Editions L'Express (25/04/2013)
3.15/5   10 notes

"Il ne suffit pas de réussir sa vie pour entrer dans l'histoire... Encore faut-il réussir sa mort !" Les grands de ce monde ne sont pas épargnés par le destin ! S'ils réussissent de grandes choses de leur vivant, encore leur faut-il ne pas rater leur sortie...

Au menu de ce livre cocasse, des fins de vie stupides, ridicules, honteuses ou simplement malchanceuses ! Attila, Félix Faure, Barberousse, Louis XVI, Mussolini, Vercingétorix, Charles ... >Voir plus
Que lire après Les morts à la con de l'histoireVoir plus
« J'aime pas l'histoire » ou encore « on s'en fout m'sieur, ils sont tous morts » ! Si comme moi vous avez déjà été face à une classe, vous connaissez cela n'est-ce pas ? En général je dégaine alors ce livre.
Soyons honnêtes, si vous êtes un tant soit peu intéressé par l'histoire vous n'apprendrez là dedans sans doute rien de très neuf, sauf peut-être pour un ou deux personnages. Mais ce livre présente des avantages indéniables. Tout d'abord, il est facilement abordable. Rien de compliqué, pas de style ampoulé, nous sommes bel et bien dans de la vulgarisation. À travers plusieurs parties (« pas de chance », « le combat de trop », « morts humiliés »…), vous découvrirez la manière dont certains grands hommes ont quitté le monde des vivants. Chaque chapitre (un par personnage) est court et va à l'essentiel : une brève explication de la vie du personnage, du contexte et, ce que promet le titre, comment ce dernier est mort. Il se lit donc assez rapidement, ce qui peut être frustrant pour certains bien sûr, mais… un peu de culture générale vite absorbée ne peut pas faire de mal n'est-ce pas ?
Mention spéciale pour les quelques pages de fin d'ouvrage qui nous donne les dernières paroles de certaines célébrités. On se doute bien évidemment que toutes n'ont pas été prononcées, mais cela est délicieux quand même, on se surprend même à sourire. Ma préférée ? « Bourreau, tu montreras ma tête au peuple, elle en vaut la peine », Danton avant d'être guillotiné.
En conclusion : on peut s'instruire et rire avec un sujet aussi grave que le mort. Et, ultime argument et non des moindres : je l'ai fait lire à des ados rétifs à l'histoire et la majorité d'entre eux… m'a demandé de leur conseiller d'autres livres dans le style 
Il parait que les livres coûtent cher. 18,50 euros, celui-là. Evidemment je ne l'ai pas acheté, quelqu'un qui n'aime pas jeter les livres me l'a refourgué. Sur la page de présentation il y a un tampon : « Speciment [sic] gratuit interdit à la vente n°1 »… Tu m'étonnes.
Je suis dépité que des auteurs, des soi-disant historiens, puissent tomber dans ce genre de prétendu « vulgarisation », mais qui n'est en fait qu'une vulgaire opération commerciale. Même le Métronome de Lorànt Deutsch est meilleur, avec un vrai projet original, et pourtant le pauvre autodidacte s'est fait détruire par la corporation des historiens.
Là, c'est encore plus nul : un titre vaguement vulgaire (et surtout faux) pour attirer le chaland timoré dont on flatte le manque de confiance en ses capacités de réflexion. Tout ce que je déteste : du mépris déguisé en complaisance pour vendre du papier. Qu'est-ce qu'elles ont de con ces morts ? pour la plupart ce sont des assassinats. C'est con l'assassinat de Lincoln, Henri IV ? La décapitation de Louis XVI ? le lynchage de Mussolini ? C'est tout ce qu'ils ont à en dire ces historiens ? bais oui. Un livre youplaboum pour un monde youplaboum.
Je vais allez me promener sur l'autoroute, moi, ça va me détendre.
Beaucoup n'aiment pas l'histoire. Et comme plusieurs de mes camarades qui ont également commenté cet ouvrage, ce dernier est une excellente manière de présenter l'histoire à qui ne s'y intéresse généralement pas. Bien sûr, c'est un résumé. Bien sûr, c'est une vulgarisation qui s'intéresse plus à un personnage qu'à un contexte. Néanmoins, pour qui pense que L Histoire n'a rien de croustillant à offrir, ce livre recense des faits qui surprendront, feront sourire ou montreront que certains personnages ont vécu des fins de vie comiques ou ridicules, et qu'il est bon de le savoir.
Bien entendu, ce livre n'est pas un ouvrage de référence, mais une simple porte d'entrée agréable.

" Enfin, on va maintenant jouer ma musique !" Berlioz sur son lit de mort

Videos de Dimitri Casali (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dimitri Casali
Retrouvez l'émission intégrale ici : https://www.web-tv-culture.com/emission/dimitri-casali-napoleon-dans-l-intimite-d-un-regne-52664.html
L'Histoire, Dimitri Casali est tombé dedans quand il était petit. Né à Constantine en Algérie, le jeune Dimitri sait ce que cela représente de vivre au coeur même de la grande Histoire quand elle vient bousculer les destins individuels. De son enfance et de son adolescence à Toulouse, Dimitri Casali garde le goût de l'Histoire mais aussi de la musique. Si ses études le mènent naturellement vers l'Histoire, sa passion du rock le rattrape et il intègre un groupe, « Apple Pie », qui obtient un joli succès pendant quelques temps en Allemagne et en Suisse. Quand le groupe se sépare, Dimitri Casali reprend ses études et obtient en 1992 une maîtrise d'Histoire sous la direction de Jean Tulard, référent incontestable de Napoléon Ier. Convaincu que l'Histoire est un vecteur d'intégration, pendant plusieurs années, c'est dans les zones d'enseignement prioritaire qu'il va faire partager sa passion de l'Histoire. Parallèlement, il choisit aussi la voie de l'écriture et publie plusieurs ouvrages. On le connait aussi bien pour ses livres de vulgarisation, pour sa collaboration aux manuels scolaires mais aussi pour des essais dans lesquels il fustige l'enseignement actuel de l'Histoire et prône un retour à une Histoire plus traditionnelle, mettant en valeur les grandes personnalités et les dates clés. Cette vision de l'Histoire crée parfois la polémique. On se souvient notamment de son livre « L'Histoire de France interdite. Pourquoi ne sommes-nous plus fiers de notre histoire », paru en 2012 ou encore « le grand procès de l'Histoire de France » en 2018. Et par son érudition, Dimitri Casali est régulièrement sollicité en radio et en télévision. Comme nombre de ses confrères, il reste fasciné par le personnage de Napoléon, dont 2021 marque le bicentenaire de la mort. Il a déjà publié plusieurs ouvrages sur le petit Corse devenu empereur comme par exemple « Napoléon sur le divan » ou encore « Qui a gagné Waterloo ? », tous deux chez Flammarion, pour n'en citer que quelques-uns. Lui-même amateur de ces beaux livres qui ont une place de choix dans les bibliothèques, il sort à l'occasion de cet anniversaire un nouvel ouvrage chez Larousse, sobrement intitulé « Napoléon » où le texte et l'iconographie se répondent avec plus de trois cents illustrations, agrémentés de fac-similés de documents d'époque. Voilà le livre indispensable pour tous ceux qui veulent revivre la grande épopée napoléonienne. Pour évoquer Napoléon, entre ombre et lumière, nous accueillons Dimitri Casali.