Ici et maintenant, c'est un âge compliqué pour Máximo Seigner, 17 ans. Jeune homme encore un peu enfant et pressé de devenir adulte, Máximo est un adolescent solitaire, introverti, cérébral, qui se passionne pour les revues scientifiques et collectionne les coupures de presse pour amasser toutes sortes de connaissances érudites plus ou moins inutiles, mais qui l'aideront, pense-t-il, à comprendre la vie. Parce que justement, Máximo sent bien qu'il y est peu adapté, à la vie. Il passe la majeure partie de son temps dans sa tête, pour fuir le monde extérieur. Mais même dans son imagination débordante, l'espace devient trop petit et ne lui suffit plus pour échapper à la présence étouffante de sa mère, à celle de son horripilant petit frère, enfant gâté et préféré de la précédente, ni à celle de son oncle Marcos, le frère de son père, omniprésent dans leur foyer depuis que celui-ci est parti. Oui, le père est aux abonnés absents, et c'est ce vide qui pèse le plus sur les épaules de Máximo. Qui, poussé par sa mère et par le manque d'air, se porte candidat pour un job de groom dans un hôtel "de classe internationale", pour la durée des vacances scolaires. Rien qu'avec son nom, l'hôtel Samarcande fait fantasmer Máximo. Il déchantera bien vite au vu de l'aspect désuet des lieux, mais sa déception sera compensée par l'accueil chaleureux que lui réserve Camila, la propriétaire de l'hôtel. S'ensuivront 24 heures qui bouleverseront la vie de Máximo et qui marqueront son entrée dans le monde des adultes sur un mode tragi-cocasse.
Roman d'apprentissage truculent, touchant, sensible et intelligent, "Ici et maintenant" décrit avec beaucoup de justesse et de finesse le déclic, la charnière, le moment précis où l'adolescent devient homme, et le prix que lui coûte ce passage. Les portraits des uns et des autres sont admirablement croqués et on se balade avec délectation dans les méandres des pensées de Máximo. On trouve dans ce roman les mêmes thèmes que dans "Une santé de fer" : le père absent, la mère oppressante, le fils enfermé dans sa bulle d'intellect, qui se voit tout à coup confronté à l'irruption du destin dans son existence étriquée, et obligé de décider ou pas de plonger une fois pour toutes dans la "vraie" vie. "Ici et maintenant", un roman (ou un moment) très court, mais riche en possibles et en intelligence.
Lien : https://voyagesaufildespages..
L'heure du petit déjeuner, chocolat brûlant, pour ces premières heures de vacances. Maman, a laissé le journal à côté de mon bol, page des petites annonces. J'ai quelques poils qui poussent sur le menton, le signe que j'attendais pour trouver un job d'été. Pas encore dix-huit ans, et pourtant une sacrée manne de connaissances, le gars, le grand Maximo (sic) Seigner. Il faut dire que pendant que ses petits camarades découpent des photos de lingeries dans les catalogues maternelles de vente par correspondance, lui le grand Maximo, abonné depuis des années à la revue « Ici et Maintenant », découpe, classe, fait des fiches sur tous les articles à teneur hautement scientifique, la chaîne du Carbone n'a plus de secret pour lui ni le rôle des mitochondries dans la respiration cellulaire. Et si tu es du genre à penser que mitochondrie est une insulte, abonne-toi de suite aux revues « Connaissance » et « Ici et maintenant », voir à « Sciences et Vie Junior » pour les moins téméraires.

Entourée au feutre rouge, une annonce requiert toute son attention, il s'agit d'un poste de « groom » dans un hôtel de classe internationale. Après tout, vu ses connaissances sur le monde extérieur, cela pourrait être tout à fait son affaire. Il s'y présente, hôtel Samarcanda, le courant passe étonnamment bien avec la gérante, une belle femme qui, il l'apprendra par la suite, a un beau penchant pour l'alcool. Moi, les femmes qui ont cette délicieuse qualité m'apparaissent toutes plus belles et irrésistibles, elles m'émeuvent. Maximo, lui, se demande comment réagir, avec sa méga culture qu'il a emmagasiné depuis sa plus tendre enfance dans ces magazines « Ici et maintenant »...

