Mikel Casal (Autre)Equipo Plantel (Autre)Sophie Hofnung (Traducteur)
Rue de l'échiquier (22/10/2020)
4.25/5   10 notes
Cet album explique de manière claire et percutante, à l’aide d’illustrations drôles et vives, les mécanismes d’un régime dictatorial.

En démocratie, c’est le peuple qui décide. Malheureusement, ce n’est pas le cas partout. Dans certains pays, une seule personne concentre tous les pouvoirs et prend les décisions contre la majorité. Le dictateur gouverne par la peur : ceux qui ne lui obéissent pas sont punis. Il n’y a pas de liberté : il est interdit de... >Voir plus
Que lire après De la dictatureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Les questions politiques ne sont pas souvent abordées en littérature jeunesse. Quand ils le sont, c'est souvent dans des documentaires peu engageants. Pourtant, ces sujets intriguent et intéressent les petits, pour autant qu'on leur en parle à hauteur d'enfant. Leur parler de dictature et de démocratie, c'est les encourager à prendre conscience de leurs droits, à forger leur esprit critique et à débattre dans le respect. Je suis donc ravie de revenir cette semaine sur la publication récente de plusieurs albums à la fois percutants, attrayants et accessibles dès le début de l'école primaire !

Commençons donc aujourd'hui avec de la dictature, paru initialement en Espagne, au lendemain du franquisme. Quarante ans plus tard, les dictatures restent d'une triste actualité et cette réédition en français, sous la forme d'un album coloré qui a immédiatement intrigué mes enfants, est bienvenue. En quelques mots limpides, Equipo Plantel dit le pouvoir absolu et arbitraire qui s'ingère jusque dans les têtes, le règne de la terreur, du mensonge et de la corruption, la folie des grandeurs, le culte de la personnalité, l'économie de prédation, les difficultés immenses de résister. Voilà un beau travail de vulgarisation, sublimé par les illustrations satiriques de Mikel Casal qui parvient à évoquer ces sujets graves avec un humour rappelant celui de Charlie Chaplin dans le dictateur (extraits accessibles via le lien ci-dessous).

Évidemment, le « portrait-robot » brossé à grands traits masque des différences importantes. En regardant la galerie de portraits à l'intérieur de la couverture, de Staline à Kadhafi en passant par Hitler, Trujillo ou Fidel Castro, on se dit que l'enrichissement des proches du dictateur, le rôle du nationalisme ou l'idée d'un soutien forcément minoritaire du régime ne les concernent pas de la même façon. Cela dit, le petit texte d'explication à la fin du livre nuance les choses, notamment en parlant des pays qui ne sont pas à proprement parler des dictatures, mais en présentent certaines caractéristiques. Et les mécanismes d'un régime autoritaire me semblent très bien vus : au fil de la lecture, mes garçons y ont reconnu des réalités déjà croisées dans d'autres livres, que ce soit Persépolis, Les Culottées, Les Vermeilles, L'Ickabog, le Renard et la Couronne ou encore L'éblouissante lumière des deux étoiles rouges.

En creux, les dérives dictatoriales mettent en relief la valeur inestimable de choses qui nous semblent peut-être un peu trop évidentes, comme la division des pouvoirs, l'éducation libre, les droits civiques et l'esprit critique.

Une lecture nourrissante et bigrement intéressante, à lire pour mieux comprendre le monde et pour les pistes de réflexion qu'elle propose ! À mercredi pour découvrir l'album "miroir" paru simultanément, "De la démocratie".
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Merci aux éditions Rue de l'échiquier jeunesse pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la dernière masse critique organisée par Babelio.
Mon fils de 8 ans s'intéresse beaucoup à l'actualité et notamment aux dirigeants des différents pays du monde. Ce livre a été l'occasion de discuter de ce qu'est une dictature. Avec des mots simples, des illustrations colorées et juste ce qu'il faut d'humour, l'Equipo Plantel explique les bases d'un régime totalitaire, et surtout ses effets sur la population.
Ce livre est très bien fait, les illustrations de Mikel Casal initient à la caricature et la fin est pleine d'espérance.
C'est d'ailleurs la raison de l'étoile manquante : la sortie d'une dictature est rapidement évoquée, mais pas sa difficulté pour la population. Cela a beau être un livre à destination des enfants, j'ai trouvé ça un peu rapide.
En conclusion, quelques questions sont posées pour amener les enfants à poursuivre leur réflexion s'ils le souhaitent.
Mon premier mais probablement pas mon dernier ouvrage de cette collection très pertinente, à hauteur d'enfant.
Bon complément au château des animaux.

