Critique de LivresdAvril

Merci aux éditions Rue de l'échiquier jeunesse pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la dernière masse critique organisée par Babelio.
Mon fils de 8 ans s'intéresse beaucoup à l'actualité et notamment aux dirigeants des différents pays du monde. Ce livre a été l'occasion de discuter de ce qu'est une dictature. Avec des mots simples, des illustrations colorées et juste ce qu'il faut d'humour, l'Equipo Plantel explique les bases d'un régime totalitaire, et surtout ses effets sur la population.
Ce livre est très bien fait, les illustrations de Mikel Casal initient à la caricature et la fin est pleine d'espérance.
C'est d'ailleurs la raison de l'étoile manquante : la sortie d'une dictature est rapidement évoquée, mais pas sa difficulté pour la population. Cela a beau être un livre à destination des enfants, j'ai trouvé ça un peu rapide.
En conclusion, quelques questions sont posées pour amener les enfants à poursuivre leur réflexion s'ils le souhaitent.
Mon premier mais probablement pas mon dernier ouvrage de cette collection très pertinente, à hauteur d'enfant.