Critique de Lauralectrice95

Ce livre m'a énormément frustrée. En fait, il s'agit moins du livre que de Mariana.
De ce qu'on apprend à la lecture de ce roman, le personnage principal a vu sa vie jonchée de trahisons et d'abandons. Là où j'étais - personnellement - révoltée du traitement que lui infligent ses proches, Mariana reste incroyablement passive. J'ai terminé ma lecture avec une boule dans la gorge.

Néanmoins, est-ce une mauvaise chose? Rien ne sonne faux dans les réactions du personnage. de plus, je pense que ses réactions - ou absences de réaction - sont motivées par le mal profond qui la ronge : le constat que « nous sommes tous seuls ».
Constat amer pour ma part, mais je pense ne pas avoir lu ce livre au moment propice. L'autrice - dont l'évidence du talent s'est imposée à moi lors de la lecture de ce roman - a consciemment choisi l'attitude de Mariana face à l'injustice.

De plus, l'indignation que j'ai ressentie n'était absolument pas dirigée vers le livre, mais vers les abandons subis par Mariana. Cela veut donc dire que l'autrice a réussi à créer entre le lecteur et son personnage un lien d'empathie très fort, très bel exploit trop peu réalisé par d'autres auteurs.

Je garderai ce livre dans ma bibliothèque et en ma mémoire avec l'intention de le relire dans quelques années. Peut-être alors serai-je en mesure de comprendre Mariana.