Éditeur : Calmann-Lévy (25/10/2006)
4.33/5   3 notes

Quand ce livre parut pour la première fois en 1975, c'était aussi la première fois que le génocide subi par le peuple arménien en 1915 était relaté en français. Ce fait historique a pourtant encore bien du mal à trouver sa place dans l'histoire du XXe siècle, même si depuis quelques années un mouvement puissant l'a fait reconnaître de tous... à l'exception des auteurs du crime ! La R&#x... >Voir plus

mild
  13 août 2015
Un livre de 330 pages retraçant l'histoire du génocide arménien qui commença en 1895 par une "Répétition générale" en toute impunité.
Un documents historique avec des chiffres lugubres, des cartes, des annexes de textes officiels de la SDN (Société Des Nations), des turques eux-mêmes et de personnes privées de toutes nationalités.
Une masse de preuves.
En fait, le génocide et ses camps d'extermination sont ouverts et découverts par les britanniques en 1918 comme les américains le feront en 1945. Mais le génocide arménien a été entériné discrètement par les nations d'Europe.
Tout était connu en 1918 et "Nous" avons recommencé en 1940-1945. C'est sans espoir. A lire pour savoir.
Mild.