AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Histoire de ma vie : Anthologie - Le voyage européen (8)

Je crois que la plus grande partie des hommes meurent sans avoir jamais pensé.
Commenter  J’apprécie          75
On peut défier tous les physiciens de l'univers de trouver un frein plus puissant que celui-ci contre la démangeaison d'une fille qui sait avoir été belle, et qui se voit dans le risque de devenir laide par sa faute si elle se gratte.
Commenter  J’apprécie          30
Oh ! ma chère France, où tout dans ce temps-là allait bien malgré les lettres de cachet, les corvées et la misère des paysans, et le bon plaisir du Roi et de ses ministres, qu'es-tu devenue aujourd'hui ? Ton roi est le peuple. Le plus brutal, le plus fou, le plus indomptable, le plus coquin, le plus inconstant, le plus ignorant de tous les peuples. Mais tout retournera peut-être à sa place avant que je finisse d'écrire ces Mémoires ; en attendant, Dieu veuille me tenir loin de ce pays-là frappé par son anathème.
Commenter  J’apprécie          30
Les Turcs dévots plaignent les libertins mais ils ne les persécutent pas. Il n'y a pas ici d'Inquisition. Ceux qui n'observent pas les préceptes de la religion seront, disent-ils, assez malheureux dans l'autre vie sans qu'on leur inflige quelque punition dans ce monde aussi.
Commenter  J’apprécie          30
L'idée que j'ai laissée de ma personne dans la maison du docteur Pipers pour ce qui regarde mon caractère ne me ressemble pas. Il m'a pris pour le plus patient de tous les hommes, et sa sœur avec ses jolies camarades, pour le plus modeste. Toutes mes vertus venaient de ma maladie. Pour juger d'un homme, il faut examiner sa conduite quand il est sain et libre ; malade ou en prison il n'est plus le même.
Commenter  J’apprécie          20
Examinant, mon cher lecteur, le caractère de cette préface, vous devinerez facilement mon but. Je l'ai faite parce que je veux que vous me connaissiez avant de me lire. Ce n'est qu'aux Cafés, et aux tables d'hôte qu'on converse avec des inconnus.
Commenter  J’apprécie          10
Il alla au lit de sa fille, et après l'avoir tendrement embrassée il lui dit qu'elle n'était pas folle. Elle lui répondit qu'il n'était pas saoul.
Commenter  J’apprécie          00
Il en vient à admirer et à aimer Bettine pour son talent de comédienne et son esprit.
Lorsqu'elle essaie de le séduire à nouveau, il ne s'offusque pas : "je ressentais une espèce de plaisir à prendre pour bon argent comptant toute la fausse monnaie qu'elle m'avait débitée".
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (83) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jacques Casanova de Seingalt

    Dans quelle ville Jacques Casanova est-il né?

    Naples
    Florence
    Venise
    Palerme

    10 questions
    16 lecteurs ont répondu
    Thème : Giacomo CasanovaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}