Hubert Reeves nous explique tome 2 sur 3
Le Lombard (12/10/2018)
3.69/5   42 notes
La forêt est la maison de nos plus lointains ancêtres, elle est le lieu de notre passé et nous relie à lui. Nous y retournons pour nous pénétrer de notre origine et pour en retrouver la formidable vitalité. Grâce aux récentes observations scientifiques, nous savons désormais que le monde végétal et le monde animal se ressemblent plus qu'on ne le pensait. Car les arbres sont eux aussi et à leur façon des êtres sensibles. Il importe d'assurer le développement durable ... >Voir plus
Que lire après Hubert Reeves nous explique, tome 2 : La forêtVoir plus

Maud Begon

4.36★ (465)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Huber Reeves, après nous avoir fait connaitre la biodiversité, nous fait connaitre l'écosystème océan.... La clase qu 'il emmène en sortie va cette fois dans les Ardennes.... Et après une énumération de la flore et de la faune de chaque state, il nous parle de la chaîne alimentaire, et donc des intercalions en être vivant... Mais cette B.D. ne s'arrête pas là puisqu'elle nous explique les interactions dans e sous sol, notamment au niveau des racines.... Les symbioses entre bactéries et champignons.... Hubert Reeves explique aussi comment les plantes, plus particulièrement les arbres se font concurrences.... ou bien s'entraident.... Puis la B.D. sort un peu du sujet de la foret des Ardennes d'aujourd'hui pour parler de son histoire, et d'exemple de fonctionnement d'autres forêt de par le monde... Une B.D. très précises qui vous dira l'essentiel sur l'écosystème forêt... Et vers la fin on nus explique comment on devrait modifié l'alimentation animale, qui oui,, on doit le dire, il suffit de regarder ce que l'on nous vend dans les magasins, va mal.... Pour terminer sur l'effet que la déforestation a sur les populations animales en danger... Et bien sûr les incendies... souvent du à des accidents de cigarette... Fléau augmenté par la gestion des forêt...Donc oui, vraiment à faire découvrir à vos enfants...

Pour bien comprendre le monde physique :

Votre enfant pourra aussi apprécier sur le même thème dans la série la Grande Imagerie '( à partir de 10 ans) Les Engins de l'espace, l'Astronomie, les Avions.
Dans la collection mes p'tits docs : l'Espace, la sécurité routière
Mes p'tit question (Milan) : le climat les saisons
La terre la vie L Univers
Comment ça marche ?
Les inventions
Les grandes découvertes

Hubert Reeves L'univers se qu'on ne connait pas encore
(et peut être d'autres livres d'Hubert Reeves)

Mon coffret Montessori d'Astronomie Nathan

Dans la collection Mes questions de grand ( à partir de trois ans) les pompiers, l'Espace
Dans la collection Ma baby encyclopédie Larousse : Pourquoi ? et L Univers
Dans la collection Mes premières questions (Usborne) : Pourquoi il fait noir la nuit

