Critique de Eve-Yeshe

L'auteure nous raconte l'histoire de Mariana, une femme confrontée à la mort qui fait repasser toute sa vie, en faisant un bilan de cette existence… Elle a toujours eu envie de mourir, et lorsqu'un médecin lui dit qu'elle est très malade, paradoxalement l'espoir montre le bout de son nez.

Mariana a perdu sa mère, alors qu'elle était enfant et son père ne s'est jamais vraiment consolé, laissant traîner dans la maison une mélancolie profonde. Leurs chagrins sont parallèles, ils pleurent seuls, ne partagent pas la douleur de cette mort tragique. Une seule fois, son père tentera de la consoler, et on ne peut pas dire que ce fût efficace :

« Nous sommes tous seuls, Mariana. Seuls avec une foule de gens autour de nous. Tous ces gens, Mariana ! et personne ne fera rien pour nous. Personne ne peut rien faire. Et si on le pouvait, personne ne voudrait. C'est sans espoir. » P 16

Elle va repenser à Antonio, l'homme qu'elle a épousé, pratiquement en cachette, car elle n'était pas assez bien pour la famille, à Paris, où ils ont vécu un peu tous les deux et où il a rencontré une artiste, Estrela qui va le lui enlever. Mariana les voit tomber amoureux, mais ne fait rien pour empêcher les choses, tant pour elle c'était inéluctable…

Elle subit sa vie, ne se révolte jamais, rencontre des gens, accepte qu'ils la délaissent, ou la traitent mal. Elle est fataliste, en amour comme en amitié.

Je retiens au passage la manière dont Mariana parle des cartes postales que lui envoie son ami Luiz Gonzaga, un homme que sa famille destinait au séminaire et qui est en proie au doute en ce qui concerne sa vocation:

« Comme lorsque arrivent ses cartes postales. Elles ne disent rien de particulier, mais c'est son écriture, et il est doux de me dire que quelqu'un a pensé à moi, ne serait-ce que deux minutes. » P 56

J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce récit (court roman de quatre-vingt treize pages ou longue nouvelle comme on veut), tant l'histoire est belle, empreinte de tristesse voire de mélancolie. L'écriture est rapide, jouant avec les espaces, la ponctuation, et d'une précision presque chirurgicale. Lire ce texte à haute voix procure beaucoup de plaisir.

Une très belle réflexion sur la vie et ce qu'on en fait, sur ce qui nous échappe, sur la résignation, et surtout la mort dans ce qu'elle a de fascinant, quand on la côtoie de près depuis longtemps, quitte parfois à jouer avec elle.

Une auteure, trop peu connue hélas, que j'ai beaucoup appréciée et dont je vais continuer à explorer l'oeuvre.

Lien : https://leslivresdeve.wordpr..