Le livre s'ouvre et se referme sur une galerie de 24 caricatures de dictateurs nommément identifiés (2e et 3e de couverture + pages en vis-à-vis). Les textes sont courts, simples et efficace : le dictateur dicte tout, possède tout, la population souffre, l'injustice est générale et la liberté difficile à conquérir.
Les dessins sont colorés , expressifs et nombreux, ils appuient le discours.

J'étais étonnée d'apprendre à la fin que le texte de 1977... J'ai envie de découvrir les 3 autres titres de la collection.
La lecture de cet album jeunesse était un réel plaisir.

Tout d'abord, les illustrations étaient d'une simplicité sans nom mais cela n'enlevait rien à leur beauté. Elles sont colorés et accompagnent merveilleusement bien les propos de l'auteur.

Lorsqu'on ouvre l'album, on nous présente plusieurs caricatures de dictateurs, des connus et des moins connus. Je n'étais pas consciente qu'il y avait eu autant de dictatures et ce petit tableau va me permettre de faire des recherches sur les différents dictateurs présentés.

Le titre ne laisse aucun doute sur le sujet abordé dans l'album. Il est bien question de dictature. L'auteur expliquera avec des mots simples ce qu'est un dictateur et quel est le quotidien des personnes vivants au sein d'une dictature.

Cet album prouve qu'il est possible de parler de sujets compliquées et douloureux sans choquer. Il est possible de marquer les esprits, et de faire réfléchir adultes et enfants sans montrer ou décrire des scenes violentes.

J'ai également apprécié les questions posées en fin d'album aux enfants. Ces questions aident les enfants à s'exprimer sur le sujet et donc ouvrir le débat.

Bref je recommande et je m'en vais de ce pas le prêter aux enfants de ma famille.
[critique commune à de la démocratie]

Publiés en 1977 en Espagne, ces deux albums-miroirs font suite à près de quarante années de régime franquiste et viennent présenter un nouveau régime qui s'installe d'un côté en soulignant les spécificités nocives et pernicieuses de celui qui s'achève de l'autre. L'auteur propose de découvrir ces deux régimes politiques qui s'opposent à hauteur d'enfant. La démocratie est ainsi comparée à un jeu que les enfants pourraient tenir dans la cour de l'école. de son côté, la dictature est comparée à un exercice que les enfants n'apprécient pas vraiment, la dictée. Très visuelles, ces analogies vont permettre à l'enfant de bien comprendre les subtilités de ces régimes en créant du lien avec des choses qu'ils connaissent très bien.

Pour cette réédition, les illustrations ont été modernisées et confiées à des artistes contemporains. Mikel Casal est illustrateur de livres pour enfants mais fait aussi des illustrations et des caricatures pour la presse. Il apporte un côté humoristique qui allège la lecture de la dictature sans pour autant banaliser le texte d'Equipo Plantel qui met en avant le pouvoir absolu, l'esprit de grandeur, le culte de la personnalité et les difficultés de résister, de s'opposer à un tel tyran. Critique satyrique, il s'impose comme un album de grande qualité. de son côté, Marta Pina illustre par un talentueux travail de collages vintages de la démocratie. Chaque double-page fourmille de détails et de symboles qui attirent le regard et suscitent la curiosité. Elle sublime le texte qui met l'accent sur le vote, le choix du peuple. Enfin, les deux titres se terminent sur un petit questionnaire qui interroge l'enfant sur sa perception des concepts propres à chaque régime.

De la démocratie et de la dictature sont deux très beaux albums de vulgarisation politique à portée des enfants et des familles.
Lien : https://sirthisandladythat.c..

La dictature, c'est comme une dictée : un monsieur dit aux autres ce qu'ils doivent faire et ils le font.
Un point c'est tout.
On peut seulement penser ce que le dictateur nous autorise à penser.
Ils se rendent compte que la vie est vraiment très facile pour quelques-uns, très cruelle envers quelques autres et très injuste pour tous.
Soutenu par quelques-uns... Il agit contre la volonté de presque tous.
Il est très fier de SON pays. Parce que le pays est SA propriété.