs journalistes. Par contre le texte est assez militant avec un langage qui perds le sens de la neutralité malgré un contenu correct. Les illustrations sont souvent répétitives.

Malgré les criantes inégalités des femmes entre elles à travers le monde, nous avons en commun le droit et le devoir de nous révolter contre ce qu'on nous fait subir, pour l'unique raison que nous sommes nées de sexe féminin.
Grenelle des violences conjugales
Un ours polaire sur un morceau de banquise « Si c’est comme le Grenelle de l’environnement, tu peux toujours t’accrocher, meuf. »
Votre fille a été battue et violée.
Mais le violeur veut l’épouser…
Ouf ! Notre honneur est sauvé !
Je veux gagner autant qu’un homme !
Un homme aurait demandé plus !
Chez nous, les canapés c’est avant de fêter la promotion.