AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782360753338
334 pages
Editions de l'Opportun (20/11/2014)
4.33/5   6 notes
Résumé :
40 façons ridicules (mais authentiques) de passer l'arme à gauche ! ILLUSTREES !

" Il ne suffit pas de réussir sa vie pour entrer dans l'histoire. Encore faut-il réussir sa mort ! "

Les grands de ce monde ne sont pas épargnés par le destin ! S'ils réussissent de grandes choses de leur vivant, encore leur faut-il ne pas rater leur sortie. Au menu de ce livre cocasse, des fins de vie stupides, ridicules, honteuses ou simplement malchanc... >Voir plus
Que lire après 40 morts à la con de l'HistoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Quelle est la définition de « mort à la con » pour les auteurs ? Car si je suis d'accord avec cette appellation pour les morts, entre autre, de Cyrano, d'Henry II, d'Eschyle ou encore de Charles VIII, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre la présence dans cet ouvrage de Louis XVI, d'Henry IV, ou d'Edward II. A croire que pour les auteurs, être assassiné, parfois d'une manière humiliante, avilissante et atroce, est mourir d'une mort à la con. Pour ma part je trouve que c'est un manque de respect envers des hommes qui ont déjà bien assez souffert que de réduire leur mort, souvent leur meurtre à une farce.
C'est dommage car l'ouvrage, en plus d'avoir un ton enlevé et plein d'humour, nous fait découvrir (ou redécouvrir) des personnages historiques méconnus et nous apprend bon nombre de choses, certes, souvent anecdotiques, mais intéressantes à savoir : comme le fait que Cyrano n'était pas Gascon mais parisien et que Rostand en faisant faire ses adieux à Roxanne par son personnage dans un couvent a entériné une méprise ayant confondu deux Cyrano : Ce n'était pas Hercule Savinien qui est enterré au sein d'un couvent, mais son frère Abel ; ou encore le fait que le Général Custer a fini bon dernier de sa promotion à West Point.

Composé de dizaines de chapitres indépendants les uns des autres, il a l'avantage de pouvoir être mis de côté et repris à tout instant sans qu'on perde le fil. Idéal quand on n'a qu'une demi-heure devant soi, ou qu'on a besoin de faire une pause dans un livre éprouvant.
Concernant les illustrations, certaines sont assez drôles, mais on aurait pu se passer de la plupart qui ne sont ni drôle, ni pertinentes.
Mais quand même, même si je trouve que certains personnages n'avaient pas leur place dans le livre (par rapport à son titre), il reste très intéressant de savoir comment tous ces personnages importants de l'histoire ont fini leurs jours.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Lexpress
20 novembre 2014
40 morts à la con de l'Histoire, un ouvrage qui ne vous fera peut-être pas mourir de rire, mais vous en apprendra beaucoup sur la fin de certains personnages historiques.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pour un acteur de l’histoire, il existe mille et une façons de mourir : au combat, en héros romantique, en martyr, pour ses idées ; ou encore en sage, emporté par la maladie ou la vieillesse au terme d’une longue et respectable existence…
Cependant, dans ce domaine, la réalité est souvent plus cocasse, plus insolite et bien plus vulgaire. Certains personnages ont ainsi totalement raté leur sortie de scène, comme le roi de France Charles VIII. Le 7 avril 1498 au château d’Ambroise, il oublie de se baisser en passant sous une porte basse et heurte de plein fouet le linteau. Parmi les autres matériaux tueurs de l’Histoire, on trouve encore des tuiles, des poutres ou des bûches.
Du destin glorieux à la mort stupide, il n’y a qu’un pas. On peut ainsi, en bon disciple de Rousseau, chercher le « bon sauvage » et, quand on le trouve, se faire manger tout cru. Ou régner sur le plus grand royaume d’Europe et trouver la mort sur un trône d’un genre particulier. Des héros se trouvent alors privés de leur statut d’hommes illustres par le hasard d’un trépas subit. D’autres, plus chanceux, restent dans l’Histoire pour leurs grands succès en dépit d’une sortie de scène ratée.
D’empereurs en philosophes, de l’Egypte antique aux Etats-Unis, arrêtons-nous un moment sur les derniers instants des grandes gloires de l’Histoire, et partons à la recherche de la mort la plus idiote ou, à tout le moins, la moins glorieuse.

Commenter  J’apprécie          20

Videos de Dimitri Casali (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dimitri Casali
Retrouvez l'émission intégrale ici : https://www.web-tv-culture.com/emission/dimitri-casali-napoleon-dans-l-intimite-d-un-regne-52664.html
L'Histoire, Dimitri Casali est tombé dedans quand il était petit. Né à Constantine en Algérie, le jeune Dimitri sait ce que cela représente de vivre au coeur même de la grande Histoire quand elle vient bousculer les destins individuels. De son enfance et de son adolescence à Toulouse, Dimitri Casali garde le goût de l'Histoire mais aussi de la musique. Si ses études le mènent naturellement vers l'Histoire, sa passion du rock le rattrape et il intègre un groupe, « Apple Pie », qui obtient un joli succès pendant quelques temps en Allemagne et en Suisse. Quand le groupe se sépare, Dimitri Casali reprend ses études et obtient en 1992 une maîtrise d'Histoire sous la direction de Jean Tulard, référent incontestable de Napoléon Ier. Convaincu que l'Histoire est un vecteur d'intégration, pendant plusieurs années, c'est dans les zones d'enseignement prioritaire qu'il va faire partager sa passion de l'Histoire. Parallèlement, il choisit aussi la voie de l'écriture et publie plusieurs ouvrages. On le connait aussi bien pour ses livres de vulgarisation, pour sa collaboration aux manuels scolaires mais aussi pour des essais dans lesquels il fustige l'enseignement actuel de l'Histoire et prône un retour à une Histoire plus traditionnelle, mettant en valeur les grandes personnalités et les dates clés. Cette vision de l'Histoire crée parfois la polémique. On se souvient notamment de son livre « L'Histoire de France interdite. Pourquoi ne sommes-nous plus fiers de notre histoire », paru en 2012 ou encore « le grand procès de l'Histoire de France » en 2018. Et par son érudition, Dimitri Casali est régulièrement sollicité en radio et en télévision. Comme nombre de ses confrères, il reste fasciné par le personnage de Napoléon, dont 2021 marque le bicentenaire de la mort. Il a déjà publié plusieurs ouvrages sur le petit Corse devenu empereur comme par exemple « Napoléon sur le divan » ou encore « Qui a gagné Waterloo ? », tous deux chez Flammarion, pour n'en citer que quelques-uns. Lui-même amateur de ces beaux livres qui ont une place de choix dans les bibliothèques, il sort à l'occasion de cet anniversaire un nouvel ouvrage chez Larousse, sobrement intitulé « Napoléon » où le texte et l'iconographie se répondent avec plus de trois cents illustrations, agrémentés de fac-similés de documents d'époque. Voilà le livre indispensable pour tous ceux qui veulent revivre la grande épopée napoléonienne. Pour évoquer Napoléon, entre ombre et lumière, nous accueillons Dimitri Casali.
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Ces immigrés qui ont fait la France

Quel est le pays d'origine de Jacques Necker?

Hongrie
Allemagne
Suisse

9 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : Ces immigrés qui ont fait la France de Dimitri CasaliCréer un quiz sur ce livre

{* *}