AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782271066312
165 pages
Éditeur : Centre national de la recherche scientifique (22/10/2009)
4/5   1 notes
Résumé :

Charles de Foucauld le savant, l'explorateur, le passeur, devenu aujourd'hui le symbole du dialogue entre chrétiens et musulmans. Charles de Foucauld le bienheureux, l'ascète, le mystique béatifié 89 ans après sa mort. Charles de Foucauld et son mystère, celui d'un homme hanté par la mélancolie, la haine de soi, l'aspiration au martyre. C'est sur son expérience extrême, son existence d'ermite, à Taman... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
brigittelascombe
  26 août 2011
Rencontre avec Dieu ou face à face avec lui même?
Dominique Casajus,directeur de recherche au CNRS s'est intéressé aux années d'ascèse, passées dans le Sahara(de 1905 à 1916) qu'il souffre de voir privé de présence chrétienne, de Charles de Foucault,moine mort en martyre du Christ en 1916 et béatifié bien plus tard.
L'ermite de Tamanrasset, chassé de Béni Abbes par la mélancolie et la haine de soi, a vécu dans un gourbi du Ahaggar (Hoggar des arabes) au paysage lunaire au moment où la France colonialiste s'étendait de Dunkerque jusqu'à ce massif touareg.
Apôtre de la non-violence,en quête de perfection morale, ce moine déchiré par son propre conflit intérieur et fait pour le silence a vécu là secrètement, obscurément, en prenant pour modèle Jésus de Nazareth.Point de travail manuel,toutefois,mais la correction des Saints Evangiles,l'apprentissage de la langue touareg pour écrire un dictionnaire et l'étude des poésies. Considéré comme un "linguiste mystique",cet historien faisant son travail comme une prière,ce savant menant une vie d'apostolat,mais toutefois naïf et inconscient de la terreur inspirée par les armes,s'est vite vu imposer des responsabilités politiques imprévues, servant de "gazetier" aux militaires pour informer le monde de ce qui se passait au Sahara, sous estimant par là l'injustice du colonialisme.
Ce rôle lui a valu une ambivalence de la part de la population locale.
"Les touaregs ont ils su séparer les soldats et les prêtres?"
Ayant choisi un lieu délaissé, un lieu d'ensevelissement pour son apostolat, Charles de Foucault est allé à l'encontre des idées musulmanes. Certains adeptes ont vu en lui "un abandonné de Dieu" dont la chasteté allait à l'encontre du devoir de procréer, tandis que d'autres l'ont considéré comme un marabout qui a fait le bien autour de lui pour le salut des âmes, un frêre universel estimé, au sourire de lumière, dont ils ont honoré la tombe comme s'il était vivant.
Tour à tour, Frère Marie Albéric,frêre Charles,Frêre Charles de Jésus, ce "saint colonisé par sa mort" à l'âme droite,paisible et laborieuse, s'est enfin supporté et a signé ses écrits:Charles de Foucault.
Un témoignage fort et une fin de martyr à rapprocher de Secret des hommes,secrets des Dieux d'Henri Quinson et de Des hommes et des dieux de Xavier Beauvais et Marie-Julie Maille qui évoquent tous deux le massacre des moines de Thibirinne tués en Algérie en 1936 dont la communauté,"animée par l'Esprit" était fondée sur la foi en l'homme universel.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
brigittelascombebrigittelascombe   26 août 2011
Le présupposé dont se nourrit le tourment qui le pousse alors vers le Maroc semble lui échapper totalement:il voudrait faire pour les Marocains ce qu'il souhaiterait qu'on fît pour lui s'il était à leur place,mais se soucie-t-il de ce que les Marocains veulent,à la place qui est la leur?
Commenter  J’apprécie          20
brigittelascombebrigittelascombe   26 août 2011
Je n'ai pas de raison de cacher mon admiration pour le savant qu'il a été,et peut-être ai-je toujours eu un faible pour ceux que dévore une secrète misère,quand ils ont eu la force de ne pas s'y abimer.
Commenter  J’apprécie          20
brigittelascombebrigittelascombe   26 août 2011
Quand mes pauvres voisins veulent me voir,ils me trouvent;le reste du temps,je suis seul avec la meilleure société,le bon Dieu,tête à tête dont on ne se lasse pas.
Commenter  J’apprécie          20
brigittelascombebrigittelascombe   26 août 2011
Sur son visage,le temps,l'ascèse,le feu du désert ont creusé,immatériel et pérenne,un sourire qui n'est plus de braise mais de lumière.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Dominique Casajus (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Casajus
La poésie amoureuse et la poésie guerrière des toaregs
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

le Roi Arthur de Michael Morpurgo

Pourquoi le jeune garçon se retrouve-t-il piégé au milieu de l'océan?

Il voulait aller pêcher à la crevette
il voulait assister aux grandes marées d'équinoxe de printemps
il voulait accéder au rocher de Great Ganilly pour remporter son pari

20 questions
2866 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre