Parce que j'avais beaucoup aimé "Les Pennington s'en sortent tout seuls "( son deuxième livre ), je savais qu'il me fallait rencontrer Queenie, son premier...

Queenie, d'origine jamaïcaine, est une jeune femme de vingt-cinq ans lorsqu'on fait sa connaissance. Elle habite Londres, travaille dans un journal et a trois meilleures amies. Lorsque Tom, son petit-ami, lui propose un break, ça sera la goutte de trop, l'élément déclencheur d'un mal-être qui couvait, rapport à une enfance terrible.
Heureusement, Queenie est très aimée et elle pourra compter sur ses amies et sa famille qui, jusqu'alors, était un boulet trainant moult névroses, et qui va s'avérer une force, une arme de destruction massive contre le blues !

La grande force de ce livre , c'est son ton, même au fond du trou, Queenie sait rester drôle.
Et la deuxième force de ce livre , c'est ce personnage, dont on a l'impression qu'elle existe en vrai, qu'elle se confond avec l'autrice. Qu'est-ce qu'elle est attachante ! On la voit prendre des mauvaises décisions (amoureuses et sexuelles) et on a envie de rentrer dans le livre et comme ses copines , de crier : n'y vas pas, tu es folle !
D'ailleurs, c'est un très beau portrait de femmes au pluriel ; les copines, la grand-mère aux réparties savoureuses, la tante qui "case du Jésus" partout, la cousine si superficiellement adolescente en apparence et qui va s'avérer bien plus solide que ça. Elles donnent, toutes, du relief à l'histoire.
Et les hommes dans tout ça ? Et bien ( à part le grand-père), ils sont soit totalement absents, soit partis, soit bien “bousilleurs” d'enfance et de femmes en général...
Et puis , il y a le racisme, le racisme ordinaire, invisible. (Aux yeux des blancs ).
Et puis il y a les rencontres que fait Queenie, dûes à une mauvaise estime de soi...
Et puis il y a le Londres foisonnant qui disparaît au profit de l'uniformisation, la gentrification...

Trés contemporain, désarmant de franchise et de réalisme. Souvent drôle, souvent bouleversant. Et toujours extrêmement chaleureux.
Queenie , c'est une très belle rencontre.
Et puis, comment ne pas l'aimer alors qu'elle donne page 160, à sa cousine , le premier tome de la série de Louise Rennison ? ( autrice à qui je voue un culte aussi grand qu'à Helen Fielding :-).
Candice Carty- Williams : auteure à suivre...

La vie de Queenie , une jeune londonienne d'origine Jamaïcaine, est loin d'être un long fleuve tranquille.
Lorsque son petit ami Tom lui impose un break c'est la goutte de trop, entre ses problèmes de santé, les soucis au travail et un passé lourd à porter, Queenie perd peu à peu pied et touche le fond.
Heureusement qu'elle peut compter sur sa super bande de copines pour remonter à la surface.
Je me suis tout de suite attachée au personnage principal, j'ai beaucoup aimé sa sensibilité, sa force et son humour décalé.
Durant 400 pages, Queenie nous livre sans filtre ses failles, ses états d'âme, ses souvenirs et délires. Au fils des chapitres, nous devenons sa nouvelle amie, notre seule envie ,l'aider à remonter la pente.
Certains passages de cette histoire m'ont fait grincer des dents car l'autrice y aborde des thèmes très dur comme le racisme.
La plume de Candice Carty-Williams est engagée, parfois trash mais aussi très touchante.
Un très beau roman où les femmes y sont à l'honneur.
Je vous invite vraiment à découvrir ce petit bijou.
J'ai beaucoup aimé ce livre. Je me suis attachée au personnage de Queenie qui doit lutter pour se faire une place dans la société. Elle est confrontée au quotidien aux préjugés sur ses origines et sa couleur de peau. Elle a un côté Bridget JONES. L'amitié est un élément essentiel de l'histoire. Les
Nous faisons la connaissance de Queenie, jeune femme décidément pas dans une bonne période de sa vie, non seulement son petit ami depuis quelques années lui impose un break mais il la met à la porte de leur appartement.

A partir de là, son monde s'écroule tous les jours un peu plus profondément et malgré l'affection de ses meilleures amies, Queenie va sombrer doucement.

