Evidence Editions (13/02/2019)
3.94/5   16 notes
À dix-sept ans, Ophéli est une jeune fille épanouie, née le jour de la Saint-Valentin. Recueillie par Steve et Molly Puttnam, elle est élevée avec James et Cooper, qu'elle considère comme ses frères. La lycanthropie de James et la faculté de Cooper à prendre n'importe quelle apparence font d'eux une fratrie très soudée. Surtout qu'Ophéli ne possède aucun pouvoir. Sa rencontre avec Reed, vampire sexy, pourrait bien lui donner des ailes. Mais sa vie va prendre un tout... >Voir plus
Que lire après O-Fée-LiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

O-fée-Li est une lecture réalisée dans le cadre de mon challenge personnel consistant à sortir de ma zone de confort. Si de ce côté, l'expérience fut concluante, je serais peut-être un peu plus nuancée quant à mon ressenti pour la simple et bonne raison que je n'appartiens pas au public visé par le livre.

Nous sommes clairement ici dans un court ouvrage destiné à des adolescent(e)s qui devraient apprécier de découvrir Ophéli, une jeune fille de dix-sept ans dont l'anniversaire avance à grands pas. Adoptée dès son plus jeune âge par les Puttnam, elle a été élevée aux cotés de James, un loup-garou et de Cooper, un caméléon. Une famille atypique qui veille sur leur petite fée comme ils aiment à la surnommer bien qu'Ophéli ne possède pas de pouvoirs. C'est, du moins, ce qu'elle pensait jusqu'à ce qu'une rencontre et certains événements semblent prouver le contraire…

Le scénario est assez classique avec l'arrivée d'un mystérieux et ténébreux vampire qui met l'adolescente dans tous ses états et qui semble posséder sur elle un certain ascendant. Ami ou ennemi ? Une question qu'il vous faudra découvrir par vous-mêmes bien que le loup de James semble lui s'est très rapidement fait une opinion ! Mais est-ce vraiment la bonne ? Tapie dans l'obscurité, une menace bien plus grande ne risque-t-elle pas de mettre en danger la vie d'Ophéli et de bouleverser toutes ses certitudes ?

Nous sommes dans un texte court ce qui se ressent dans la personnalité des personnages qui reste assez survolée. Mais cela ne dérange pas la lecture puisque l'on est d'abord concentré sur l'anniversaire d'Ophéli qui approche et qui est annonciateur d'un grand bouleversement. Quant à l'attirance immédiate et magnétique entre l'adolescente et Reed, elle devrait plaire aux romantiques dans l'âme. Pour ma part, ce sont bien plus les liens familiaux qui m'ont touchée que les sentiments de notre héroïne.

Élevée par un couple aimant, Ophéli est très proche de sa famille qui fait tout pour la protéger. Bien que le comportement de James m'a paru parfois un peu trop protecteur, j'ai apprécié celui des parents adoptifs, pris entre le désir de protéger leur fille et l'impérieuse nécessité de lui dire la vérité sur son passé afin de l'aider à affronter les épreuves à venir… Mon seul regret est que le rôle de Cooper ne soit pas plus important. Sa capacité à prendre l'apparence d'autrui m'a fascinée d'autant qu'elle est plutôt rare en littérature !

Si les clichés des romances fantastiques/YA sont présents en nombre, je reconnais que le livre se distingue néanmoins sur deux points : une écriture poétique, fluide et élégante, et une fin qui a su me surprendre. Je ne vous en parlerai pas outre mesure puisque c'est cette dernière qui fait tout le sel de cette histoire, mais je peux néanmoins vous dire qu'elle nous pousse à reconsidérer l'aventure d'Ophéli sous un autre jour. Et si derrière les secrets et une histoire d'amour fulgurante se cachait une tout autre réalité ?

En conclusion, O-féé-Li est, au premier abord, une romance fantastique pour adolescent(e)s qui me semble constituer une bonne entrée en matière pour des lecteurs et lectrices qui aimeraient s'initier au genre. Si le scénario semble cousu de fil blanc, il serait dommage de n'y voir qu'une énième histoire de gentille fille tombant amoureuse au premier regard d'un vampire sous peine de passer sur ce qui fait le charme de l'histoire. le libre arbitre, la lutte du bien contre le mal, la famille et l'amour sont au centre d'une histoire rapide à lire et dont la fin bouleversante et surprenante constitue à elle seule un motif de lecture.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
L'auteure: merci à toi Helene d'être celle que tu es par ta gentillesse et par le fait que tu communiques beaucoup avec tes lecteurs. Et je me demande comment tu fais pour ne pas te perdre dans notre groupe de discussion

Les personnages : il n'est pas évident de donner un avis sur les différents personnages si on a pas lu le roman. Mais je peux dire qu'ils sont tous attachants et qu'il y a un grand lien familial et beaucoup d'amour.

Mon avis: alors certes le roman fait à peine 80 pages mais je peux dire que malgré cela il y a une réelle intrigue qui se joue tout au long de l'histoire. Je suis même tombée des nues à la fin du roman. J'admire le fait qu'en si peu de pages Helene a su me tenir en haleine. La fin est déroutante.
Helene a su créer une histoire qui m'a complètement perturbée par son déroulement : bravo
Helene a su créer vraiment quelque chose de passionnant , d'émouvant et d'un peu dérangeant en même temps je trouve.
Ton roman m'a beaucoup touché Hélène.
Si il y a une matinée ou une après midi que vous ne savez pas quoi faire et ne voulez pas entamer un énorme roman, foncez sur cette petite histoire imaginaire.
Cette chronique est pour moi la plus dure que j'ai du faire depuis que je suis chroniqueuse. Pourquoi? Parce que j'ai adoré l'histoire, du moins une partie. Malgré quelques petites incohérence, j'ai été plongé dans cet univers fantastique avec beaucoup de facilité. Même si j'ai trouvé que les choses s'enchaînaient trop vite à mon goût, mais après tout c'est une novella pas un roman donc ça doit être normal. Puis il y a eu cette fin. Je me suis sentie perdu, comme ci il me manquait quelque chose. J'ai demandé à la maison d'édition ce que j'avais loupé car je ne comprenais pas où voulait en venir l'auteure. La personne que avec qui j'ai eu la chance d'échangé m'a expliqué la fin de l'histoire, et là, coup de massue je ne m'attendais pas du tout à cela. Je reste toujours indécise sur cette histoire.