Voilà donc un drôle de roman, par moment burlesque mais essentiellement touchant, l'histoire de cet adolescent, qui n'est pas tout à fait comme les autres, qui vit depuis des années un peu dans son monde à lui, celui d' « Ici et maintenant », une bulle pour ne pas se laisser envahir par son nabot de frangin et l'absence d'un père. Un roman qui est surtout très bien écrit - donc formidablement traduit, belle plume chatouillante qui se laisse lire aussi bien dans les chiottes d'un hôtel miteux que dans un fauteuil en cuir, vieil odeur de cigare, du hall d'un grand hôtel dont les étoiles s'affichent autant sous la lune bleue à travers la baie vitrée que sur la devanture de celui-ci, un hôtel genre de classe internationale.
Vingt-quatre heures de la vie d'un homme sur fond d'odeurs (corporelles surtout), pour le passage de l'enfance à l'adulte de Máximo. L'auteur a le don, assez unique, pour la description détaillée des émotions et sensations. Tendre, drôle, visuel, réaliste, intelligent.
Durant la lecture, je pensais à John Fanté et à'Demande à la poussière'.
L'histoire est très courte, 162 pages mais remplis d'émotions et d'humour. En effet je suis rentrée assez vite dans le vif du sujet c'est à dire le moment où il trouve un travail dans un hôtel, mais son histoire personnelle est relaté petit à petit et c'est cela que j'ai vraiment apprécié, car ça m'a permis de mieux cerner le personnage et de ressentir les émotions que l'auteur cherché à nous faire passer tout en douceur.
J'ai apprécié ma lecture qui fut assez rapide mais que j'ai dégusté, Maximo est un personnage attachant qui ne s'attend pas à connaitre les difficultés de la vie si rapidement. Et c'est ce point là qui est primordiale pour moi car en peu de pages, l'auteur nous retranscrit bien l'évolution de l'adolescence à l'adulte.
Le seul regret et que malgré les nombreux personnages je n'ai réussi à m'attacher que à Maximo et à son frère ( mais uniquement à la fin.)
En conclusion une belle lecture très touchante mais sans mélodrame qui m'a fait passer un bon moment de lecture, le sujet est bien abordé sans trop de fioriture.
Lien : http://cindylecture.over-blo..
Ici et maintenant est un roman court, cent soixante-douze pages, dont la narration se déroule sur un temps très court également, moins de quarante huit heures. le temps qu'il faut à Maximo pour passer de l'adolescence à l'âge adulte. Adolescent renfermé, il possède une attention incroyable aux détails. Maximo passe son temps plongé dans Ici et maintenant et Connaissance, des revues de vulgarisation scientifique. Son père ayant quitté la maison il y a longtemps (sans qu'il sache pourquoi), il vit avec sa mère et son jeune frère Ernesto, qu'il déteste. Pour s'émanciper du foyer familial, Maximo postule à un petit boulot de groom dans un hôtel « de classe internationale » – en tous cas c'est noté ainsi sur l'annonce.

Ici et maintenant est un récit d'apprentissage au ton très juste, subtil, qui allie humour et intelligence. J'ai été un peu déçue de ne pas vraiment découvrir l'Uruguay – le roman pourrait en fait se passer dans n'importe quel pays du sud -, mais c'est une très bonne découverte. Un autre des romans de cet auteur uruguayen est traduit en français, Scipion, je le lirais volontiers.
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
Máximo Seigner, dix-sept ans, vit seul avec sa mère et son jeune frère de neuf ans, Ernesto, qu'il ne nomme jamais que « le nain », avec lequel il ne s'entend absolument pas. Leur père a disparu un beau jour, ce qui leur vaut la présence quasi constante de l'oncle Marcos, avec ses blagues lourdes et répétitives, que Máximo ne supporte pas non plus. Afin de contenter sa mère qui souhaite le voir travailler pendant les vacances scolaires, Máximo se présente à l'hotel Samarcanda qui a publié une offre d'emploi attrayante : Emploi d'avenir pour jeunes gens entre 15 et 20 ans possédant le goût du service, de l'ambition et du temps disponible. Employés de classe internationale pour un hôtel de classe internationale. Contre toute attente, Máximo est engagé, après un entretien un peu surréaliste avec la propriétaire de l'hôtel, Camila Badembauer. le lendemain, il se présente à l'hôtel pour sa première journée de travail.

Comme beaucoup d'adolescents, Máximo est à la fois agaçant et attendrissant. Peu sûr de lui, solitaire, il s'est constitué une carapace de savoirs, plongé toute la journée dans deux revues scientifiques, qu'il connait par coeur, accumulant les connaissances où il espère trouver des réponses aux questions existentielles qu'il se pose. Il se sent incompris dans sa famille, éprouve une véritable haine pour son frère et du mépris pour son oncle. Il se rappelle avec nostalgie les moments passés avec son père. Lorsqu'il découvre l'annonce de l'hôtel, il est séduit par le caractère international du poste et espère pouvoir mettre à profit ses connaissances. L'aspect de l'hôtel refroidit rapidement son enthousiasme mais sa rencontre avec Mme Badembauer et un geste qu'elle fait à son encontre l'amènent à se projeter dans un avenir prometteur. Ce qu'il n'imagine pas, c'est comment, en un jour et une nuit, sa vie va basculer de l'enfance à l'âge adulte. Il va découvrir le secret de sa mère, savoir ce qui est arrivé à son père et surtout établir une relation complètement différente avec son frère. Il va aussi devoir faire des choix et les assumer, et se détacher de son univers protecteur.