Tout ce qui arrive à Queenie lui semble être liée à la couleur de sa peau et à son physique hérité de ses ancêtres jamaïcains. Pour la jeune femme, être noire signifie supporter les sous entendus, être une femme d'un soir pour les hommes, ne pas être prise au sérieux dans son travail et ne pas avoir le droit de demander de l'aide.

L'auteure parvient à aborder ce sujet sensible des discriminations avec beaucoup de justesse, de finesse et tout en douceur. Amenant ainsi le lecteur à se questionner sur nos propres façons de penser et d'agir face à ces discriminations.

Elle m'a souvent fait rire. C'est le genre d'héroïne qui ne respecte rien et surement pas les codes du "tout n'est pas bon à dire". Avec son fort caractère et son humour, c'est un personnage qui m'a fait du bien. Elle m'a fait sortir de ma zone de confort et voir d'un autre oeil mes propres soucis.

Aussi, lorsque Queenie va se rendre compte que ce n'est pas en s'autodétruisant ou s'auto-flagellant qu'elle ira mieux et qu'elle prend enfin conscience de ses problèmes, elle nous montre à quel point elle est très forte et prête à affronter ses démons.

Son combat pour remonter la pente malsaine sur laquelle elle glissait, est un superbe exemple rempli d'optimisme.

Queenie est une jeune femme tellement attachante et nous mets face à nos faiblesses mais aussi et surtout à toutes ces .

Elle est comme nous toutes et c'est peut-être le message le plus important que défend ce livre : quelque soit la couleur de notre peau ou notre différence (avérée ou non), nous nous identifions tellement à elle, nous pleurons avec elle, et nous l'admirons d'autant plus pour son courage quand elle remonte la pente à la force de sa volonté.

La plume est percutante. C'est un récit actuel et très profond mais développé avec habileté par l'auteure avec beaucoup d'humour. J'ai passé un excellent moment de lecture totalement inattendu je dois l'avouer.
Lien : http://katiaeray.blogspot.co..
Attirée par cette sublime couverture en librairie, le résumé est parvenu à me faire sortir mon porte-monnaie pour repartir avec. Je me suis plongée sans tarder au coeur de cette histoire, où nous retrouvons Queenie, jeune Jamaïcaine résidant à Londres, où la Communauté Noire est en minorité, ce qui n'est pas toujours facile pour notre protagoniste. Queenie est victime de racisme presque quotidiennement, qu'il soit ou non volontaire. Son travail de journaliste et sa relation amoureuse parviennent à la rendre heureuse, jusqu'au jour où son copain Tom décide de faire un "break", décision qui va inévitablement la bouleverser. Tom ne répond plus à ses SMS et Queenie la tête ailleurs commence à perdre sa concentration au travail allant jusqu'à enchaîner les boulettes. En manque d'amour, elle va tenter de gratter des miettes d'attention auprès de la gent masculine malheureusement très peu respectueuse avec elle. Cette envie de reprendre le dessus sur sa vie va au contraire l'emmener à prendre de mauvais choix. Elle enchaîne les conquêtes et se retrouve brisée moralement et parfois physiquement. le début du roman m'a déstabilisé, n'étant pas très à l'aise avec les scènes de sexe à répétition et encore moins lorsque l'homme devient violent dans ses gestes et non-respectueux de la femme. Pourtant je me suis forcée à continuer ma lecture et les surprises sont arrivées. J'ai découvert la famille de Queenie et ses amis. J'ai compris d'où venait ce manque d'attention qui se mélange à cette répulsion quant au contact des autres. J'ai suivi avec écoeurement à quel point les hommes peuvent être cruels et ne voir en la femme qu'un objet. Candice Carty-Williams nous parle de sujets importants, de racisme, de dépression, de psychologie, d'agression sexuelle, d'harcèlement au travail, de rupture amoureuse, elle évoque également la grossophobie, l'amitié, les problèmes de famille, et j'en passe. le tout en moins de 400 pages et sans donner une impression de "trop d'un coup". En refermant ce livre, j'avais qu'une envie, retrouver Queenie, cette jeune femme forte. Un livre moderne qui évoque également le mouvement Black Lives Matter. Merci pour ce petit bijoux.