3,6

Queenie, journaliste anglaise d'origine jamaïcaine, vingt-cinq ans, vient de rompre avec son petit ami "blanc" Tom. Elle doit quitter l'appartement qu'ils partagent au coeur de Londres. Nous sommes déjà à la troisième décennie de l'an 2000, et dans une ville interraciale comme Londres, le racisme conscient ou inconscient, est au coeur de ce livre. Alors que l'on pense que les mentalités ont évolué, la difficulté d'être noire parmi les Blancs y est plus que jamais présent.
Mais Queenie a aussi de sérieux problèmes d'ordre privé. Dû à une enfance et une adolescence compliquées passées avec une mère célibataire et son compagnon violent, son manque d'amour et d'estime de soi va non seulement détruire sa liaison d'amour de trois ans avec Tom , mais aussi lui faire toucher le fonds suite à l'humiliation sexuelle qu'elle s'auto-inflige en cherchant refuge chez des bruts particulièrement pervers. Alors que Tom reste l'image indiscutable de l'homme de sa vie avec des souvenirs heureux mais aussi douloureux, arrive la surprise côté famille. Ce qu'elle considérait comme un handicap se révélera un atout, et deviendra son plus grand soutien pour rebondir.....Queenie est un portait trés réussi d'une jeune femme de couleur de nos jours à l'heure du virtuel, dans une grande ville, ici particulièrement dans le contexte de Londres.
Un roman fluide ( v.o.)au style direct de la nouvelle génération foisonnant de nombreux textos envoyés sur WhatsApp, qui se lit facilement et agréablement. Il n'y a pas de grandes réflexions, ni d'analyses , ni de messages particuliers, si ce n'est que la vie n'est pas toujours facile et quand les bobos nous dépassent, accepter de se faire aider par des professionnels, la famille et des amis devient une nécessité. C'est un premier roman couronné au British Book Awards 2020 comme meilleur livre de l'année. Je le signale en passant, non que les prix signifient grand chose pour moi 😁 !

" ...ton groupe ethnique te place dans le groupe à haut risque pour les relations sexuelles abusives."
Le roman d'une génération? Percutant !
Queenie, 25 ans, afro londonienne se perd dans les relations sans lendemains purement sexuelles (et pas vraiment consentis) au lendemain de sa rupture avec Tom.
Elle avance avec le soutient de ses amies et survol au travail ses tâches professionnelles. Jusqu'au jour où elle se fait virer de son boulot car c'est elle qu'on accuse de harcèlement sexuelle alors que c'est Ted, l'homme qui se dit victime qui en est l'auteur.
Sa vie s'écroule et c'est avec force, colère et empathie qu'elle remontera la pente.
La plume de l'auteure est directe, elle décrit bien la vie d'une jeune femme afro-anglaise (ici d'origine jamaïcaine) en Angleterre. Un livre plein de vérité, d'uppercut, d'amitié et de famille.
Une auteure à suivre !!
#Queenie #NetGalleyFrance
J'ai lu « Queenie » de Candice Carty-Williams, premier roman de l'autrice, un roman qui a eu un fort succès en Grande-Bretagne et qui a même remporté le Prix du livre de l'année 2020 aux British Book Awards (rien que ça !).

Queenie c'est une jeune femme de 25 ans d'origine jamaïcaine pour qui la vie n'est pas toujours facile. Elle travaille pour un journal en plein coeur de Londres. Après des soucis de santé, une rupture difficile, des problèmes d'argent et des soucis au bureau, le moral n'y est plus et elle va commencer à sombrer… Pour se relever, elle va devoir se battre pour montrer que sa vie compte tout autant que les autres.

Queenie… Elle m'a parfois fait rire, m'a parfois fait souffrir et m'a parfois rendu chèvre ! C'est le genre d'héroïne qui ne respecte pas les codes, qui dit les choses de façon cash et nous décomplexe. Avec son fort caractère et son humour, Queenie est un personnage qui m'a fait un bien fou, même si parfois j'avais du mal à la comprendre. Elle faisait des choix stupides qui me rendaient folles et elle s'imposait des souffrances qu'elle pouvait tout bonnement éviter. Heureusement, lorsqu'elle se rend compte que ce n'est pas comme ça qu'elle ira mieux et qu'elle prend conscience de ses problèmes, elle nous montre à quel point elle est prête à affronter ses démons de façon intelligente.

