ISBN : 2035931118
Éditeur : Larousse (24/08/2016)

Une présentation de dix rois de France :
Clovis, Charlemagne, Saint Louis, Hugues Capet, Philippe Auguste, François I, Henri IV, Louis XIV, Louis XV, Louis XVI...
Chacune est accompagnée d'informations historiques, de chronologiques et d'illustrations variées, notamment une bande dessinée qui retrace un temps fort, une anecdote ou une date historique.

DD78
  20 novembre 2016
Je ne connaissais pas du tout la collection "Les 10 plus grands..." des éditions Larousse, et je les remercie vivement de me l'avoir fait découvrir via l'opération Masse Critique de Babelio. J'ai eu donc la chance de recevoir "Les 10 plus grands rois de France racontés aux enfants", et je dois avouer que je me suis régalée... Clovis, Charlemagne, Henri IV ou encore Louis XVI, ils sont tous présentés chacun sur 4 pages : une petite bio express, un grand tableau pour voir la tête qu'ils avaient, l'analyse de quelques points de détails de la peinture (idéale pour papoter avec son enfant sur l'image), et puis plein de petites anecdotes qui permettent de mieux cerner le personnage.
Par contre, bizarrement, mes enfants n'ont pas trop accroché sur le livre : il est vrai que les textes de présentation sont un peu soutenus et ne parlent pas trop à des enfants de moins de 10 ans. Par contre, le livre a fait un tabac auprès des parents : c'est une mine d'infos dans laquelle on peut facilement piocher. Bref, le livre idéal à laisser trainer sur la table basse du salon !
mamansand72
  01 novembre 2016
Merci à l'opération masse critique jeunesse pour ce livre ! Je l'ai reçu hier et c'est une bonne surprise : le livre est attrayant et plein d'informations qui retiennent l'attention : pour chaque roi, on trouve une citation, une info surprenante, ce qui relève de la vérité historique et ce qui est plus du domaine de la légende. C'est intéressant, moderne et ça dépoussière l'histoire de France ! En tant qu'instit, ce livre va trouver sa place dans ma classe !
Caro44
  24 novembre 2016
Ce bel album grand format présente 4 pages sur chaque roi, avec une biographie succincte, des éléments sur l'art, l'architecture, les symboles du pouvoir, en petits encadrés courts à lire. On peut donc avoir les éléments essentielles, comme des informations plus anecdotiques et néanmoins révélatrices d'un contexte historique.
4 pages de jeux complètent le volume, avec moins d'intérêt selon moi.
Si j'ai trouvé le livre bien fait et attrayant avec ses nombreuses illustrations, j'aurais aimé disposer d'une chronologie, pour rattacher ces souverains entre eux et visualiser les autres, puisqu'il s'agit d'une sélection.
Un bon livre pour accompagner les enfants du primaire dans leurs cours d'histoire, de façon plus ludique.
Lien : https://mesmotsmeslivres.wor..
espritlivres
  03 septembre 2016
Des contenus toujours aussi solides et rigoureux.
Une même approche pour chacun des personnages : une biographie, des encarts informatifs de qualité, des reproductions de tableaux détaillées et une petite BD à la fin de chaque présentation -4 vignettes qui donnent un souffle d'aventure à ces chapitres très instructifs.
Les recueils bénéficient d'une mise en page dynamique et attractive ; une réalisation soignée qui donne toute sa dimension à cette collection.
Des guides précieux pour qui veut voyager à travers les siècles.

Lien : http://www.espritlivres.kara..