Critique de catherinedub

Cette comédienne, grande dame du théâtre vivait à des années lumières du star system. Elle a toujours privilégié les sentiments purs, les valeurs d'amour et de sincérité et elle partage ses plus beaux souvenirs sous la forme d'un abécédaire que j'ai feuilleté avec bonheur.
A cent ans tout rond, Gisèle Casadesus raconte sa famille, le théâtre, la vie telle qu'elle l'a vécue sans nier ni insister sur les plus mauvais moments mais avec le parti pris de développer les meilleurs. Elle nous emmène d'anecdotes en souvenirs à la Comédie française, au temple qu'elle fréquentait dans le XVIIème arrondissement de Paris dans son cher quartier des Batignolles, nous parle de son mari et du grand amour qui l'a liée à lui de nombreuses années, de ses enfants et de ses aïeux presque tous marqués par le sceau des artistes. Une grande dynastie dont elle parle avec la fierté du coeur. Nous voyageons dans le temps car il y a eu l'avant, l'après et la guerre dont elle parle à petites touches.
J'ai été touchée par sa gentillesse contagieuse et aussi par son caractère déterminé. Elle chante la vie, c'est très joli à entendre. L'éditeur dit d'ailleurs dans sa présentation "Lire Gisèle Casadesus, c'est partager la chaleur d'un thé chez elle, se laisser bercer par sa douceur naturelle et goûter à une joie de vivre communicative. Voici un livre qui rend heureux !" C'est tout à fait ça !!!