On pleure avec Queenie lorsqu'elle révèle les traumatismes de son enfance. Son combat pour remonter à la surface est un bel exemple plein d'optimisme. le chemin est semé d'embuches et d'incertitudes mais la jeune femme nous montre qu'on peut y arriver petit à petit en gardant espoir.

Dans la vie de Queenie, il y a malheureusement beaucoup de racisme, des petits commentaires par ci par là, des regards, des gestes déplacés, et, l'autrice nous montre en tout honnêteté ce que vivent les femmes noires quotidiennement de manière tellement poignante. Elle fera des mauvaises rencontres qui vont feront détester les hommes, j'étais parfois sidérée mais ça représente malheureusement la réalité. Sans que ce soit moralisateur, elle nous montre aussi l'importance du mouvement Black Lives Matter. Ce roman est vraiment important, il met en avant la diversité et c'est bouleversant.

Queenie est très attachante et c'est aussi le cas pour sa famille et ses amis qui ont d'excellentes personnalités. La plume est percutante, c'est un récit actuel très profond mais avec tout de même beaucoup d'humour. J'ai passé un excellent moment et Queenie me manquera…
Queenie est une jeune femme d'origine jamaïcaine qui habite à Londres. Rien n'est simple dans sa vie parce qu'elle n'a pas sa langue dans sa poche… et malgré la couleur de sa peau, elle considère que certaines paroles ne peuvent être dites sans provoquer de réactions. Queenie est amoureuse de Tom et vit avec lui. Seulement, Tom est blanc et sa famille a quelquefois quelques « dérapages de vocabulaire » qui loin de choquer Tom, estomaquent Queenie. Lors d'une partie de Cluedo, l'oncle de Tom annonce sans honte que son hypothèse est « le nègre dans le cellier ». Tom ne la défend pas, Queenie s'en va en fonçant droit sur la mère de Tom qui tient un gâteau d'anniversaire gigantesque dans les mains. Cette fin de soirée désastreuse sera le commencement d'un « break » entre les tourtereaux….

Queenie est le symbole d'une jeune femme de notre époque, celle du Black Lives Matter. Elle travaille dans un journal et ne cesse de proposer des sujets sur cette thématique, comme la marche des femmes, sujets qui sont systématiquement refusés. Choquée par sa rupture avec Tom, sa vie entière bascule. Elle enchaîne mauvaise décision sur mauvaise décision, a de gros moments d'égarement, emprunte des chemins de traverse qui ne sont clairement pas ceux de son intérêt, cède facilement aux avances des hommes qui la complimentent sur ses fesses, se retrouve dans des situations où les lignes entre les rapports sexuels consentis et le viol sont très floues. Queenie est une Bridget Jones, à la fois tendre et pathétique tant elle ne voit pas les erreurs qu'elle s'apprête à commettre avant de se retrouver dans la panade jusqu'au cou. Et pourtant, cette héroïne des temps modernes est terriblement attachante, elle nous fait rire autant que sa vie nous attriste parfois. Candice Carty-Williams en a fait un personnage comique, touchant, et charismatique.

Si la construction du roman laisse parfois circonspect dans la gestion de l'espace temps (nombreux retours en arrière pas forcément annoncés), le lecteur pourtant ne se perd jamais. Il suit la vie de Queenie, en même temps que l'évocation de son passé avec Tom. de petites bulles de SMS sont posées là, au milieu du récit, témoins des conversations avec ses meilleures amies. le tout rend la lecture très agréable et le lecteur se délecte de ses aventures et de ses mésaventures, de son « parler vrai », parfois cru, mais qui a le mérite d'être direct. Néanmoins, ne vous y trompez pas, ce roman n'est pas seulement un moment de divertissement, il est aussi le témoignage du racisme ordinaire, ces petites paroles lancées sans y penser, qui blessent l'ego et touchent l'intime. Chaque moment de la vie quotidienne est susceptible de devenir une attaque raciste. Ainsi, plusieurs scènes surréalistes dans un cabinet de gynécologie où le docteur lui dit : « Je dois faire mon boulot, Queenie, a gloussé Elspeth. D'autant que votre groupe ethnique accroît le risque de maltraitance domestique. » Ou encore l'assistante Ressources Humaines de son entreprise qui affirme « Vous avez beaucoup de chance de travailler ici ! Vous ne serez pas seule, encore que les autres sont pas de la même couleur. » Mais aussi ces rapports avec les hommes qui visent clairement ses formes avantageuses et croient faire des compliments quand il s'agit en vérité plutôt d'insultes : « Il me traitait de Bounty (…). Comme la barre au chocolat. Blanche à l'intérieur. Et noire au-dehors. »

