Les faucons de Raverra tome 2 sur 3
Castelmore (11/09/2019)
4.49/5   123 notes
A la frontière raverraine, le Vaskandar se prépare à la guerre. Mais avant de déclencher les hostilités, les dix-sept Hauts Ensorceleurs ont convenu de se réunir pour un Conclave où chacun devra prendre position sur la question. Amalia Cornaro sait que cet événement sera sa seule chance d'étouffer les flammes menaçantes des affrontements, et elle est prête à tous les sacrifices pour sauver Raverra de la destruction. Amalia et sa sorcière du feu Zaira devront alors s... >Voir plus
Que lire après Les faucons de Raverra, tome 2 : L'héritière rebelleVoir plus

Alwyn Hamilton

4.50★ (779)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique

Un tome 2 que j'ai trouvé aussi plaisant que le premier.

On retrouve avec plaisir notre héroïne, Amalia, fille de haute noblesse dans l'Empire Sérénessime et fauconnière. Son ascendance et sa fonction font d'elle une personne au coeur des intrigues politiques. La voici présentement envoyé au Callamorne, territoire de sa famille paternelle et surtout aux portes des territoires des Hauts-Ensorceleurs. Munie d'un mandat diplomatique, Amalia sera une fois de plus au coeur des événements.

Ainsi, par cette intrigue, on retrouve cette fibre politique déjà très présente dans le tome 1. Intrigue, trahison, double-sens et géopolitique sont à l'oeuvre pour mon plus grand plaisir. Si on fait un pas de côté vis-à-vis de l'Empire, on découvre ainsi plus en détail le Vaskandar, la manière dont les Hauts-Ensorceleurs coexistent et gèrent leurs domaines respectifs.
On a donc non seulement un étoffement politique mais aussi du point de vue de la magie en oeuvre.

L'intrigue est très plaisante, la plume et le rythme également, donnant ainsi à ce titre une très grande fluidité qui permet de le dévorer en un rien de temps tout en étant bien au fait de ce qui s'y passe.

Enfin côté personnage, on a toujours ces personnages secondaires qui ont un vrai rôle par rapport au personnage principal. Celui de Zaira permet à notre héroïne de sortir un peu de sa coquille. Leurs rapports s'améliorent au fur et à mesure qu'il y a une certaine prise de conscience sur le manque de consentement des Faucons quant à leur vie dans l'Empire. L'autrice a essayé d'instiller une sorte de triangle amoureux sans que cela ne dessers aucun des trois personnages, tout au contraire. Marcello et Kathe sont deux membres qui forment ce triangle avec Amalia. Marcello est resté un peu plus en retrait mais représente toujours cette aura bienfaisante qui fait de lui un amoureux attachant. Quant à Kathe, son côté imprévisible le rend tout aussi appréciable, créant ainsi des surprises et des rebondissements dans l'intrigue. Je suis curieuse de voir comme cela va évoluer dans le dernier tome.

Enchantée par ce tome 2, j'entame sans hésitation le tome 3.
Après un premier tome auquel j'avais de suite accroché, ce deuxième tome fut un peu moins facile à aborder. Je l'ai commencé juste après avoir terminé La fille dans le tour de Katherine Arden et malheureusement pour Melissa Caruso, sa plume est bien faible en comparaison. du coup, j'ai mis plus de temps que je l'aurais voulu à rentrer dans la suite de son récit qui est pourtant plein d'aventures.

Dans cette suite des Faucons, exit la cité de Raverra où on avait quand même passé la majorité du temps avant, et bienvenue dans les zones frontalières du Nord, un changement vraiment bienvenu. Parce que oui, j'ai aimé le tome 1, mais maintenant après avoir lu celui-ci, je peux dire que ce n'était qu'une petite mise en bouche un peu fade.

