Critique de JIEMDE

Bien difficile pour moi de dégager une réaction tranchée à l'issue de la lecture de Parlez-moi d'amour, recueil de 17 nouvelles de Raymond Carver traduit par Gabrielle Rollin.

Car en bon lecteur français que je suis, je ne suis a priori pas fan de nouvelles, bien que mes progressions en culture littéraire américaine me fassent – très doucement - évoluer.

Mais j'ai particulièrement apprécié ici l'écriture de Carver et cette incroyable capacité à poser un décor, une atmosphère et une histoire dans une épure de mots, que seuls les grands peuvent oser.

Dans ses dix-sept instantanés de vie (où il ne se passe souvent pas grand-chose), Carver explore le sentiment amoureux à 360° : l'amour absolu, l'amour habitude, la passion, l'amour qui s'en va, l'amour violent, l'amour filial, l'amour injuste, l'amour soupçon, l'amour amitié… le tout dans un contexte où l'alcool et la désillusion qui l'accompagne ne sont jamais bien loin.

C'est bien entendu l'ensemble qui fait sens, mais ces nouvelles restent inégales… Ce qui ne fait qu'aiguiser mon intérêt de poursuivre la découverte de l'oeuvre de Carver !