Alors, évidemment, à force de prendre de mauvaises décisions, d'accumuler les reproches de sa patronne, et de faire l'objet d'une plainte pour harcèlement, Queenie se retrouve au bord du gouffre, au coeur d'un maelström qui lui donnera bien du fil à retordre et l'amènera jusqu'à la dépression. Comment se sortir de cet engrenage ? Pourquoi prend-elle toujours les mauvaises décisions ? Comment repousser les avances des hommes intéressés uniquement par des aventures sans lendemain ? Queenie va devoir faire le point avec elle-même, comprendre ses erreurs, prendre le taureau par les cornes et assumer ses forces et ses faiblesses pour enfin devenir la reine symbolisée par son prénom. Elle va devoir oeuvrer pour elle-même avant de penser à défendre toute une communauté. « Quennie, je pense que vous endossez un fardeau qui n'est pas le vôtre. Vous ne pouvez pas prendre sur vous la souffrance de toutes les femmes noires. — Je n'endosse rien du tout, le fardeau est là, c'est tout. »

Entre situations cocasses, éclats de rire, tristesse et tendresse, le lecteur suit l'existence de cette jeune femme issue de la diversité qui vit à 200 à l'heure, tombe, se relève et repart. C'est un roman percutant, truculent, savoureux, haut en couleur, très visuel qui ferait un excellent film. Il a obtenu le prix du meilleur roman en 2019 et le prix du livre de l'année en 2020 aux British Book Awards.

Queenie risque fort de devenir votre nouvelle meilleure amie et une référence, comme Bridget Jones dans les désillusions amoureuses et les situations rocambolesques.
Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Drôle, excessive et d'une sensibilité à fleur de peau, les tribulations de la jeune Queenie sont parfois déconcertantes, elles s'enchaînent comme un alignement de dominos qui tomberaient du mauvais côté parce que ses choix ne sont pas les plus justes, loin de là !
On suit son cheminement intérieur avec tendresse, humour et désolation aussi sur son parcours de combattante.
Face à la rupture, le racisme ordinaire, la dépression, une mère absente, des grands-parents d'une autre époque et un harcèlement dans son milieu professionnel qui ne se nomme jamais, on a envie de la secouer et heureusement, ses amies sont aussi là pour ça et leur interventions par chat sont plus que bienvenues !
Une belle lecture à conseillée aux jeunes adultes pour apprendre à dire non et à dire les choses quand elles prennent trop de place en soi.
Une Bridget Jones version "Black live Matter". J'ai d'abord été attirée par la couverture qui me promettait une lecture punchy. le ton léger et la dose d'humour ne m'ont pas fait oublier cependant la profondeur de notre chère Queenie. Jeune femme de 25 ans, d'origine jamaïcaine, elle travaille dans un journal sans évoluer vraiment. Quand son copain décide de faire un break, c'est la dégringolade. Persuadée qu'elle va retrouver son homme, elle nous raconte son quotidien : expériences sexuelles décevantes, racisme et sexisme quotidiens, elle est soutenue par ses amies. Malgré une histoire familiale compliquée où la détresse psychologique doit être mise sous le tapis, Queenie peut quand même compter sur elle. Sa descente aux enfers est programmée car Queenie fait de mauvais choix mais qu'est-ce qu'elle est attachante ! J'ai beaucoup apprécié le partage de son quotidien et ai découvert les petites phrases de sexisme et racisme quotidiens. Je suis parfois / souvent tombée des nues. Je me suis aussi énervée contre notre héroïne. Mais qu'est-ce que cela fait du bien ! J'ai aussi apprécié son groupe de copines, très différentes mais toujours présentes. Une belle tranche de vie et un roman qui nous fait passer par toutes les émotions. #Queenie #NetGalleyFrance
Queenie, 25 ans et employée dans un journal, vient de se faire larguer par Tom. Enfin larguer, il veut une pause de trois mois parce qu'il n'en peut plus des silences de la jeune fille sur ses ressentis, des ses angoisses et de ses crises déplacées.
Perdue, Queenie s'enfonce! Entre relations sexuelles multiples non-protégées et autres déboires, l'auto-sabotage devient maître dans l'attente du retour de Tom…

J'ai découvert la plume fluide, accessible et le langage adapté à la narratrice de 25 ans de l'auteure. Il y a une vraie voix dans chaque mot, on pourrait entendre Queenie parler à tout moment!

