AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782803672325
64 pages
Le Lombard (12/10/2018)
3.76/5   27 notes
Résumé :
La forêt est la maison de nos plus lointains ancêtres, elle est le lieu de notre passé et nous relie à lui. Nous y retournons pour nous pénétrer de notre origine et pour en retrouver la formidable vitalité. Grâce aux récentes observations scientifiques, nous savons désormais que le monde végétal et le monde animal se ressemblent plus qu'on ne le pensait. Car les arbres sont eux aussi et à leur façon des êtres sensibles. Il importe d'assurer le développement durable ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
3,76

sur 27 notes
5
2 avis
4
11 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Myriam3
  02 décembre 2018
En le choisissant lors du dernier Masse Critique, je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'une BD; j'ai eu un petit moment de déception.
Cet album a, on s'en doute, surtout un intérêt pédagogique, sous une forme dont l'objectif est de rendre les explications d'Hubert Reeves plus captivantes pour les enfants.
On y suit l'astrophysicien - écologiste québécois accompagnant un groupe d'élèves dans les forêts d'Ardenne. C'est par le biais de la légende de Saint Hubert que Hubert Reeves nous fait pénétrer dans la nature, avant de nous expliquer les quatre strates (quatre niveaux de végétation) dans lesquelles on pourra observer la faune et la flore qui les composent.
Très simplement, mais clairement, l'album aborde ensuite le principe des écosystèmes, l'écologie, et les initiatives de reforestation un peu partout dans le monde.
Une BD intéressante donc, autant pour adulte que pour enfant, et qui devrait se retrouver dans toutes les bibliothèques scolaires car ce retour à la nature devient plus qu'urgent.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          210
SciencesInfuses
  05 décembre 2018
Hubert Reeves et Nelly Boutinot au texte, Daniel Casanave au dessin et Claire Champion aux couleurs, l'association de ces auteurs fonctionnent très bien. Attention toutefois, si le dessin rend cette bande dessinée accessible dès 6-7 ans, le texte destine ce document à un public de pré-adolescents et jeunes adolescents.
Aborder les strates végétales par l'intermédiaire de petites équipes d'enfants ou d'adultes dédiées est une réelle bonne idée. D'autant que les résultats de leurs investigations conservent des zones d'imprécision, relevées et corrigées/complétées par le personnage d'Hubert Reeves. Cette séquence de planches (pages 13 à 21) est, pour moi, la plus réussie.
Toutefois, si le mélange entre importance anthropologique des mythes forestiers et connaissance scientifique sur le milieu forestier ouvre différentes entrées pour interroger la diversité des relations des uns et des autres à la forêt, il est moins heureux de juger de "criminel" ce qui demeure le plus souvent du domaine de l'inconscience malheureuse (p.50).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          200
pegase-shiatsu
  14 septembre 2021
Huber Reeves, après nous avoir fait connaitre la biodiversité, nous fait connaitre l'écosystème océan.... La clase qu 'il emmène en sortie va cette fois dans les Ardennes.... Et après une énumération de la flore et de la faune de chaque state, il nous parle de la chaîne alimentaire, et donc des intercalions en être vivant... Mais cette B.D. ne s'arrête pas là puisqu'elle nous explique les interactions dans e sous sol, notamment au niveau des racines.... Les symbioses entre bactéries et champignons.... Hubert Reeves explique aussi comment les plantes, plus particulièrement les arbres se font concurrences.... ou bien s'entraident.... Puis la B.D. sort un peu du sujet de la foret des Ardennes d'aujourd'hui pour parler de son histoire, et d'exemple de fonctionnement d'autres forêt de par le monde... Une B.D. très précises qui vous dira l'essentiel sur l'écosystème forêt... Et vers la fin on nus explique comment on devrait modifié l'alimentation animale, qui oui,, on doit le dire, il suffit de regarder ce que l'on nous vend dans les magasins, va mal.... Pour terminer sur l'effet que la déforestation a sur les populations animales en danger... Et bien sûr les incendies... souvent du à des accidents de cigarette... Fléau augmenté par la gestion des forêt...Donc oui, vraiment à faire découvrir à vos enfants...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
celosie77
  15 mars 2019
Cette BD nous emmène dans une balade en forêt avec Hubert Reeves. En guide bienveillant, il va petit à petit amener des jeunes élèves à connaître et à aimer la forêt. Pour cela il apporte ses connaissances scientifiques : les différentes strates de la forêt, les chaines alimentaires etc... mais aussi et surtout : il les fait rêver.
C'est là toute l'originalité de la BD : mêler savoirs scientifiques et imagination et je trouve que c'est très réussi. Car effectivement, la forêt a cette capacité à stimuler notre imagination, sans doute à cause de toutes les légendes qui y sont attachées depuis la nuit des temps.
Par contre je suis quand même un peu surprise : les enfants doivent dire ce qu'ils ont observé dans la forêt, comment ont-il pu voir tout à la fois du muguet (floraison en mai), du houx (hiver) et des fruits de sureau (fin de l'été) ? Bien sûr là n'est pas l'essentiel mais ça décrédibilise tout de même un peu le contenu scientifique ou alors ça rend artificiel l'histoire de la balade naturaliste...