Mes docs animés ou mes p'tits docs : la circulation, à partir de 4 ans chez Milan
A partir de 7 ans :
Mes p'tits questions (Milan à partir de 7 ans)
Le Président de la République
Policier, juge et avocat
La confiance en soi ( pour quand même avoir aussi du respect pour soit)
Les illusions d'optiques
Les 5 sens
Le sommeil et les rêves
Les catastrophes naturelles
S'il habite Paris, dans la même collection il y a un livre, ais on n'hésitera pas à l'aider à s'orienter dans sa ville, connaitre au moins où est la pharmacie, la poste, la mairie... le centre ville, pour orienter les gens... tout en lui disant de ne pas suivre des gens qu'il ne connait pas, et de ne rien accepter d'eux! Bref, le minimum vital!
(A lire de Maria Montessori : l'Enfant, de l'enfant à l'adolescent
Pour les enfants à partir de 10 ans la Grande Imagerie ( surtout pour des recherches sur une question précise, pour un exposé par exemple) notamment les inventions, l'astronomie la météo les engins de l'espace!
De Charlotte Poussin : Montessori de la naissance à 3 ans, Apprends-moi à faire seul, Montessori de 6 à 12 ans
De Marie Hélène Place : 60 activités Montessori pour mon bébé
D'Ëve Herrmann 100 activités d'éveil Montessori
L'intérêt de la série des livres chez Nathan sur les fiches d'activités c'est que dès que c'est possible, ils essaient de faire les expériences avec du matériel courant chez vous ou dans un magasin de bricolage.. mais ce n'est pas toujours possible... Mais comme votre enfant est particulier, il faudra faire le tri surtout en fonction de ces intérêts personnels... dès qu'on sort un peu à la fois des programmes officiels et de ce qui est nécessaire pour faire un citoyen qui s'intègre parfaitement dans la société... il faudra donc être vigilant sur les choix... et ne pas vouloir forcément tout faire...
Pour bien comprendre le monde du vivant :
Pour les enfants les plus jeunes : la planète terre, la montagne, les animaux en danger dès 3 ans ( Ma baby encyclopédie Larousse), le monde ( mes tous premiers docs, Milan 2-4 ans)
Plus complet : les mini guides découvertes de la Geste, assez complet pour les jeunes ( 4/8 ans!) ( surtouts sur les bords de mer, mais pas seulement!
Les livres des collections mes p'tites questions (la microbes, la biodiversité, les abeilles, les insectes, les coquillages, la Terre la vie l'univers,
La collection chez Fleurus idéal pour les exposés même si on préférera Milan pour les observations : la météo, les fourmis, les animaux disparus, les animaux en danger, les animaux étranges, les animaux d'Australie)
Et ce n'est qu'une partie des volumes de ces collections...
B.D. : pour les très jeunes : les amusez avec le Marsupilami
Une collection parfaite pour devenir pour chaque sujet un bon amateur la série pour les adolescents ( mais qui aidera aussi les adultes) Copain chez Milan : par exemple : Copain de la Nature, Copain de l'écologie, Copain des Chevaux, Copain du jardin, Copain des sciences, Copain de l'Astronomie, Copain de la Planète, Copain des petites bêtes, ce sont les plus complets pour possédé un sujet en amateur!
Pour les jeunes et adultes : Hubert Reeves explique ( les océans, la forêt, la biodiversité), et Silence cela pousse!
B.D. pour adulte : Tropiques toxiques et Algues vertes l'histoire interdite
Pour les adolescents :
Sciences en général : Copain des sciences, copains de l'astronomie, Les encyclopes L'Historie des sciences
Pour les aspects pratiques, Copain de l'astronomie Copains activités cabanes et cachette, copain à chacun son jardin, Copain de l'écologie, Copain de la cuisine, Copain de la nature, Copain de la planète, Copain de l'archéologie
Théorie écologie : Les encyclopes : Animaux des mers et des Océans
Adultes : Hubert Reeves Mal de Terre, la Terre vue du coeur, la plus belle histoire du monde (collectif )
Michel Serres : le Contrat naturel
Samuel Alisson : Evolution, écologie et pandémie
En plus de tous les livres de déterminations que vous pourrez trouver dont : le petit guide du bord de mer ( First, Cécile Carbonnier)
- Frédéric Jiguet : 100 oiseaux de l'hiver, 100 oiseaux rares et menacés de France, 100 oiseaux des Parc et des Jardins
.... pour les ouvrages les plus accessibles....
En le choisissant lors du dernier Masse Critique, je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'une BD; j'ai eu un petit moment de déception.

Cet album a, on s'en doute, surtout un intérêt pédagogique, sous une forme dont l'objectif est de rendre les explications d'Hubert Reeves plus captivantes pour les enfants.
On y suit l'astrophysicien - écologiste québécois accompagnant un groupe d'élèves dans les forêts d'Ardenne. C'est par le biais de la légende de Saint Hubert que Hubert Reeves nous fait pénétrer dans la nature, avant de nous expliquer les quatre strates (quatre niveaux de végétation) dans lesquelles on pourra observer la faune et la flore qui les composent.
Très simplement, mais clairement, l'album aborde ensuite le principe des écosystèmes, l'écologie, et les initiatives de reforestation un peu partout dans le monde.

