Citations sur Les Trois Roses jaunes (16)

Pouët-pouët. Les historiens devraient user plus souvent de ce genre d'onomatopées. Pouët-pouët. Tut-tut. Bip-bip. Surtout dans des moments graves : juste après un massacre, ou quand un terrible fléau menace d'anéantir une nation entière. C'est à de pareils moments qu'un mot comme pouët-pouët serait utile, et même salutaire.
C'est là qu'une idée germe en moi : celle que l'autobiographie est l'histoire du pauvre. Et que c'est à l'histoire que je dis adieu. Adieu ma bien-aimée.
"Cartons"

Ils déménageaient à tout bout de champ.Ils vivaient en location dans des maisons,des appartements,des mobiles homes,parfois même un motel.Ils déménageaient sans trêve, en se délestant d'une partie de leurs biens à chaque nouveau départ. (...)Ils transhumaient en quelque sorte, comme certaines bêtes, sauf que leurs déplacements à eux n'obéissaient à aucune logique définie. Ils ont erré d'un lieu à l'autre pendant de longues années. Leur quête de pâturages plus verts les entraînait parfois au-delà des frontières de l'état , mais c'était rare.

(...) Quand mon père est mort, j'ai cru que ma mère s'arrêterait de vagabonder, qu'elle allait enfin se fixer quelque part. Mais non. (...) "C'est sa bougeotte qui la fait vivre, m'expliquait Jill. (...)" (Payot, 1989 / p22)
Ton cœur, je le connais comme ma poche, ne l’oublie pas. C’est une jungle, une forêt noire. Une vraie poubelle, en un mot.
« Intimité » dans « Les trois roses jaunes ».
Elle (Olga) lui tenait la main (Tchekhov), et de temps en temps lui caressait le visage. « On n’entendait aucune voix humaine, écrivit-elle dans ses Souvenirs. Il n’y avait pas l’agitation de la vie quotidienne. Il n’y avait que la beauté, la paix et la grandeur de la mort. » (Les Trois roses jaunes, p. 208)
"Woke up this morning with a terrific urge to lie in bed all day and read."
« Elle dit : T’ose pas me regarder dans les yeux, hein ?
Elle dit (et là je le rapporte exactement) : Tu n’es même pas capable de me regarder dans les yeux quand je te parle.
Alors moi du coup, forcement, je la regarde dans les yeux.
Elle dit : Ah bon ; Très bien. Maintenant on a peut être une chance d’arriver quelques part ; Quand on parle à quelqu’un, on peut saisir plein de choses rien qu’en le regardant dans les yeux. C’est connu. Laisse-moi te dire encore une chose, tiens. Personne d’autre au monde n’oserait te le dire, mais moi je peux. J’en ai le droit. Et ce droit, je l’ai payé très cher, mon petit vieux ; Tu te prends pour quelqu’un que tu n’es pas. C’est la pure vérité. Comment je le sais ? Dans un siècle, c’est ce qu’ils diront : C’était qui, celle là, d’abord ? »
« Intimité » dans « Les trois roses jaunes ».
J'ai les mains qui tremblent et je crois bien que ma voix chevrote.Pendant que je m'efforce de bien expliquer tout ça à cette personne,de bien enfoncer le clou ,ma femme fait un rapide pas de côté , elle ploie le buste et tout s'arrête.La ligne devient muette et je n'entends plus rien.
"Honey, no offense, but sometimes I think I could shoot you and watch you kick."
La rue est jonchée de feuilles mortes. Même les caniveaux en sont pleins. Partout où se posent mes yeux, il y a des tas de feuilles mortes. Et il en choit d’autres sur mon passage. A chaque pas, j’en écrase sous mes semelles. Il faudrait que quelqu’un fasse un effort. Il faudrait que quelqu’un prenne un râteau et mette un peu d’ordre là-dedans.