Un auteur que je découvrais avec ce recueil de 17 nouvelles qui devaient traiter de l'Amour... En fait l'auteur évoque l'amour au sens large du terme, parfois même le désamour ou l'absence d'amour. Des nouvelles assez courtes dans l'ensemble. L'écriture ne dégage aucune chaleur. le style est direct, froid. Les situations sont le plus souvent gênantes. Raymond Carver dépeint une certaine Amérique, il y a des relents un peu sordides. Un livre qui ne remonte pas vraiment le moral, et donne de l'Homme une pâle image, celle de personnes qui se battent ou survivent dans un monde le plus souvent hostile... Beaucoup de paumés et de pauvres types, qui sont passés à côté de leur vie, à côté du bonheur, à côté de l'AMOUR. Chaque nouvelle a une fin un peu abrupte, "en queue de poisson".
Des histoires d'une autre époque, ancrées dans les années 70 et début 80 dans une Amérique plutôt rurale. L'ambiance est là, beaucoup d'alcool, de cigarettes.

Parlez-moi d'amour c'est un recueil de nouvelles où les personnages partent à la dérive, sont en rupture avec eux-mêmes ou les autres. Il ne s'agit pas toujours de couples, parfois ce sont des relations dans une famille ou autre. Entre secrets, petits arrangements et dénis, les personnages titubent.

Ce recueil plaira aux nostalgiques, et plutôt aux hommes peut-être.
Livre à relire plus tard tant mon sentiment mitigé est peut-être lié à un emploi du temps trop chargé.
J'ai adoré le style des premières nouvelles où tout semble dit sans le dire.
Puis j'ai décroché. Mais en fait être amené à devoir couper la lecture d'une nouvelle, par définition courte pour la reprendre plus tard n'est ni agréable, ni pertinent.
Je préfère donc rester sur mon impression première avec les nouvelles lues d'une traite et trouver Raymond Carver intréssant à mieux connaître.
Nous étudions les nouvelles de ce recueil en atelier d'écriture. Il faut repérer le personnage principal, et le déroulé des scènes. C'est intéressant de lire ces nouvelles avec ce regard. Il reste que je suis souvent déçue par la chute ; surtout s'il n'y en a pas.
Les récits que je préfère sont « Toutes les petites choses que j'au pu voir » où une femme rencontre son voisin et « Au temps des oies sauvages » où un jeune couple se réconcilie. Ce sont des moments positifs après lesquels la vie s'améliore. Les histoires qui avancent vers une détérioration de la vie m'ont attristée. Je ne suis pas enthousiaste comme je l'espérais en lisant cet auteur.
17 nouvelles que j'ai écoutées puisque je les ai reçues en livre audio. Les mots: désespérance, solitude, alcool, tristesse, vide existentiel me viennent à l'esprit en évoquant ce livre. En l'écoutant je visualisais les tableaux de Hooper, des couples attablés à un bar le regard dans le vide, un homme seul bêchant....Il ne se passe RIEN dans ces nouvelles, ce sont des instantanés de vie ratée, d'existence déçue, de projets improbables. le tout ponctué par la consommation d'alcool, de whiskys surtout, de souvenirs qui se voudraient heureux. La voix du narrateur, grave, lente, ponctuant de silence la succession des phrases rendent ces nouvelles encore plus noires et désespérantes. J'attendais qu'on me parle d'amour et on ne m'a parlé que de tristesse. Dire que ces nouvelles m'ont plu et un grand mot, on se laisse bercer par le rythme de la voix du lecteur mais un malaise reste à la fin du recueil, un grand vide sidéral pour moi.
[Livre audio lu par Pierre Tissot]

Le Cercle Points et les éditions Thélème m'ont envoyé cet audiolivre suite à un concours. J'y ai plongé mes oreilles en toute innocence car je n'avais aucun a priori sur cet auteur.

J'ai trouvé la forme élégante, travaillée, porteuse d'atmosphère. Les chutes en forme de sous-entendus m'ont totalement échappées. L'homme qui brode, le père qui, ayant raconté à son fils une ancienne histoire d'amour, renonce à lui faire comprendre… quoi ? Je suis restée dans la même position d'incompréhension que son fils.

J'ai eu le même ressenti que devant les nouvelles de Nabokov : je reconnais la qualité mais je reste étrangère au monde qu'il décrit. Et puis quelle tristesse, quel désoeuvrement, quelle superficialité de l'existence…
Lien : http://versautrechose.fr/blo..