Don Quichotte éditions (04/02/2016)
3.83/5   6 notes
La filière laitière est à un moment clef de son histoire. Après 50 ans d'encadrement par la PAC, les quotas laitiers ont disparu. Le pouvoir politique se désengage au profit d'un encadrement économique par le marché et " l'autorégulation ". Au détriment des éleveurs et des consommateurs. Les publicités préconisant la consommation de " trois produits laitiers par jour " nous le rappellent sans cesse : " Le lait, c'est la vie ".
En réalité, le lait, c'est avan... >Voir plus
Que lire après Les cartels du lait : Comment ils remodèlent l'agriculture et précipitent la criseVoir plus
En tant que fille d'éleveurs laitiers, Les Cartels du lait est un titre qui m'a tout de suite attiré lors de la dernière Masse critique. Quand j'ai reçu le livre, qui fait plus de 500 p., j'ai pris un peu peur. Il est vrai que certains chapitres sont complexes, et il vaut mieux avoir quelque notion en agriculture ou en industrie agro-alimentaire pour apprécier cette lecture.
Une fois lancée, j'ai trouvé que cette enquête était très intéressante et extrêmement fouillée (pour preuves, les nombreuses notes de bas de page), et qu'elle éclaire le coté obscur de l'agriculture, le capitalisme à outrance en train de la ronger, en France comme ailleurs. On ne trouve pas dans ce texte l'image d'Epinal du paysan, mais des entrepreneurs à la pointe de la robotisation, des industriels qui s'entendent sur les prix au détriment des éleveurs et des consommateurs, des politiques de tout bord ayant des intérêts à défendre, des chimistes qui réfléchissent à la meilleure façon de décomposer le lait pour le vendre sous toutes ses formes.
On retrouve bien sûr la patte de Médiapart, l'enquête pointant du doigt les dérives de l'agriculture business, avec le sérieux d'Elsa Casalegno, journaliste à la France agricole, qui maîtrise son sujet.
Un éclairage intéressant qui nous montre, qu'aujourd'hui, nous avons tout intérêt à défendre une agriculture raisonnée, qui offre des produits de qualité et qui respecte le bien-être animal.
Sacré challenge !
Apocalypse cow.

Depuis quelques mois, une crise sans précédent frappe les agriculteurs de la filière du lait. Il est difficile pour un profane d'en comprendre les tenants et les aboutissants, c'est pourquoi ce livre a attiré mon attention au milieu de la liste des ouvrages de la Masse critique.

Et me voici embarquée dans plus de 500 pages techniques et il faut le dire, assommantes pour un néophyte (j'ai laissé plusieurs fois cet ouvrage de côté pour aller voir ailleurs).

J'en retiens que le marché du lait se partage en très peu de firmes multinationales qui augmentent leur profit, au détriment des éleveurs, des consommateurs et bien entendu des vaches laitières !

J'en retiens que la fin des quotas laitiers européens a donné le top départ pour la création de la production intensive (vous savez la ferme des 1.000 vaches qui s'est emparée de nos médias, mais qui est une « fumisterie » par rapport aux américains et aux chinois qui annoncent 100.000 têtes).

J'en retiens que même si les pratiques d'entente sur les prix sont interdites, elles sont des pratiques courantes des industriels du lait afin de contrôler le marché et le remodeler à leur image.

J'en retiens que la crise actuelle était prévisible.

J'en retiens que la nouvelle tendance c'est de vendre le lait en pièces détachées : une fois l'eau évaporée via des tours de séchage, sont séparées les protéines du lactose, que l'on retrouvera dans l'agroalimentaire, la pharmacie les peintures, etc….

Et puis pour finir, il semblerait que la préconisation de consommer trois produits laitiers par jour ne repose pas sur des données scientifiques stables.

Je sors de ce livre écoeurée par tant de lignes indigestes.

Alors dire si j'ai aimé ou pas ce livre…. Je l'ai détesté ! … mais au final plus pour son contenu que pour cette enquête en elle-même !
Excellente enquête sur le lait: sa production, l'état des fermiers et du bétail, son commerce, ses lobbies, ses coopératives...

Toutes les questions sont abordées, elles ont le mérite d'y trouver réponse, parfois de manière complexe, mais en même temps, la réalité n'est pas des plus simples. Toutes les thématiques sont richement étayées par des notes de bas de page, il s'agit d'une véritable étude sur le sujet.

Je savais déjà que la mondialisation et la société de consommation me désespèrent, maintenant j'en suis vraiment convaincue. Je rêve d'un vrai changement de société mais je ne sais pas si le monde y est prêt, et pourtant, je ne crois pas qu'on ait encore le choix.

A lire et à compléter avec les reportages qui ont été réalisés sur le même sujet dans "envoyé spécial" ou autre.