ISBN : 235294550X
Éditeur : Bragelonne (20/01/2012)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 5 notes)
« Tu dois apprendre à aimer à une enfant perdue. »
Les dernières paroles de l’Empereur d’Opale hantent les pensées de Brophy. Le jeune homme doit faire un choix odieux : aller à l’encontre de ce que lui dicte son coeur et séduire l’enchanteresse Arefaine Morgeon… ou la regarder anéantir le monde.
De son côté, Shara retourne dans sa ville bien-aimée, Ohndarien. Mais, depuis son départ, les choses ont bien changé : les habitants ont été asservis par la m... >Voir plus

Nepenthes
  22 décembre 2012
Après un premier tome en dents de scie et un second tome qui m'avait bien emballé, j'attendais une fin grandiose pour cette trilogie. L'univers des deux auteurs de cette série recèle de certaines richesses, parfois de belles promesses mais, au final, ce dernier livre aura été à l'image de l'ensemble de la trilogie : inégal.
Première déception pour moi dans ce tome : la quasi-disparition des personnages de Mikal et Lawdon, que j'aimais beaucoup. S'ils ont été très présents dans le second tome, ils disparaissent presque de la circulation dans ce tome-ci par un petit tour de passe-passe : emmeria noire et puis basta ! Grosse frustration pour moi, car chaque fois qu'un personnage me semblait prometteur, il était soit (rayez la mention inutile) : 1) tué, 2) corrompu. Dommage d'introduire des personnages dont on se débarrasse bien facilement une fois qu'on en a plus besoin... Ne restait donc plus que la bande de personnages principaux, mais qui manquent pour moi cruellement de nuances...
Ce tome-ci m'a également paru vraiment longuet : des descriptions qui alourdissent parfois le récit, une action qui traîne en longueur, un dénouement qui ne semble jamais venir... On est noyés sous les états d'âme des uns et des autres et on a parfois la désagréable sensation de tourner en rond. L'action se concentre dans les 100 dernières pages, mais manque de rythme et de relief.
J'ai tout de même apprécié que le dénouement soit en demi-teinte : une fin plutôt optimiste, mais qui aura nécessité tout de même le sacrifice d'un personnage, même si le lecteur s'attend un peu à un retournement de situation favorable pour l'épargner. Les auteurs ont su jouer sur les attentes des lecteurs sur ce point-là, et c'était bien joué.
Et comme c'est souvent le cas dans les épilogues, celui-ci m'a paru être seulement une manière de clore certaines choses qui n'ont pas trouvé leur place dans le récit initial, déjà bien conséquent (bien qu'il aurait largement pu être élagué de certains passages). Rétrospectivement, je suis un peu déçue que les auteurs se soient engagés sur autant de fronts, pour finalement ne pas remplir toutes leurs promesses. Les trois tomes ont été émaillés d'intrigues secondaires (la Physendrie, les Vogueux...) qui sont devenus presque de l'arrière plan.
Je reste donc sur une note amère en terminant cette trilogie qui n'aura pas comblé toutes mes attentes...
Mondaye
  16 août 2016
Un final que j'ai trouvé satisfaisant mais dont les choix ne m'ont toujours pas forcément plu, en particulier au niveau du choix des sacrifices.
Sinon l'univers garde sa cohérence et les choses qui se préparaient depuis longtemps prennent enfin leur sens.
Au final une série qui m'aura plutôt plus et passionnée ... pour un temps, mais qui ne laissera pas un souvenir impérissable.
(Pour tout dire cela fait un an, et je commence déjà à avoir du mal à me souvenir plus que de fragments et le fil global, quoique que si je le relisais je pense que tout reviendrais très vite. :) )
althea21
  23 mars 2017
Ce tome 3 est dans le droite lignée des précédents, avec un récit riche en actions et péripéties, où on ne s'ennuie jamais. C'est un joli pavé mais qui se dévore tellement on a envie de savoir ce qui va arriver à nos personnages préférés ! Il faut dire qu'on s'y est vite attachés et que le dénouement ici est très très attendu!
Tout ne s'est pas passé comme je l'avais imaginé, j'ai été surprise, en bien comme en moins bien à certains moments, mais c'est vrai que ça aurait difficilement pu en être autrement. On découvre enfin la clé du mystère, les réponses nous sont données et on voyage beaucoup, découvrant enfin certains contrées déjà bien évoquées dans les tomes précédents. Un vrai plaisir !
Je ne regrette pas du tout d'avoir fait des pieds et des mains pour trouver cette trilogie qui est dans mes favorites chez Bragelonne maintenant ! Un récit d'aventures et de magies diverses, avec un peu de romance pour lier le tout, et des jeux de pouvoir et intrigues. Je me suis vraiment régalée!
Lien : http://altheasbooks.blogspot..
BlackWolf
  09 février 2012
En Résumé : J'ai passé un bon moment avec ce troisième tome de cette trilogie qui nous offre une intrigue prenante et captivante, même si les auteurs ont décidé de se consacrer pleinement à l'intrigue principale et coupant net les intrigues secondaires. Les personnages secondaires sont vraiment intéressants et attachants, même si Brophy retombe un peu dans ces travers idéalistes. L'univers mis en place par les auteurs est vraiment solide, original et intéressant et le style est vraiment fluide est captivant. Voilà un trilogie qui se laisse lire et offre un bon moment.
Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..

Elbakin.net   06 juin 2012
Les deux premiers tomes s’étaient distingués par une certaine âpreté dans le traitement de la violence et des relations humaines, toujours présente ici, mais à un degré moindre. L’intrigue prend même quelques accents hollywoodiens, dans le mauvais sens du terme […].
NepenthesNepenthes   22 décembre 2012
- Est qu'est-ce que vous savez sur les femmes, vous deux ?
- Presque rien. [...] Mais on est arrivés à la conclusion qu'on est entièrement favorables au fait qu'elles existent, déclara-t-il.