En effet, dans ce nouveau tome, l'autrice nous embarque dans une aventure politique extrêmement riche avec plein d'embranchements et ramifications auxquelles on n'aurait pas pensé au début et j'ai beaucoup aimé cela. Amalia est de plus en plus actrice du vaste destin de son royaume et met en oeuvre toutes les arcanes du pouvoir qu'elle a appris auprès de sa mère. C'est vraiment ce que j'ai préféré ici. On la voit réfléchir, utiliser et ses connaissances sur la magie et ses connaissances politiques, pour louvoyer entre les différents pièges de ses ennemis, mais également pour essayer de sauver le plus grand monde de la menace qui pèse sur eux. Cette menace est une nouvelle fois représentée par Ruven, l'héritier d'un haut ensorceleur du Vaskandar, qui compte toujours mettre en oeuvre le plan qu'il avait ourdi dans le tome 1. L'autrice choisit la continuité à la place de l'originalité ici, mais ça ne m'a pas du tout déplu car le temps d'un récit tendu et dynamique, elle fait bien sentir la réalité de ce danger et montre que ce n'était pas juste un prétexte à lancer son intrigue dans le tome 1.

Pour l'aider dans sa quête - parce que oui on est quand même en pleine quête d'héroïc fantasy très classique... - Amalia peut compter sur ses fidèles amis Marcello et Zaira, mais elle se fait également un allié inattendu : Kathe, un Haut Ensorceleur, qui apporte une toute nouvelle dynamique. J'ai beaucoup aimé ce personnage qui est dans la lignée des personnages un peu intrigants et cabotins que les autrices de Y.A. aiment bien faire apparaitre dans leurs tomes 2 en général, comme Nikolaï dans Grisha, ou Rhysand dans ACOTAR, et moi je suis fan de ces hommes-là. Ils sont charismatiques, espiègles et secouent en général les héroïnes, les poussant à se remettre en question. Ici, c'était totalement nécessaire pour sortir Amalia de son histoire d'amour impossible, on ne peut plus fade et agaçante ! Marcello, quel plat de nouilles, franchement ! Il a le charisme d'une huitre dans ce tome et ne sert pas à grand-chose. Leur relation ressemble à un encéphalogramme plat, comparée à la richesse de celle d'Amalia et Kathe avec tous ses jeux et ses non-dits ainsi que l'électricité qu'il y a entre eux. L'autre atout de ce tome, c'est Zaira. Alors que je l'avais trouvé sous-développée dans le tome 1, l'autrice lui accorde plus de place et développe un peu sa relation avec l'héroïne. Elles ne sont plus des étrangères mais de vraies coéquipières qui vivent leurs aventures ensemble pour le meilleur et pour le pire.

Ces aventures, elles ont lieu sans discontinuer sur plus de 700, dans un tome au rythme enlevé. le hic, c'est qu'à vouloir aller toujours plus vite, à vouloir toujours entraîner le lecteur, l'autrice se retrouve à pondre une histoire un peu cousue de fil blanc. En effet, elle utilise de nombreuses grosses ficelles. Les héroïnes prennent souvent de mauvaises décisions mais qui ne se retournent pas tant que ça contre elles. Quand on se dit : "Non, il ne va pas se passer ça, c'est trop facile !", on peut être sûr que ce sera le choix qui sera fait... Bref, on n'est pas dans un récit recherché ou original, on est dans de l'efficacité pure et simple, et c'est dommage.

Les aventures sont pourtant plaisantes. J'ai beaucoup aimé découvrir la généalogie de l'héroïne, en apprendre plus sur les Hauts Ensorceleurs et le Vaskandar. On a bien voyagé également et découvert de nouveaux lieux. le danger n'était jamais bien loin pour les héroïnes donc le récit était vif. Les personnages ont pris de l'assurance, ce qui les a rendu moins fades. Leurs décisions semblaient plus importantes et comptant pour la suite. Cela a donné une belle dynamique entre la politique Raverraine et celle Vaskandaise. Ainsi, le dernier tiers du tome où on est en plein Conclave est passionnant à suivre. En plus, on voit de nouveaux pouvoirs à l'oeuvre qui sont toujours aussi variés et peuvent inquiéter. Et il y a une réflexion intéressante sur l'héritage au sein d'une même famille.

