ISBN : 2081279819
Éditeur : Flammarion (19/09/2012)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 8 notes)
Deux mille ans d'histoire en cent tableaux présentés, commentés, analysés à la loupe et décryptés pour plonger au coeur des grands moments d'une histoire de France exceptionnelle et incomparable ! De Jacques-Louis David à Eugène Delacroix, d'Ernest Meissonier à Jean-Léon Gérôme, tous ces peintres possédaient au plus haut point le sens du récit. Pour cette lignée d'artistes, peindre et raconter ne font qu'un. Ils nous aident ainsi à dérouler la grande fresque de notr... >Voir plus

Bazart
  24 octobre 2017
Ancien enseignant d'Histoire , Dimitri Cazali a toujours émis le souhait d' "écrire une histoire de France que l'on n'apprend plus aujourd'hui dans les établissements scolaires, afin de remplir son objectif ultime qui est de "redonner le gout de l'histoire aux francais. "
Si certaines de ces récentes publications ont pu prêter à polémiques , celle qui vient de sortir chez Flammarion est plutôt une initiative à saluer.
Par l'entremise d'une initiative aussi inédite qu'ambitieuse, il cherche à nous montrer à quel point l''histoire de France s'écrit avec des pinceaux et de la gouache.
L'histoire de France racontée de manière pédagogue et audacieuse, et l'auteur, fidèle à son coté franc tireur, se permettant d'égratigner gentiment quelques grands noms de l'histoire dans un livre à conseiller autant aux adultes qu'aux plus jeunes.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
toto
  17 mai 2013
Magnifique livre aux commentaires à la hauteur des tableaux.
L'histoire de France racontée de manière simple, compréhensible, égratignant quelques personnages symboliques.
Pour les adultes comme pour les enfants.
un_zeste_de_lecture
  12 janvier 2019
Livre très enrichissant. Chacun des tableaux compilés déroule la fresque historique de notre Histoire nationale. Les tableaux correspondants à un épisode important de l'Histoire de France sont présentés, commentés et décryptés et nous plongent autant dans les périodes historiques que dans l'Histoire des arts.
raynald66raynald66   06 février 2016
Si l'on attribue, à tort, l'invention de l'école à Charlemagne,
c'est Jules Ferry qui ouvre les portes de l'instruction à tous
les petits français. Suivant un mouvement initié par Guizot dans les années 1830, il fait adopter les lois de 1881 et 1882 instituant la gratuité de l'école primaire, l'obligation scolaire pour tous les enfants entre six et treize ans, et la laÏcité.
raynald66raynald66   06 février 2016
On aura beau retrancher, mutiler, supprimer...
J'ai refermé le gouffre de l'anarchie et débrouillé le chaos...
J'ai créé un code de lois qui portera mon nom aux siècles
les plus reculés. J'ai livré cinquante batailles rangées que j'ai presque toutes gagnées ! Je me suis élevé de rien à être
le plus grand monarque... J'étais la voix des temps nouveaux...

(Napoléon Bonarparte)
FlorelFlorel   28 janvier 2019
Le gouvernement révolutionnaire, déchristianisateur, a besoin de martyrs pour enraciner la foi nouvelle. Sont ainsi érigés au rang de "martyrs de la liberté" aussitôt après leur mort des hommes politiques tels Le Peletier de Saint Fargeau et Marat à Paris ou Chalier à Lyon, et de valeureux garçons, comme Agricol Viala dans le Midi et Joseph Bara dans l'Ouest.
raynald66raynald66   06 février 2016
Les grands philosophes comme Voltaire et Diderot diffusent en France et en Europe
des idées nouvelles comme la liberté de culte, la suppression des privilèges, l'égalité
devant la loi, et critiquent la concentration des pouvoirs entre les mains des rois.
Tous deux se sont souvent élevés contre l'intolérance religieuse et sont à l'origine
de l'invention de l'idée de laïcité que vont mettre en pratique la Révolution et l'Empire
en traitant les religions sur le même pied d'égalité. Ils incarnent un nouveau type de héros.
raynald66raynald66   06 février 2016
Vous tenez en vos mains l'intelligence et l'âme des enfants ;
vous êtes responsables de la patrie

(Jean Jaurès)