Critique de lilicrapota

J'ai déjà lu un certain nombre d'auteurs publiés par les Éditions de l'Olivier mais je ne crois pas avoir déjà lu de poésie chez eux, voilà qui est chose faite.
Particulier, comme poésie : j'aimerais bien savoir si la métrique respecte des rimes dans la langue d'origine... parce que là, c'est comme un texte en prose coupé de ci de là. Je n'ai pas retrouve de rythme impulsant un sens particulier.
J'ai particulièrement apprécié la première partie, ce moment où passé et présent se confondent, où on peut être à un endroit, physiquement, et se retrouvé projeté dans un autre, par le biais des souvenirs. La 1ère partie n'est consacrée qu'à cela, dédoublement poétique du corps et du coeur.

Le reste se lit avec tranquillité, au gré des rivières où l'auteur va pêcher la truite ;-). On est quand même bien plongé dans son quotidien, avec sa mère qui lui réclame de l'argent ou ses amis qui meurent, alors que d'habitude, la poésie c'est plutôt l'inverse non? Saisir le sel du quotidien pour le transformer, le transfigurer...