Le muscadier (09/07/1991)
3.62/5   12 notes
Il se passe des choses étranges à Viskow, entre un bord de mer délaissé, la venue d’un journaliste curieux et des visites médicales à répétition…

Mairead a 12 ans et des questions plein la tête. Par la fenêtre, elle observe la grande usine au bout de la digue et les mouettes sur les mâts des bateaux. L’été commence plutôt bien… jusqu’à ce qu’un inconnu vienne l’interroger sur sa famille, qu’un mystérieux homme-au-chapeau se mette à la suivre sans rais... >Voir plus
Que lire après La failleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
A l'instant où j'écris cet avis, ce livre est mon préféré de la collection. Il m'en reste encore trois à découvrir, mais je pense que La Faille va garder cette place. C'était d'ailleurs le titre qui m'attirait le plus dans la collection. On parle nucléaire et enquête, deux éléments qui me plaisent beaucoup et que je vois très peu ensemble. En série TV oui, mais en livre … J'étais donc ravie. Pendant presque 200 pages, qui s'avalent avec grande rapidité, on suit une intrigue bien ficelée. Peut-être facilement discernable si l'on cherche à démêler les choses, mais si on se laisse porter, c'est une belle surprise.

J'ai aimé le format alternatif qui nous est proposé, les personnages (qui sont jeunes, intrépides, mais aussi courageux et parfois un peu stupides, ce qui collent à leur âge) et le rythme. le dénouement est très bien et délivre un message sur le deuil, l'acceptation de ne pas toujours tout savoir, ni tout résoudre. Ce message est bien présenté et n'est pas brutal. C'est joué finement. L'écriture est vraiment très bien sans pour autant devenir trop facile. C'est un livre de jeunesse mais qui peut aussi être un chouette moment de détente pour des lecteurs plus âgés. On parle aussi du nucléaire, de la politique, de l'argent, et de tout ce qui rend un gouvernement plus intéressé pour un tas de choses que pour sa population. On voit beaucoup de choses dans ce texte, des messages parfois un peu cachés que l'on comprend avec l'âge mais qui peuvent parfaitement enseigner des choses à des lecteurs plus jeunes.

En bref, je ne peux que vous recommander de foncer les yeux fermés vers cet ouvrage. Il est sorti au mois de juillet, il est donc encore tout jeune, tout frais. Il se lit merveilleusement vite (en moins d'une heure je crois que c'était lu) et la présentation des pages lorsqu'il s'agit d'un journal était trop cool (même pour la police utilisée). Vraiment, j'ai passé un moment génial avec cette lecture et j'espère que vous lui ferez une petite place dans votre bibliothèque.
Il fait anormalement chaud cet été-là à Viskow, petite ville du littoral écossais. C'est le début des vacances et Mairead Kereban est dans sa treizième année. Elle a toujours connu la toux persistante d'Olbac son père, Lisa sa mère a perdu ses cheveux et elle, elle a de sérieux acouphènes. D'ailleurs, on lui fait passer régulièrement des visites médicales. À part ça, tout est normal. Enfin presque. La plage est bien tentante par cette canicule exceptionnelle, pourtant la baignade est interdite, depuis toujours. Il y a une grande usine au bout de la digue, qui produisait de l'électricité, mais qui semble être à l'arrêt, désaffectée. Il n'y a plus qu'une boutique dans le village, qui s'est progressivement vidée de ses habitants.

Heureusement pour Mairead, il y a Trent, un garçon qui est arrivé récemment avec sa petite soeur et leur père, un monsieur très occupé qui travaille dans une multinationale et qui s'absente fréquemment. Les parents de Mairead ont été très étonnés de les voir s'installer dans ce bout du monde délaissé. Mairead et Trent ont un banc où ils ont pris l'habitude de se retrouver et de se poser des questions métaphysiques du style « tu crois à la vie après la mort ? » C'est doux et tranquille, et puis, pour passer l'été, s'ennuyer à deux, c'est mieux que tout seul.

Mais c'est d'autres questions plus concrètes posées par un certain Ravenale, enquêteur ou journaliste, on ne sait pas trop, qui vont intriguer Mairead et la réveiller de ses 12 années de sommeil. Il y a décidément un mystère dans ce village, autour de cette usine et de tous ces gens qui sont partis. Les parents de Mairead ont l'air de ne rien savoir, ou détournent la conversation, gênés. Alors Mairead va enquêter, avec l'aide de Trent. Et peut-être découvrira-t-elle qui est ce grand jeune homme pris en photo avec elle, quand elle avait 2 ans ?

Lien : https://littejeune.blogspot...
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous emmène dans un roman jeunesse acide et très bien fait ! Avec les vérités de notre temps. Une écriture juste et efficace qui nous plonge dans le décor d'un Écosse tourmentée. Merci aux éditions le Muscadier pour leur confiance.

Mairead a 12 ans, elle vit dans un décor de rêve… La mer, les étendues désertes. Mais elle n'a pas le droit de se baigner. « Parce que c'est dangereux ». Mais elle ne sait pas pourquoi. C'est les vacances d'été et tout est bon pour prendre du bon temps. Elle cuisine de bons petits plats pour ses parents, rencontre son copain sur leur banc à la tombée de la nuit. Tout est paisible et tranquille.
Mais voilà qu'un monsieur chauve, avec un chapeau se présente chez elle, ses parents ne sont pas là… de fil en aiguille, les mystères vont s'accumuler et comme l'Homme n'aime pas le vide, Mairead, va elle aussi plonger à la recherche des secrets…

Laëtitia Casado nous plonge véritablement dans une quête du savoir auprès d'une jeune fille de douze ans. Elle nous transporte dans une atmosphère où les temps et les choses se sont quelque peu figés. Comme s'il s'était passé quelque chose de grave. Une atmosphère ouatée. Des visites médicales régulières… Une usine désaffectée…

J'ai beaucoup aimé cette histoire, écrit avec beaucoup de fluidité et de gravité. Mairead grandit dans un environnement particulier, mais elle ne le sait pas. Pour elle, tout est normal. L'auteure arrive à nous rendre le lieu et l'histoire comme si nous y étions ! Les personnages sont touchants et attachants. A un âge où l'on commence à comprendre beaucoup de choses et à se poser des questions, Laëtitia Casado a réussi à nous faire vivre les tourments de ce village.

Des sujets forts ! le nucléaire, les secrets de famille, l'adolescence ! de quoi se délecter durant un bon moment de détente ;)

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à la découverte de « La Faille » de Laëtitia Casado. Une oeuvre de la collection Rester Vivant chez le Muscadier ! Encore une très belle découverte qui nous ouvre encore un peu les yeux sur des sujets phares de notre époque.
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Deux enfants qui vivent dans un village déserté mènent une enquête sur un secret de famille.

En parallèle, le lecteur découvre le journal tenu par le chef de la sécurité de la centrale nucléaire de la ville plusieurs années auparavant. Nous suivons ainsi le développement d'un incident grave et complexe.

Enfin, un journaliste semble lui aussi mener des investigations en essayant d'interroger les quelques habitants encore présents...

J'ai bien aimé ce livre qui rappelle la difficulté de contrôler la sécurité des centrales nucléaires ainsi que l'impact de chaque dysfonctionnement sur l'environnement et les hommes.

Le choix du journal nous permet de ressentir l'angoisse de celui qui a la responsabilité du site sans vraiment en avoir les moyens.

Il sera aussi question de choix politique mais aussi du silence des familles achetées pour se taire sur des générations.

À lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Lecture simple et prenante. Personnages attachants. Sur la quête de vérité et l'adolescence.