Une BD intéressante donc, autant pour adulte que pour enfant, et qui devrait se retrouver dans toutes les bibliothèques scolaires car ce retour à la nature devient plus qu'urgent.
Hubert Reeves et Nelly Boutinot au texte, Daniel Casanave au dessin et Claire Champion aux couleurs, l'association de ces auteurs fonctionnent très bien. Attention toutefois, si le dessin rend cette bande dessinée accessible dès 6-7 ans, le texte destine ce document à un public de pré-adolescents et jeunes adolescents.
Aborder les strates végétales par l'intermédiaire de petites équipes d'enfants ou d'adultes dédiées est une réelle bonne idée. D'autant que les résultats de leurs investigations conservent des zones d'imprécision, relevées et corrigées/complétées par le personnage d'Hubert Reeves. Cette séquence de planches (pages 13 à 21) est, pour moi, la plus réussie.
Toutefois, si le mélange entre importance anthropologique des mythes forestiers et connaissance scientifique sur le milieu forestier ouvre différentes entrées pour interroger la diversité des relations des uns et des autres à la forêt, il est moins heureux de juger de "criminel" ce qui demeure le plus souvent du domaine de l'inconscience malheureuse (p.50).
Cette BD nous emmène dans une balade en forêt avec Hubert Reeves. En guide bienveillant, il va petit à petit amener des jeunes élèves à connaître et à aimer la forêt. Pour cela il apporte ses connaissances scientifiques : les différentes strates de la forêt, les chaines alimentaires etc... mais aussi et surtout : il les fait rêver.
C'est là toute l'originalité de la BD : mêler savoirs scientifiques et imagination et je trouve que c'est très réussi. Car effectivement, la forêt a cette capacité à stimuler notre imagination, sans doute à cause de toutes les légendes qui y sont attachées depuis la nuit des temps.
Par contre je suis quand même un peu surprise : les enfants doivent dire ce qu'ils ont observé dans la forêt, comment ont-il pu voir tout à la fois du muguet (floraison en mai), du houx (hiver) et des fruits de sureau (fin de l'été) ? Bien sûr là n'est pas l'essentiel mais ça décrédibilise tout de même un peu le contenu scientifique ou alors ça rend artificiel l'histoire de la balade naturaliste...
Mais finalement ce que l'on retient de cette BD, c'est l'envie de mieux connaitre la forêt et de la protéger.
J'ai beaucoup apprécié aussi la description des différentes initiatives qui, partout dans le monde, mobilisent des milliers de bénévoles pour replanter des arbres.
Je suis convaincue que ce n'est pas par le jugement, la culpabilisation ou le catastrophisme que les mentalités et les comportements changeront mais bien par l'explication, la découverte, la sensibilisation et la valorisation des initiatives même les plus modestes. Cette bande-dessinée a donc trouvé le ton juste, associé à de beaux dessins, simples et efficaces.
Dès 8 ans.
Des éditions le Lombard, je connaissais déjà le tandem de l'astro-physicien Hubert Reeves et du dessinateur Daniel Casanave avec la BD sur l'Univers de la collection « La petite bédéthèque des savoirs ». Un tandem très réussi qui allie douceur, poésie du dessin et vulgarisation scientifique.
La magie opère une nouvelle fois avec cette BD documentaire sur la thématique de la forêt. le lectorat visé est les enfants (à partir de 7 ans), mais je pense qu'au sein d'une famille, même les adultes prendront plaisir à lire cette BD. En ce qui me concerne, je travaille dans un établissement scolaire niveau collège et je la trouve tout à fait adaptée de la sixième à la troisième.
Le vocabulaire est simple mais cela ne rabaisse en rien la rigueur scientifique. le dessin n'est pas qu'une simple « illustration » des propos, il est complémentaire et apporte parfois une touche de poésie. le message de cette BD est clair : respectons la nature, découvrons avec intelligence et bienveillance le milieu forestier, sa faune, sa flore, ses légendes pour le préserver au mieux.
Cette BD est une bonne alternative pour les plus jeunes lecteurs au best-seller « La vie secrète des arbres » du forestier allemand Peter Wohlleben. Pour les enseignants, elle peut-être un véritable support pédagogique. La forêt nous est expliquée en utilisant différents prismes : biologique, botanique, chimique, écologique et historique. Il ne manque plus que l'aspect littéraire et artistique pour une vision presque complète ! Enfin ici le propos est d'abord scientifique mais il ne s'agit pas d'une science de laboratoire coupée du monde, c'est une science qui se déroule sur le terrain, à portée de main. L'invitation est donnée : c'est en côtoyant la nature, en se baladant en forêts, qu'on en apprend le plus sur la richesse, la diversité de notre flore et de notre faune. Vive l'école buissonnière avec Hubert Reeves !

Nous voilà installés dans une clairière, sur de la mousse, au pied d'un roncier et d'un noisetier, et autour de nous des grands arbres...Nous avons là, au-dessus du sol, quatre niveaux de végétation. On dit quatre strates. Chacune d'elles est le lieu de vie de végétaux et d'animaux, sans compter les petits êtres souvent microscopiques qui vivent dans le sol...
Il vaudrait mieux garder les forêts et les agrandir. Les arbres sont nos alliés pour lutter contre le réchauffement climatique dû au dioxyde de carbone car ils ont les moyens de fixer le carbone.
Il est dommage que les chênes-lièges n'aient plus la cote en zone méditerranéenne car c'est une espèce peu sensible au feu et capable de se régénérer après un incendie.
Certains vieux arbres prennent soin des plus jeunes en leur envoyant des substances bienfaitrices. On les appelle les "arbres mères".
Il vaudrait mieux garder les forets et les agrandir. Les arbres sont nos alliés pour lutter contre le réchauffement climatique du au dioxine de carbone car ils ont ls moyens de fixer le carbone.

Lire un extrait
Videos de Daniel Casanave (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Casanave
Dans le 163e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Je suis leur silence que l'on doit à Jordi Lafebre et qui est édité chez Dargaud. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Loire que l'on doit à Étienne Davodeau et aux éditions Futuropolis - La sortie de l'album La Callas et Pasolini, un amour impossible que nous raconte le scénario de Jean Dufaux, le dessin de Sara Briotti et qui est sorti chez Dupuis dans la collection Aire libre - La sortie du premier tome sur deux de L'illusion magnifique, un premier tome intitulé New York, 1938 pour un diptyque que l'on doit à Alessandro Tota et aux éditions Gallimard - La sortie du troisième tome de Sapiens intitulé Les maîtres de l'histoire, adaptation du livre de Yuval Noah-Harari par David Vandermeulen au scénario, Daniel Casanave au dessin et qui est éditée chez Albin Michel - La sortie de l'album La distinction, adaptation libre de l'ouvrage du sociologue Pierre Bourdieu par Tiphaine Rivière et qui est édité chez Delcourt dans la collection La découverte - La sortie du nouvel album de Daniel Clowes intitulé Monica, titre qui vient prendre place dans la collection La bibliothèque de Daniel Clowes chez l'éditeur Delcourt