La protagoniste est captivante de complexité, touchante et même émouvante dans son combat contre elle-même.
Queenie se rassure dans le sexe et en perd son amour propre, mais n'est-ce pas le fond du problème? Ce manque d'amour pour elle-même, la blessure du manque d'amour d'une mère aussi? N'est-elle pas la somme de ses traumatismes d'enfance finalement?

Au-delà ou à travers Queenie, d'autres sujets sont abordés tels que le racisme, la dangerosité des sites de rencontres, l'amitié, la lâcheté aussi.

C'est un livre passionnant où la psychologie a toute sa place et dont l'héroïne est admirable de part les ressources qu'elle trouve pour ne pas couler!
Très beau portrait d'une femme qui apprend à se positionner dans un monde qui paraît hostile et poser ses barrières.

Lu en VO, à vitesse grand V, même si j'ai certaines réserves sur la scène de fin, et des choses qui passent un peu vite, j'admire la complexité du personnage de Queenie. Ce personnage nous amène dans le description très réelle et brut de ce qui peut faire couler une femme, non-blanche, souffrant de traumatismes lourds, dans un environnement où les repères sont constamment brouillés.

Attention, contrairement à ce que disent beaucoup de critiques, ce n'est pas une comédie à la Bridget Jones. Certains personnages et passages sont racontés de manière amusante, mais l'effect général n'est pas comique pour tout le monde.
J'ai acheté ce livre suite à des recommandations sur Youtube et je n'ai pas été déçue.

On y suit Queenie, une jeune Londonienne d'origine jamaïquaine. En pleine rupture, sa vie est bouleversée et le chemin sera long avant de remonter la pente.

C' est une sorte de Bridget Jones version 2021 : plus triste, plus cru, plus réaliste.

J'ai aimé et je recommande car Queenie dans sa détresse est touchante et on a envie de l'aider. Gros plus pour son entourage, on a envie de traîner avec eux. Et la beauté de la lecture, c'est qu'ils sont toujours là, à portée de main.
“𝑄𝑢𝑒𝑒𝑛𝑖𝑒, 𝑐'𝑒𝑠𝑡 𝑞𝑢𝑖 𝑐𝑒 𝑐ℎ𝑎𝑢𝑓𝑓𝑒𝑢𝑟 𝑞𝑢𝑒 𝑡𝑢 𝑎𝑝𝑝𝑒𝑙𝑙𝑒𝑠 𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑙𝑒 𝑡𝑒𝑚𝑝𝑠 ? 𝐻𝑢𝑏𝑒𝑟𝑡 ? 𝐴𝑝𝑝𝑒𝑙𝑙𝑒 𝐻𝑢𝑏𝑒𝑟𝑡 !“

Un ton léger, une dose d'humour, et Queenie vous embarque avec elle au quotidien. Et quel quotidien ! Jeune femme de 25 ans, d'origine jamaïcaine, elle doit faire face à son couple qui bat franchement de l'aile, et à un boulot qui ne lui permet pas vraiment de se faire entendre… le tout copieusement saupoudré d'un schéma familial compliqué dont les stigmates l'empêchent d'avancer, de racisme ordinaire de compétition, et de sexisme de haute volée ! Mélangez le tout, et vous obtenez un cocktail explosif qui vous amène au fond du trou !

Ce roman, c'est le chemin que Queenie a choisi pour se relever. Et vous verrez, parfois, on prend des décisions stupides. Non. Disons-le clairement. Queenie fait de belles conneries. Elle agace, prend des directions dont on sait tous que ça ne mènera nulle part, voire empirera les choses. Mais finalement, elle est perdue, et ça reflète bien son état d'esprit.

Ce qui rend le tout intéressant, c'est d'abord l'immersion dans sa vie de tous les jours qui vous permet d'assister au racisme ordinaire tel qu'il est, au sexisme assumé aussi. Ensuite, ce sont les remises en question de Queenie, que cela touche à sa famille, à sa vie personnelle ou professionnelle.

Il y a du chemin à parcourir pour se trouver, se (faire) respecter, et se faire sa place. Et là, Queenie, elle nous offre une belle leçon de vie.

C'est avec une certaine joie de vivre, un groupe d'amis sincères, une légèreté que l'auteure aborde ces sujets actuels tout autant révoltants qu'importants. Pour ça, je vous encourage vivement à écouter l'histoire de Queenie