Éditeur : Le Bélial' (26/08/2021)
4.17/5   15 notes
Le jour de ses dix-huit ans, Rebecca Bertrand a commis l’irréparable. Au couteau. Dans un déferlement de violence rien moins qu’effroyable. Rebecca Bertrand, fille de Stéphane Bertrand, ce génie des neurosciences en passe de révolutionner la biotechnologie à l’échelle du monde avec sa firme Neurotech. Que s’est-il passé dans la tête de Rebecca pour se livrer à une telle atrocité ? Le jour de sa majorité ? Sur sa propre mère ? C’est tout l’enjeu du procès en passe de... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
SChaptal
  12 octobre 2021
Décidément depuis quelques titres, les personnages des récits d'Une Heure-Lumière sont tous sauf sympathiques. le dernier en date avec deux protagonistes attachants devait être Toutes les saveurs de Ken Liu. Dans Symposium Inc., nous avons une collection d'individus tous plus clichés sortis d'une fiction estivale de télévision française et plus détestables les uns que les autres : l'avocate nymphomane et alcoolique, le capitaine d'entreprise froid et dédaigneux, la mère effacée qui a abandonné sa brillante carrière pour sa famille, la fille criminelle au sang-froid, etc. Et pourtant Oliver Caruso arrive avec ce polar mâtiné de neurosciences et de nanotechnologie à accrocher le lecteur et à nous pousser à continuer notre lecture…
A la base de Symposium Inc, il y a un crime sordide : une mère de famille assassinée alors qu'elle fête les 18 ans de sa fille. le tout dans une maison ultra-surveillée où non seulement les caméras ont tout filmé, mais où les capteurs ont mesuré les différents taux de neurotransmetteurs dans le sang des personnes présentes pour retracer leurs émotions et déterminer leurs culpabilités. le mari de la victime et père de la meurtrière engage alors une ténor du barreau pour faire libérer sa descendance. Mais… le passé et l'appât du gain et du pouvoir s'en mêlent, et l'histoire se complique peu à peu…
Vendu comme un mélange de droit et de neuroscience, Symposium Inc. est léger en termes de droit. Il s'agit plus d'une critique sur la culpabilité médiatique avant procès et retournement de l'opinion publique qu'un exemple d'application futuriste du Code de procédure pénale. En revanche, sur l'interrogation entre culpabilité et maladie, il est intéressant et offre un dénouement, largement divulgâché par le titre au passage, bien amené. Une bonne lecture de plus dans cette collection qui n'en finit pas de dénicher des petites perles d'imaginaire.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
hello95
  28 septembre 2021
Qu'est ce qu'un symposium ? La définition nous indique ceux-ci "Congrès de spécialistes, sur un thème scientifique.",
Nous avons ici une histoire menée d'une main de maître, tel un chef d'orchestre.
Nous connaissons l'assassin, en la personne de Rebecca, qui vient tuer sa mère mais pourquoi ? Toutes les preuves démontre sa culpabilité.
Olivier Caruso nous fait évolué dans un monde ou le cerveau n'est réduit qu'a son plus simple appareil, l'émotionnel n'est que chimie.
Chaque action, réaction n'est dû qu'a un ensemble de chimie qui s'agrège dans nos synapses et nous définit.
Une histoire prenante, qui nous invite à découvrir la palette émotionnelle, une tentative de codifié au plus basique les sentiments, mais surtout un voyage musicale.
Laniakea
  28 septembre 2021
Voilà une novella très réussie ! Belle plongée dans les neurosciences et leurs futurs pouvoirs. L'avocate qui essaie de défendre la fille qui vient d'assassiner la mère, et qui lutte contre les énormes pouvoirs du père, va faire en sorte de piéger ce père perdu dans sa soif d'argent et de sa maitrise de diriger les cerveaux à l'aide de nanorobots. C'est très bien fait, mais quel futur horrible !
J'espère qu'Olivier Caruso va poursuivre dans la voie des explorations liées aux études du cerveau et des neurosciences, il y a beaucoup à faire, ainsi qu'avec les robots et les nanotechnologies.
Tom_Left
  15 septembre 2021
C'est la rentrée ! Après d'excellentes vacances coupé des réseaux, il est temps de revenir baragouiner sur mes dernières lectures. Et quoi de mieux que la dernière sortie de la collection "Une Heure Lumière" ?!
Autant annoncer la couleur d'entré de jeu, j'ai adoré cette novella. J'ai été captivé par l'écriture dès les premières lignes et j'ai pu m'empêcher de la dévorer quasi d'une seule traite. le déroulé de l'histoire est fluide, percutant et alterne à merveille entre les deux points de vue différents (et les "posts réseaux sociaux").
L'enquête est bien amené, nous laisse découvrir l'univers technofuturiste de l'oeuvre et le passé (passif) des personnages au fur et à mesure. Tout est bien dilué pour nous pousser à avancer pour en savoir plus.
"Symposium inc." Fait clairement partie des meilleures sorties de la collection. Et arrivé à la fin, une relecture avec tout le déroulé en tête est une expérience intéressante à faire. Une belle reprise !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
DarknessObscura
  16 août 2021
Symposium Inc. d'Olivier Caruso est une novella de SF dans laquelle il met en scène l'enquête d'une avocate, Amélie Lua, qui tente de sauver sa cliente, Rebecca, une jeune femme qui a tué sa mère le soir de ses dix-huit ans, pour le compte de Stéphane Bertrand, son père, patron de l'entreprise Neurotech. Cette firme promet aux utilisateurs de ses produits d'observer leurs constantes hormonales et de stimuler leurs taux grâce aux réactions indignées et instantanées sur les réseaux sociaux.
L'auteur décrit le déchaînement de posts, de commentaires et de campagnes de communication autour de l'affaire et des personnages permis par Neurotech, ce qui montre les limites d'une certaine vision des interactions sociales numériques. le récit pose également des questions éthiques liées à l'interfaçage entre le cerveau humain et les machines, au déterminisme criminel, et à la manière dont on peut trouver des circonstances atténuantes à un crime en apparence barbare.
Je vous recommande vivement cette novella !
Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..

AderuAderu   21 septembre 2021
Quel régal, la chute d'une idole à travers le ciel. (17)

Video de Olivier Caruso (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Caruso
À vue de nez, droit et science-fiction n'entretiennent guère de rapport. Pourtant, à creuser un peu, on se rend compte que nombreux sont les récits à prendre pour base le droit, en mettant en scène l'application de lois imaginaires ou en se déroulant dans un cadre judiciaire. le droit et la science-fiction font-ils donc bon ménage ? Les aspects juridiques présents dans la SF sont-ils juste du décor ? Comment faire correspondre le droit à l'évolution de la société alors que le monde ressemble de plus en plus à de la science-fiction ? Jean Baret, avocat le jour et écrivain la nuit — Mort™, le dernier volet de sa trilogie Trademark, est sorti fin septembre —, et Olivier Caruso, auteur de la récente novella Symposium, Inc, vont tâcher de répondre à ces questions ! https://www.belial.fr/olivier-caruso/symposium-inc https://www.belial.fr/jean-baret/mort-tm Illustrations : Aurélien Police