Critique de jamiK

J'aime cette collection “1 heure lumière”. le Bélial nous propose des récits courts, des récits récents d'auteurs actuels, soignés et de qualité ainsi que des récits plus anciens, d'auteurs un peu oubliés et qui valent le coup d'être ressortis des oubliettes. Ce que j'aime particulièrement, c'est qu'ils nous offrent une entrée en matière encourageante pour s'intéresser à ces auteurs.
Celui-ci est un écrit nouveau, d'un auteur dont je n'avais encore jamais entendu parler. Ce court roman est dans le genre cyberpunk. Cela se passe dans un avenir pas très éloigné, la médecine a évolué, tout le monde porte un appareil sous-cutané, l'informant de sa condition physique, évaluant les taux cardiaques, hormonaux et autres informations médicales. Un sujet digne d'offrir un orgasme à tout complotiste. Dans une affaire de meurtre, ces informations deviennent alors déterminants.
Olivier Caruso met en place des personnages bien affirmés, dans le style du polar judiciaire, une structure sociale et économique aussi bien campée. l'intrigue nous retient, c'est vif, efficace et plutôt bien écrit, avec beaucoup de dialogues, presque théâtral.
Mon regret : le style polar judiciaire prend un peu trop le dessus sur l'aspect science-fiction, j'y ai vu plus d'affinités avec Keigo Higashino ou Karine Giebel qu'avec Philip K. Dick. Certains trouveront au contraire que c'est un mieux, c'est purement une affaire de goût personnel, mais un autre aspect m'a gêné, justement en lien avec ce genre, c'est qu'on en devine un peu trop vite l'issue.
J'y ai malheureusement trouvé les défauts que je reproche généralement au genre polar judiciaire : tout est construit pour un coup de théâtre final et on tombe dans le stéréotype, aussi bien dans les motifs et intentions, que dans la structure du récit. Mais malgré cela, c'est une lecture agréable, assez palpitante, avec des personnages intéressants et l'aspect cyberpunk est un plus. Cette légère déception ne m'empêche pas d'avoir envie de découvrir un peu plus cet auteur, plutôt prometteur.
Ça ne sera pas mon volume préféré dans cette collection, mais j'ai jusqu'à présent pris du plaisir avec la totalité de ce que j'en ai lu, au point de la considérer comme garantie de qualité.