AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782253148791
222 pages
Éditeur : Le Livre de Poche (01/05/2000)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Voici l'histoire d'une passion : la musique.
Et d'une conviction : quels que soient les lieux, les conditions de vie, la langue ou les idées, elle réunit les c?urs en les faisant battre, en les éveillant à la beauté, en les consolant, fût-ce un moment, de la détresse ou de la solitude. Cette passion, Jean-Claude Casadesus, né comme il le dit dans une " nichée de saltimbanques ", a cherché à la partager partout, à la tête de l'Orchestre national de Lille qu'il... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
emmapaspis
  14 mai 2018
Un indispensable de toute bibliothèque. Quand l'on sait que certaines magistrates à Brugge ignorent le terme "mélomane"...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
SupermaxSupermax   15 juin 2017
Je ne suis pas spécialiste de la vie intra-utérine, mais il n'est sans doute pas absurde de penser que là, bien au chaud dans le ventre de ma chère maman, mon univers embryonnaire se soit imprégné de la poésie des notes et de la musique des mots.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Jean-Claude Casadesus (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Casadesus
17 décembre
Mot de l'éditeur: le jeune timbalier qui fréquentait la « bourse aux notes » de Pigalle, soulevait des cageots aux Halles, jouait les as volant, faisait le boeuf avec Lester Young, sonnait du triangle dans la Neuvième et accompagnait Piaf et Brel en studio, imaginait-il devenir l'un des premiers chefs français de sa génération ? Jamais, pourtant, l'enfant de douze ans n'avait oublié le choc de son premier concert symphonique, « séisme émotionnel décisif »... Vibrer, partager, communiquer : les maîtres mots de ce « joueur d'orchestre » sont aussi ceux d'une vie de passions et de rencontres. Jean-Claude Casadesus ici évoque ses années d'écolier sous l'Occupation son adolescence turbulente dans le Paris d'après-guerre, les années de Conservatoire et ses débuts sous la baguette de Krips et Markevitch, la férule de son maître Pierre Dervaux, le Châtelet avec Luis Mariano, le Domaine musical de Pierre Boulez, l'amitié de Noureev et l'inspiration d'un Menuhin ou d'une Teresa Berganza, son travail inlassable sur le podium de l'Orchestre national de Lille, pendant plus de trente-cinq ans... Toute une existence vouée « à la poursuite de la lévitation émotionnelle ». Porter la musique partout où elle peut être reçue : c'est le credo de cet homme qui, parallèlement à son engagement nordiste, est aujourd'hui invité par les plus prestigieuses formations internationales, de Philadelphie à Saint-Pétersbourg. Il apparaît ici en praticien amoureux de son art, enraciné dans sa cité, mais aussi en père et grand-père admiratif, prolongeant à sa façon l'épopée d'une famille d'artistes hors norme.
+ Lire la suite
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Biographie: artistes et sportifs (789)
autres livres classés : Vie musicaleVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Musique et littérature

Quel grand philosophe des Lumières s'est essayé à la musique, sans succès ?

Voltaire
Jean-Jacques Rousseau
Denis Diderot
D'Alembert

10 questions
328 lecteurs ont répondu
Thèmes : musiqueCréer un quiz sur ce livre