C'est un roman d'apprentissage très plaisant, le style est vif et dépouillé. le lecteur suit facilement les pensées de l'adolescent et détecte rapidement ses contradictions. Par de nombreux flashbacks, on en apprend davantage sur la vie familiale et sur les évènements qui ont marqué Máximo, le maintenant enfermé dans un étau de préjugés. Sa journée et sa nuit à l'hôtel vont bouleverser sa vision de la vie. Au matin, sa rencontre avec un vieux libraire va définitivement le pousser à changer ses repères.

J'ai vraiment bien aimé ce livre. le ton m'a semblé différent de ce que je lis habituellement. Peut-être est-ce parce qu'il s'agit d'un roman écrit par un auteur uruguayen, Pablo Casacuberta, né en 1969. Je connais très peu la littérature sud-américaine. J'ai trouvé ici l'envie d'en découvrir davantage. Peut-être Scipion, l'autre livre de Pablo Casacuberta traduit en français.
Lien : http://ruedesiam.blogspot.fr..
Âgé de dix-sept ans, Maximo est un adolescent aimant les sciences et assoiffé d'apprendre sur tout en général. Cultivé, dévoué à la cohérence, il a tendance à se réfugier dans ses connaissances pour échapper à la réalité. Mal à l'aise dans son corps en plein changement, il arbore d'ailleurs depuis peu quelques poils au menton. Lui et son petit frère qu'il surnomme le nain sont comme chien et chat. Sa mère les élève seule depuis le départ de leur père il y a plusieurs années. Son oncle paternel Marcos est trop présent chez eux selon Maximo, un oncle qui aime donner son avis sur tout. Comme ce sont les vacances, sa mère l'incite fortement à chercher un emploi. Entre faire preuve d'une certaine maturité et s'échapper un peu de la maison, il postule sans y croire à un emploi de groom à l'hôtel International ( qui n'en a que le nom) et décroche le job. En seulement une journée et une nuit, Maximo sans y être préparé va être confronté à une série d'événements familiaux et professionnels.

Sur la question de quand devient-on adulte, Pablo Casacuberta nous livre un beau roman d'apprentissage avec humour et tendresse et beaucoup de nuances. Et on y croit vraiment ! Car avec talent et aisance, l'auteur se glisse dans le peau de Maximo : un pied dans l'enfance (et ses souvenirs réconfortants) et l'autre dans la vie avec ses bonnes ou mauvaises surprises inattendues. Comme dans Scipion, la figure paternelle tient une place importante.
Une réussite sur toute la ligne !

Lien : http://claraetlesmots.blogsp..
Maximo Seigner a dix-sept ans, il vit avec sa mère et son petit frère de 9 ans, surnommé « le nain », avec qui il ne s'entend pas très bien. Autour d'eux gravite leur oncle, Marcos, qui entretient une relation ambigüe avec leur mère alors que leur père est parti il y a quelques années sans laisser de traces et ne donnant plus signe de vie. Lorsque nous faisons la connaissance du jeune homme, sa mère l'incite à chercher du travail. Voyant cela comme un moyen de s'éloigner un peu d'une ambiance familiale pesante, Maximo décroche un poste de groom dans un hôtel qu'il pense être de classe internationale comme cela est mentionné dans l'annonce qu'il a trouvé dans le journal. Son premier service ne va pas se passer comme il l'avait imaginé… Entre les secrets familiaux que lui révèle son frère et les nouvelles expériences qu'il va vivre, cette nuit sera l'occasion pour lui de franchir une nouvelle étape de la vie.

J'ai beaucoup aimé ce roman dans lequel tout se déroule durant une journée et une nuit. le personnage de Maximo, traversé par beaucoup d'émotions, est attachant, et ses analyses du monde qui l'entoure à travers les connaissances scientifiques qu'il emmagasine grâce aux revues « Connaissances » et « Ici et maintenant » auxquelles il est abonnés depuis des années sont originales. de par les situations comiques, mais aussi parfois tragiques, que subit Maximo, ce fut une lecture à la fois drôle et touchante.
Lien : https://desflaneriesetdesmot..