Ainsi, malgré une nouvelle fois pas mal de défauts formels, j'ai trouvé ce nouveau tome bien plus prenant que le premier s'il en est. L'univers des Faucons de Raverra se déploie vraiment ici au fur et à mesure des aventures des héroïnes. Les personnages prennent corps également, parfois au détriment de certains plus qu'on abandonne, tant pis pour eux. Cela donne un récit plus complexe et prometteur avec une magie vraiment fascinante dans sa richesse. Pas le choix, il faut maintenant que je me jette sur le tome 3 !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
La guerre contre le Vaskandar menace toujours l'Empire et elle s'annonce dévastatrice. Mais la situation se complique lorsque des Fauconniers sont retrouvés morts et que leur Faucons disparaissent. Amalia, Zaira et Marcello se lancent donc dans un voyage jusqu'à la frontière pour mener des négociations et éviter la guerre, ou se préparer à riposter…. L'issue de cette crise diplomatique ne repose plus que sur les épaules d'Amalia qui devra s'allier et convaincre les puissants et dangereux Hauts Ensorceleurs.

J'ai encore une fois beaucoup aimé le roman de Melissa Caruso et j'ai déjà hâte de découvrir ce qu'elle nous réserve pour son troisième et dernier volet de sa série.

Dans ce second tome, on retrouve les codes découverts dans la Sorcière captive : suspense, rebondissements, stratégie, manoeuvre politique le tout mêlé de magie dans un univers complexe et travaillé.

Les événements de ce tome nous plongent au coeur même du Vaskandar. On y découvre un monde très différent de Raverra ou Ardence présenté dans le tome 1 où la vie citadine et les bals mondains sont omniprésents. Une fois passé la frontière des Pics Sorciers, on se retrouve dans un monde sauvage et dangereux où tout êtres vivants, de la simple feuille de lierre jusqu'aux majestueux cerfs, sont au service de puissants magiciens. On y découvre une magie, une politique et une culture qui ne ressemblent en rien à celles pratiquées à Raverra, et je trouve que l'auteure a su nous dépeindre cet univers avec brio.

Les personnages sont toujours aussi attachants et intéressants. Je trouve qu'ils ont tous évolué à leur façon : Amalia s'implique dans la vie politique et doit faire des choix compliqués et envisager toutes les issues possibles aux problèmes qu'elle rencontre et leurs conséquences. Cette nouvelle aventure l'a profondément bouleversée et changée. Il ne reste plus qu'à savoir comment elle l'utilisera dans la suite.
En ce qui concerne Zaira, je trouve qu'elle s'est un peu adoucie. Elle crée des liens avec Amalia et les autres personnages, s'ouvre un peu plus et fait preuve d'une plus grande retenue mais elle ne perd pas pour autant son franc parlé qui fait tout son charme (et qui m'a beaucoup fait rire ….)
Tandis que Marcello est assez en retrait, on découvre de nouveaux personnages (les Hauts Ensorceleurs notamment) qui s'avèreront être des alliés ou des ennemis. Mais parfois, la frontière entre les deux est faible…

J'ai adoré me replonger dans cet univers et j'attends la suite avec impatience. L'auteure nous fait découvrir son univers et nous y emporte avec une facilité déconcertante. Si vous aimez la fantasy, la magie et les jeux de politique, je ne peux que vous recommander cette saga. Et si vous vous êtes déjà laissé tenté par le tome 1, vous ne serez pas déçu par sa suite. Mais la question qui se pose est : oserez-vous franchir la frontière et affronter les Hauts Ensorceleurs sur leur propre domaine ?
Après un premier tome dans lequel je m'étais laissée embarquer peut-être un peu malgré moi, me voici de retour dans l'univers de Melissa Caruso avec le tome 2 des Faucons de Raverra : L'héritière rebelle. À l'aube d'une guerre entre l'Empire Sérénissime et le Vaskandar, Amalia va se retrouver une nouvelle fois projetée dans des complots et intrigues politiques qui la dépassent complètement. Saura-t-elle prendre en main son destin dans la terrible contrée des Hauts Ensorceleurs ?

