J'ai appris après ma lecture que ce recueil est la compilation des textes qui ont inspiré le cinéaste Robert Altman pour réaliser "Short Cuts", et lu plusieurs avis évoquant une déception par rapport au film, motivée par le manque de cohésion de l'ouvrage. Je me réjouis dans ce cas de n'avoir pas vu ce film, car j'ai personnellement trouvé "Neuf histoires et un poème" cohérent et homogène, de par son ton, comme des thématiques abordées.

Les héros des nouvelles de Carver sont des américains moyens, préservés du malheur, dont l'existence est un jour culbutée par un drame ou traversée par un événement qui malgré son caractère a priori anodin, en influe le cours, parce qu'il introduit le doute dans les fondations jusqu'alors inébranlables d'une routine que l'on avait prise pour le bonheur ou qui du moins procurait une sérénité de surface dont on n'avait pas encore eu l'occasion de gratter le vernis.

Hormis dans la dernière nouvelle -"Je dis aux femmes qu'on va faire un tour"- qui se conclut par un acte violent (mais évoqué avec une brièveté et une neutralité le parant d'une dimension presque irréelle), les réactions des personnages à ces remous sont rarement véhémentes. Raymond Carver, en peu de pages, a l'art d'exprimer ces malaises insidieux qui perturbent de manière inconsciente, de mettre en évidence les contre-coups parfois incongrus que provoque le soudain sentiment de vacuité surgi d'un incident qui fait réaliser le vide ou l'insatisfaction d'une vie. Ses textes sont ainsi empreints d'une tension sous-jacente, laissant planer la possibilité d'un déchaînement ou d'une virulence qui la plupart du temps, restent à l'état d'éventualités.

Soupçon d'adultère, soudain mépris pour le physique vieillissant d'une compagne, menace de licenciement venant remettre en cause les bases d'un foyer, perte d'un enfant... tragédies ou simples accrocs deviennent prétexte à une variation sur ces déséquilibres qui viennent gauchir ou briser des vies sans flamboyance. "Neuf histoires et un poème" traitent du retentissement, de la résonance, au gré de récits taillés au cordeau permettant pourtant de pénétrer l'intimité des êtres, d'appréhender les mécanismes qu'ils mettent en branle pour contrer ou supporter les perturbations du destin, avec détresse ou mélancolie, regret ou amertume, colère ou résignation...
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
En premier, j’ai vu le film "Short cuts" et seulement ensuite j’ai lu "Neuf nouvelles et un poème". J’avais beaucoup admiré Robert Altman, qui avait donné une étourdissante leçon de cinéma, en entremêlant de nombreuses histoires fort différentes. Je ne cacherai pas que j’ai été presque déçu en lisant l’original de R. Carver. (Souvent, c’est l’inverse qui se produit: le livre découvert d’abord laisse une plus forte impression que le film vu par la suite). Cependant, je ne voudrais pas laisser croire que le recueil de l’écrivain est sans valeur, à mes yeux. Loin de là. Les neuf récits indépendants qui nous sont proposés sont caractéristiques de l’Amérique profonde, dépeinte sans indulgence (mais sans cruauté) comme elle est: petite-bourgeoise, étriquée et hypocrite. Un poème s’ajoute aux neuf nouvelles. Au final, ce livre de R. Carver me semble recommandable.
Une écriture simple mais efficace! Les nouvelles nous mènent au coeur de l'Amérique profonde qui fait froid dans le dos...