J'ai adoré la plume de l'auteure qui m'a totalement transporté auprès de o-fée-li et sa famille. Dans cet univers où vampire, loup-garou, caméléon, fée et démon se côtoient . Je ne voulais plus sortir de cette univers, j'étais happée et suspendu aux lèvres de Ophélie savoir ce qu'elle allait faire, choisir et vivre. Les descriptions sont juste magnifiques, elles immergent totalement le lecteur dans cette histoire.

Je voulais remercier l'auteure et la maison d'édition, mais aussi et surtout la personne qui m'a ouverte les yeux sur cette fin à laquelle je ne m'attendais pas. Ce livre montre très bien à quel point entre le rêve et réalité la frontière est très mince.
Je tiens avant tout à remercier de nouveau l'auteure pour sa merveilleuse réception qui m'a fait extrêmement plaisir ainsi que sa dédicace bien précieuse. Depuis le temps que je voulais découvrir ce livre (avec une couverture que j'aime énormément), c'est maintenant chose faite et quel plaisir ça a été de le lire d'une traite. Je me suis totalement laissé immerger par l'ambiance et l'univers de ce récit si bien décrit que l'on se croirait réellement dans ce monde peuplé de personnes, de genres différents, d'espèces et de faune tous plus attrayant et mystérieux pour nous lecteur, mais aussi pour Ophéli qui va pourtant y découvrir bien des secrets à l'aube de sa majorité... Nous rencontrons cette jeune fille bientôt majeure qui vit avec ses parents, mais aussi avec un loup-garrou et un caméléon pour frères. Déjà, nous sommes dans une famille épique et intéressante puisque l'on apprend qu'Ophéli a été recueillie par ses parents adoptifs. Elle ne sait rien de sa mère biologique et ses dix-huit ans approchant incontestablement, son esprit va alors tout à coup se poser des questions existentielles auxquelles elle n'avait jusqu'ici pas prêté attention puisque sa famille est aimante et protectrice, mais peut-être trop protectrice d'ailleurs... Pourquoi Cooper et James, sont-ils si inquiets envers leur soeur et surtout maintenant ?
Que cache cette majorité ? Ophéli, aurait-elle finalement elle aussi des pouvoirs ? Qui est-elle au fond ? Et si le passé surgissait, serait-ce pour le meilleur ou pour le pire ? Tant de questions nous traversent l'esprit au cours de notre lecture. J'ai beaucoup aimé les personnages bien qu'évidemment, Ophéli reste ma principale favorite, j'ai aimé Reed aussi... J'ai trouvé l'histoire bien cohérente et intéressante en tout point. Ce qu'il va arriver le jour J m'a totalement captivé. Cette histoire m'a fait penser à une petite légende où se retrouvent dans un environnement féerique des êtes surnaturels, fantastique et le côté young adult apporte ce côté "réaliste" et plausible même dans ces circonstances.
Concernant l'écriture de l'autrice, je l'ai trouvé parfaitement en adéquation avec l'histoire, tout est bien expliqué et décrit pour que l'on s'imprègne vraiment du style fantastique et mystérieux. Tout est bien fluide, j'en aurais même aimé encore plus... Moi qui ne lis pas beaucoup de fantastique, j'ai été séduite à 100% par ce livre très plaisant.
Chers Lecteurs, si vous souhaitez connaître un autre genre de petite lecture fantastique, je vous conseille vivement de foncez lire O-FÉE-LI.

● NOTE: 4/5 ⭐⭐⭐⭐☆
Lien : https://www.facebook.com/Chr..
J'ai apprécié ma lecture. Cette nouvelle se lit rapidement, tout est assez fluide et les personnages sont sympas. On va suivre Ophéli qui a été adoptée par un couple de mage avec deux autres garçons : un loup-garou et un métamorphe. Ils ont une relation hyper soudée, ils font partis d'une famille aimante et vive leur vie tranquillement jusqu'au jour où un nouveau personnage fait son entrée, un vampire qui a l'air plus qu'intéressé par Ophéli. Elle-même est comme hypnotisée lorsqu'il se retrouve à proximité. Son contact va même déclencher une apparition de pouvoir insoupçonné. A cela s'ajoute, une succube qui agit dans l'ombre pour récupérer Ophéli dans son monde !

Je ne vous en dirais pas plus pour laisser le suspens. Par contre, je ne m'attendais pas à cette fin ! L'épilogue commence par une scène vraiment cool qui donne une suite à l'histoire qui vient de se dérouler. le reste de l'épilogue par contre, nous démontre que les apparences sont parfois trompeuses et j'aime pas beaucoup ça 😂 Je suis contente car du coup la fin me montre que l'histoire n'est pas du tout prévisible mais je suis triste quand même 😅

Je me sens différente. Je vais bientôt avoir dix-huit ans, j'ai l'impression que quelque chose plane sur moi, mais je ne sais pas encore si c'est un danger ou autre chose.
Il est d'une beauté à couper le souffle et ses yeux bleus me transpercent le coeur, comme si Cupidon m'avait tiré une flèche en pleine cible.