AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070135639
Gallimard (01/05/2015)
4.45/5   10 notes
Résumé :
Longtemps Casanova ne fut qu’un séducteur au teint basané, un méditerranéen trop beau parleur pour être honnête. Homme de l’instant, il n’aurait jamais pris le temps de bien écrire. C’est que les mémoires qu’on lisait sous son nom et qui ont été reproduits, durant tout le XIXe et une bonne partie du XXe siècle, récrivaient le manuscrit du Vénitien, en l’appauvrissant et le banalisant. On connaît désormais le texte véritable, composé dans un français savoureux qui ga... >Voir plus
Que lire après Album CasanovaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Casanova est le héros de cet Album 2015 de la pléiade. Etonnant écrivain dont on sait en fait assez peu de chose, sinon ce qu'il a lui-même écrit à son sujet. L'iconographie qui lui est directement consacrée est d'ailleurs assez pauvre, compensée par les magnifiques oeuvres vénitiennes du 18ème siècle.
La lecture de l'album, intéressante au demeurant, me laisse assez pensif. On y parle d'un personnage qui se relit de façon flamboyante mais qui me parait au final assez pathétique. Oserais je dire que Casanova me fait vaguement penser à un vieil auteur contemporain, libertin conservateur, dégouttant avant d'être pitoyable? Même autosatisfaction avant d'être mis au ban de la société.
L'album de date de 2015. Sortirait il encore aujourd'hui? Attaché à la liberté de penser et de publier, j'espère que oui, mais il me semble que, de nos jours, le mythe de Casanova n'est plus trop dans le ton…
En ce qui me concerne, je fus ravi d'en savoir un peu plus sur cet auteur, mais je n'aurais pas le courage de lire les trois volumes de la Pléiade consacrés à L'Histoire de ma Vie.
Commenter  J’apprécie          50
L'album Casanova est très intéressant et donne une image de ce Don Juan qui n'a pas eu une vie facile.
Il aurait pu avoir une vie plus agréable si il n'avait pas toujours chercher l'amour des femmes jeunes ou puissantes.
La fin de son existence a été difficile.
L' histoire de ma vie va être intéressante....
Commenter  J’apprécie          10
Giacomo Casanova, reste sans doute plus fameux pour ses nombreuses aventures amoureuses que pour l' « Histoire de ma vie », qu'il a d'ailleurs écrite en français. Je n'ai pas lu les trois tomes dans la Pléiade, mais je viens de terminer l'Album consacré à celui dont le nom est devenu synonyme de séducteur. Une vie pleine d'aventures dans un XVIIIème siècle qui va bientôt basculer vers la Révolution Française : chassé deux fois de Venise, sa ville natale, évadé de la prison des « Plombs » dans le Palais des Doges, mais une vie qui se termine solitaire dans la bibliothèque d'un château en Bohème…
Lien : http://www.lecturesdevoyage...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Madame de Pompadour lui demande s'il est vraiment de là-bas :
- D'où donc ?
- De Venise
- Venise, Madame, n'est pas là-bas ; elle est là haut.
Le dialogue se déroule dans une salle d'opéra à Fontainebleau. Giacomo Casanova y a suivi l'ambassadeur de Venise. Il se trouve au-dessous de la loge où la maîtresse du Roi suit le spectacle. Il se fait remarquer par des rires puis par des éternuements intempestifs. Tel est Casanova, tel est son sens de la mise en scène. Le dialogue a-t-il réellement eu lieu ? On ne demande qu'à y croire. Un théâtre offre un décor idéal, double spectacle sur la scène et dans la salle. Casanova a besoin e s'approcher du pouvoir, d'attirer l'attention. Plus grand que la moyenne, plus chamarré qu'il ne convient, iil a le verbe haut, la réplique qui frappe. Ses dentelles, ses breloques, ses bagues, forcent l'attention.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Michel Delon (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Delon
Goethe et Diderot, l'invention du Neveu.
autres livres classés : iconographieVoir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1709 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}