Mais finalement ce que l'on retient de cette BD, c'est l'envie de mieux connaitre la forêt et de la protéger.
J'ai beaucoup apprécié aussi la description des différentes initiatives qui, partout dans le monde, mobilisent des milliers de bénévoles pour replanter des arbres.
Je suis convaincue que ce n'est pas par le jugement, la culpabilisation ou le catastrophisme que les mentalités et les comportements changeront mais bien par l'explication, la découverte, la sensibilisation et la valorisation des initiatives même les plus modestes. Cette bande-dessinée a donc trouvé le ton juste, associé à de beaux dessins, simples et efficaces.
Dès 8 ans.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
MlleBouquine
  16 novembre 2018
Des éditions le Lombard, je connaissais déjà le tandem de l'astro-physicien Hubert Reeves et du dessinateur Daniel Casanave avec la BD sur l'Univers de la collection « La petite bédéthèque des savoirs ». Un tandem très réussi qui allie douceur, poésie du dessin et vulgarisation scientifique.
La magie opère une nouvelle fois avec cette BD documentaire sur la thématique de la forêt. le lectorat visé est les enfants (à partir de 7 ans), mais je pense qu'au sein d'une famille, même les adultes prendront plaisir à lire cette BD. En ce qui me concerne, je travaille dans un établissement scolaire niveau collège et je la trouve tout à fait adaptée de la sixième à la troisième.
Le vocabulaire est simple mais cela ne rabaisse en rien la rigueur scientifique. le dessin n'est pas qu'une simple « illustration » des propos, il est complémentaire et apporte parfois une touche de poésie. le message de cette BD est clair : respectons la nature, découvrons avec intelligence et bienveillance le milieu forestier, sa faune, sa flore, ses légendes pour le préserver au mieux.
Cette BD est une bonne alternative pour les plus jeunes lecteurs au best-seller « La vie secrète des arbres » du forestier allemand Peter Wohlleben. Pour les enseignants, elle peut-être un véritable support pédagogique. La forêt nous est expliquée en utilisant différents prismes : biologique, botanique, chimique, écologique et historique. Il ne manque plus que l'aspect littéraire et artistique pour une vision presque complète ! Enfin ici le propos est d'abord scientifique mais il ne s'agit pas d'une science de laboratoire coupée du monde, c'est une science qui se déroule sur le terrain, à portée de main. L'invitation est donnée : c'est en côtoyant la nature, en se baladant en forêts, qu'on en apprend le plus sur la richesse, la diversité de notre flore et de notre faune. Vive l'école buissonnière avec Hubert Reeves !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
SciencesInfusesSciencesInfuses   05 décembre 2018
Nous voilà installés dans une clairière, sur de la mousse, au pied d'un roncier et d'un noisetier, et autour de nous des grands arbres...Nous avons là, au-dessus du sol, quatre niveaux de végétation. On dit quatre strates. Chacune d'elles est le lieu de vie de végétaux et d'animaux, sans compter les petits êtres souvent microscopiques qui vivent dans le sol...
Commenter  J’apprécie          140
reve2003reve2003   24 février 2021
Il vaudrait mieux garder les forêts et les agrandir. Les arbres sont nos alliés pour lutter contre le réchauffement climatique dû au dioxyde de carbone car ils ont les moyens de fixer le carbone.
Commenter  J’apprécie          51
BibliotekanaBibliotekana   02 décembre 2018
Certains vieux arbres prennent soin des plus jeunes en leur envoyant des substances bienfaitrices. On les appelle les "arbres mères".
Commenter  J’apprécie          50
NATBNATB   18 juin 2021
Il est dommage que les chênes-lièges n'aient plus la cote en zone méditerranéenne car c'est une espèce peu sensible au feu et capable de se régénérer après un incendie.
Commenter  J’apprécie          30
pegase-shiatsupegase-shiatsu   14 septembre 2021
Il vaudrait mieux garder les forets et les agrandir. Les arbres sont nos alliés pour lutter contre le réchauffement climatique du au dioxine de carbone car ils ont ls moyens de fixer le carbone.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Daniel Casanave (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Casanave
Daniel Casanave est l'illustrateur de la bande dessinée "Sapiens - Tome 2". Il montre ici comment il s'y est pris pour le dessiner.
Découvrir le livre : https://www.albin-michel.fr/sapiens-tome-2-bd-9782226457622
Activez la cloche pour être informé des nouvelles vidéos et abonnez-vous : https://www.youtube.com/channel/UCaVR_TkE4SNtoDZlVVTI9rQ
Nous suivre sur les réseaux sociaux : Instagram : https://www.instagram.com/editionsalbinmichel Facebook : https://www.facebook.com/editionsAlbinMichel Twitter : https://twitter.com/AlbinMichel
#illustrations #sapiens2 #bd #humanité
autres livres classés : forêtsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
627 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

.. ..