Il m'a fallu un peu de temps pour entrer dans ce nouvel opus mais au final, quelle aventure ! Après les riches cités de Raverra et Ardence, l'autrice nous emmène cette fois au Vaskandar, un territoire sauvage et indomptable, composé de dix-sept domaines indépendants où règnent les Hauts Ensorceleurs. Une terre étrange et fascinante, aux multiples secrets et aux nombreux dangers. J'ai adoré la construction de ce royaume, la magie qui y règne, son organisation, ses règles, ses coutumes… et le Seigneur Freux !

Car au Vaskandar, Amalia va se dégoter un allié inattendu en la personne de Kathe. C'est un personnage atypique qui a su me conquérir - bien plus intéressant que le lisse Marcello, désolée. Espiègle et plein de charme, il n'en est pourtant pas moins difficile à décrypter. C'est un joueur dans l'âme et il passe son temps à inventer des joutes verbales entre Amalia et lui, sans jamais dévoiler clairement son jeu. J'avoue, j'ai craint un temps le triangle amoureux mais Melissa Caruso évite heureusement cet écueil.

Le point de départ de l'intrigue est assez simple, mais elle est pleine de rebondissements et bien menée. Si les enjeux politiques sont à nouveau énormes, cela ne signifie pas pour autant qu'il n'y a pas d'action. Les deux héroïnes sont également confrontées à des choix difficiles et j'ai particulièrement apprécié l'évolution d'Amalia, qui devient moins passive et prend en main sa destinée. Alors, elle ne se départit pas complètement de sa naïveté, mais c'est aussi ce qui fait son charme - ou pas !

Au final, un deuxième tome encore plus prenant que le premier. L'intrigue va crescendo et j'ai dévoré le dernier tiers du roman. La plume est agréable et fluide, l'autrice nous offre un jeu de masques fascinant et totalement maîtrisé, qui ouvre des tas de possibilités. J'ai vraiment hâte de lire le troisième tome de la saga, L'empire libéré, et de voir ce que Melissa Caruso nous y réserve. D'ici là, je ne saurai trop vous inviter à découvrir ses textes, c'est une fantasy certes classique mais efficace et addictive.
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
--- Un coup de coeur inattendu ---

Souvenez-vous : même si j'avais beaucoup apprécié La Sorcière captive, j'avais émis quelques bémols, notamment au sujet des facilités scénaristiques et de la romance désespérément niaise. Je croyais donc les retrouver dans le volet suivant. Et pourtant, il n'en est rien !

L'Héritière rebelle est un véritable chef-d'oeuvre, un condensé de manigances politiques portées par un univers foisonnant. J'ai été complètement soufflée par cette suite et espère un véritable feu d'artifice pour le dernier opus. Mais reprenons depuis le début…

Le Vaskandar, cette contrée lointaine qui regorge de magie
Si, dans le premier tome, l'auteure nous présente davantage Raverra et Ardence, dans le deuxième, elle nous emmène au coeur du Vaskandar où les Hauts Ensorceleurs se disputent sauvagement le territoire. Or, il s'agit d'une terre inconnue, étrange même, aux multiples secrets. Néanmoins, nous y pénétrons en même temps qu'Amalia, et c'est à ses côtés que nous apprenons à dompter, tant bien que mal, les puissances qui règnent en ces lieux.

Que vous dire de plus ? J'ai découvert un monde incroyable qui possède ses propres coutumes, ses propres lois. Il n'est pas aisé d'y circuler sans danger, mais l'héroïne y a trouvé un allié précieux…

--- …j'ai nommé Kathe ! ---

Voilà un personnage qui m'a totalement conquise. Il s'agit d'un Haut Ensorceleur, très différent de Ruven, mais difficile à décrypter tout de même. Il faut dire qu'il vit dans un monde fait d'illusions, de machinations – et de forces brutales lorsque le temps de la diplomatie s'achève !

Alors, c'est sûr, il n'est pas facile à apprivoiser, Amalia s'en rend compte rapidement. En effet, Kathe refuse catégoriquement de dévoiler son jeu, se distingue dans des joutes verbales acrobatiques et se complaît dans le mystère. Toutefois, ce sont ces traits de caractère qui le rendent si unique, si attachant. En voilà donc un que je souhaite retrouver dans le dernier numéro de la saga !

