Suite à la belle critique de Nastasia, j'ai ajouté cette référence dans mes pense-bêtes et j'ai fini par trouver le livre en bibliothèque. J'aime en général les nouvelles qui favorisent un style vif où par quelques traits seulement le climat et les personnages doivent être installés. Les nouvelles recèlent aussi de grands espaces de liberté à combler par le lecteur. Et c'est ce qui m'a plu, ici aussi. Oui, c'est bien écrit.

Mais que cet univers est sombre et que ces vies sont tristes qui se délitent dans un vide quotidien dont on ne voit pas le fond ! A croire que le lot de chacun est de sombrer pour ensuite déployer de grands efforts (débiter huit stères de bois) pour se reconstruire. Alcoolos sur le retour, mariages ratés, rêves partis en fumée. Pour le coup, il est brisé le rêve américain.

Et la dernière nouvelle, n'arrangera rien. D'une criante authenticité dans laquelle l'hypocrisie hypertrophiée propre à ce peuple atteint son paroxysme au cours d'un repas d'adieu rempli par des formidables, des gentils tout pleins, des nous ne vous oublierons jamais, pour le lendemain, alors que les hôtes ont perdu gros pendant la nuit et sont en pleine débâcle, voir les invités les quitter sur un très révélateur "- Ah bon ? dit-elle. Quel dommage. Je suis désolée pour lui. Tu leur as rendu les clés, hein? On a dit au revoir à tout le monde. On peut y aller, maintenant."

A conseiller donc seulement si vous aimez le noir de noir, prenez aussi une ou plusieurs barres de chocolat de même nature, ça remonte le moral, paraît-il.
Les cinq nouvelles de ce recueil ont été retrouvées et publiées après la mort de Carver en 1988. Pas tout à fait achevées peut-être, mais d'une extrême netteté, d'une grande précision et d'une minutie remarquable, ces nouvelles en "tranches de vie", par petites touches, parlent avec retenue des drames de la vie : séparation, dépendance, mensonge, solitude... Des histoires de couples partant à vau-l'eau, de séparations, de vies conjugales étiolées, jusqu'à la rupture comme solution logique. Des histoires qui nous plongent dans une Amérique très quotidienne et très banale, où évoluent des personnages ordinaires qui traînent des vies gâchées qui leur échappent. On ne sait pas grand-chose d'eux, on devine un traintrain quotidien que ne viennent même plus bousculer des espoirs de vie meilleure. Jusqu'au jour où une rupture, un changement, un presque rien se produit.

Le tour de force de Carver est d'évoquer ces naufrages individuels dans un style absolument lisse et nu, une écriture dépouillée qui évite la psychologie et les effets, mais qui, pourtant, avec sobriété et sans misérabilisme, fait affleurer la souffrance de ces êtres à la dérive.

La lecture de ces instantanés de vies laisse au lecteur un arrière goût de déprime car rien dans le dénouement en points de suspension de ces nouvelles ne laisse présager que l'après sera meilleur que l'avant...
Lien : http://descaillouxpleinleven..
J'ai décidément du mal avec les nouvelles même si elles ecrites par l'un des maîtres du genre. de nouveau, un sentiment de frustration m'a envahie à la lecture des courtes histoires dont le couple est au centre.
Désamour, incompréhension, mensonges, désillusions, séparation, voilà ce qui attend les protagonistes de « Rêves » ou encore de « Vandales ».
Ces tranches de vie sont certes bien écrites et atteignent la perfection lorsqu'elles évoquent les relations de l'homme avec la nature qui pourrait le sauver de sa triste condition mais elles laissent un goût d'inachevé.
Lien : http://papivore.net/litterat..
Je viens de lire rapidement et plaisamment ce recueil de cinq nouvelles de Raymond Carver. C'est la simplicité d'écriture et le caractère vivant et actuel de chaque nouvelle qui m'ont plu.
La postface de l'écrivaine Tess Gallagher - qui fut aussi la dernière compagne de Raymond Carver - est très éclairante sur l'auteur et son oeuvre.
C'est elle qui a découvert, relu et corrigé un peu - avec l'aide de Jay Woodruff - les manuscrits qu'elle avait trouvé au fond d'un tiroir après la mort de son ami.
Ils savaient que Ray récrivait ses nouvelles jusqu'à trente fois. Ils se sont "contentés d'unifier les noms de personnages et de lieux, de façon à ce que Dotty ne se transforme pas en Dolores d'une page sur l'autre, ou à ce que Eureka ne devienne pas Arcata. Les dénouements auxquels Ray apportait toujours des soins particuliers, avaient été laissés dans l'état où on laisse un repas quand le téléphone sonne." Ils les ont "laissés tels quels, la nouvelle s'achevant alors sur des espèces de points de suspension."
Je suis impatiente de découvrir d'autres nouvelles de cet auteur qui correspond bien à mon état d'esprit actuel sur les choses de la vie : le couple, la séparation, la vieillesse.
Cinq nouvelles posthumes de l'écrivain Raymond Carver qui nous plongent dans l'univers chaotiques de couples à la dérive.
Les scènes décrites sont minimalistes.
Le style ciselé de l'écrivain retransmet parfaitement chaque action, chaque sentiment des personnages.
Les nouvelles sont cependant trop courtes pour s'imprégner totalement des histoires.