EAN : 9782070197422
Éditeur : Gallimard (15/09/2016)

Depuis 10 ans, l'association Cartooning for Peace soutient le travail des dessinateurs de presse et défend la liberté d'expression et le vivre ensemble. Mais dans un contexte mondial de plus en plus crispé et violent, le dessin de presse cristallise de nombreuses questions : peut-on tout tolérer au nom de la liberté d'expression ? Peut-on rire de tout et avec tout le monde ? Comment concilier liberté, responsabilité et respect des différences ?
Par son habil... >Voir plus

LeMonde   12 juillet 2018
Ce livre plein de dessins et d’humour dérangeant permet de créer des ponts entre les cultures.
Telerama   28 septembre 2016
Bonne nouvelle : la liberté de la presse a encore de beaux jours devant elle.
ZilizZiliz   27 décembre 2016
Le dessinateur de presse avait pris l'habitude de se battre contre l'Etat, et c'est encore une priorité dans bien des pays du monde. Mais, en Occident aujourd'hui, c'est la fameuse 'société civile' qui réclame la censure, à travers les associations et les lobbies confessionnels, éthiques, identitaires, etc. [...] Je pense en particulier aux Etats-Unis, qui cumulent puritanisme et communautarisme, et où les caricatures de Mahomet ont donc été floutées. C'est une vraie question d'actualité, qui n'a rien à voir avec Daesh, que je sache.
(Pascal Ory, professeur d'Histoire à la Sorbonne)
(p. 27)
ZilizZiliz   26 décembre 2016
Tout pouvoir doit être équilibré par un contre-pouvoir. Le fou du roi et le caricaturiste sont des éléments essentiels pour limiter les excès ou les abus.
(JP Delevoye, ancien président du Conseil économique, social et environnemental)
virgidoc2virgidoc2   15 décembre 2016
"Je suis responsable de ce que je dis. Mais toi, tu es responsable de ce que tu interprètes" BONIL