--- Un triangle amoureux ?! Non, mieux que ça ! ---

À la fin du premier tome, Amalia est partagée entre son amour pour Marcello et son désir de prendre le pouvoir à Raverra afin de changer les choses. Leur relation passe donc au second plan ici, et heureusement. Cependant, Melissa Caruso a pris un chemin auquel je ne m'attendais pas, celui du triangle amoureux… ou presque !

D'un côté, il y a le coeur. de l'autre, la raison… et le pouvoir ! Certes, Amalia aime Marcello d'un amour simple et véritable, mais aux côtés de Kathe, qu'elle apprécie également, elle serait plus forte sur le plan politique. Que faire, alors ? Eh bien, j'attends la réponse avec impatience, même si je doute que l'auteure respecte mes préférences.

--- Quand l'intrigue se complexifie ---

Autre point fort de L'Héritière rebelle : son intrigue, qui m'a étonnée à plusieurs reprises. Certes, encore une fois, j'ai relevé les indices habilement laissés par l'auteure et ai deviné quelques événements importants, mais pas l'essentiel ! le scénario n'est donc plus aussi prévisible que précédemment.

De plus, les personnages sont confrontés à des choix difficiles ; j'ai déjà parlé d'Amalia, mais c'est également le cas de Zaira qui désire ardemment acquérir sa liberté, sans pour autant perdre Terika, ni mettre sa Fauconnière dans une situation inconfortable. Il n'est donc pas toujours aisé d'appréhender ses réactions. Bref, que de surprises !

--- Est-il encore possible d'éviter la guerre ? ---

Toute l'histoire repose sur cette question primordiale pour Raverra. Néanmoins, cela n'est plus du ressort de la Cité Sérénissime, mais bien d'Amalia alors qu'elle endosse le rôle d'émissaire au Vaskandar. La jeune femme multiplie les tentatives pour sauver son pays, prend des risques calculés, échoue parfois, se relève toujours. Jusqu'au dénouement final qui lui prouvera qu'elle a les épaules pour assumer de lourdes décisions, malgré les épreuves qu'elle pense insurmontables…

Rassurez-vous, je ne vous en dirai pas plus. Sachez simplement que l'intrigue des Faucons de Raverra va crescendo, emportant le lecteur dans un tourbillon de rebondissements. Un pur régal !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..

Zaira leva le poing
- Très bien, écoutez-moi, espèces de vielles souches pourries. Vous avez avalé mon amie, mais je vais vous enfoncer le bras dans la gorge et la tirer de là si violemment que vous allez en recracher vos baloches.
- Vous menacez les arbres ? lui demanda Braegan en chuchotant, comme s'il craignait qu'ils l'entendent.
- Un peu, oui ! C'est tout ce que méritent ces fumiers !
Sur ces mots, elle pénétra dans la forêt d'un pas décidé.
Le pire dans cette situation, dit Marcello d'une voix basse et troublée, est que je vais devoir à présent me méfier des gens à qui je fais confiance depuis toujours.
Je hochai la tête, tout en pensant: Non. Le pire est que quelqu'un à qui vous faites confiance depuis toujours vous a déjà trahi.
– Oh, ne vous inquiétez pas, elle aime ma bouche et ce que j'en fais, ricana-t-elle. (Je sentis mes joues devenir écarlates.) Allez, retournons au carosse, avant que tout ce sang qui vous monte à la tête ne vous fasse tomber dans les pommes.
J’avais ma propre bataille à mener. Il n’y avait désormais plus que moi et mes mots soigneusement choisis - pour autant que je puisse les prononcer, tant l’appréhension me bloquait la respiration - entre l’Empire et la ruine.
J’avais troqué ma liberté contre du pouvoir, un pouvoir que je comptais utiliser pour protéger les gens qui m’étaient chers. Espérer à la fois la liberté et le pouvoir aurait été inconséquent; ce n’était pas sans raison que l’on disait que toute médaille avait son revers.