Citations sur Histoire de ma vie : Anthologie - Le voyage européen (8)

Je crois que la plus grande partie des hommes meurent sans avoir jamais pensé.
On peut défier tous les physiciens de l'univers de trouver un frein plus puissant que celui-ci contre la démangeaison d'une fille qui sait avoir été belle, et qui se voit dans le risque de devenir laide par sa faute si elle se gratte.
Oh ! ma chère France, où tout dans ce temps-là allait bien malgré les lettres de cachet, les corvées et la misère des paysans, et le bon plaisir du Roi et de ses ministres, qu'es-tu devenue aujourd'hui ? Ton roi est le peuple. Le plus brutal, le plus fou, le plus indomptable, le plus coquin, le plus inconstant, le plus ignorant de tous les peuples. Mais tout retournera peut-être à sa place avant que je finisse d'écrire ces Mémoires ; en attendant, Dieu veuille me tenir loin de ce pays-là frappé par son anathème.
Les Turcs dévots plaignent les libertins mais ils ne les persécutent pas. Il n'y a pas ici d'Inquisition. Ceux qui n'observent pas les préceptes de la religion seront, disent-ils, assez malheureux dans l'autre vie sans qu'on leur inflige quelque punition dans ce monde aussi.
L'idée que j'ai laissée de ma personne dans la maison du docteur Pipers pour ce qui regarde mon caractère ne me ressemble pas. Il m'a pris pour le plus patient de tous les hommes, et sa sœur avec ses jolies camarades, pour le plus modeste. Toutes mes vertus venaient de ma maladie. Pour juger d'un homme, il faut examiner sa conduite quand il est sain et libre ; malade ou en prison il n'est plus le même.
Examinant, mon cher lecteur, le caractère de cette préface, vous devinerez facilement mon but. Je l'ai faite parce que je veux que vous me connaissiez avant de me lire. Ce n'est qu'aux Cafés, et aux tables d'hôte qu'on converse avec des inconnus.
Il alla au lit de sa fille, et après l'avoir tendrement embrassée il lui dit qu'elle n'était pas folle. Elle lui répondit qu'il n'était pas saoul.
Il en vient à admirer et à aimer Bettine pour son talent de comédienne et son esprit.
Lorsqu'elle essaie de le séduire à nouveau, il ne s'offusque pas : "je ressentais une espèce de plaisir à prendre pour bon argent comptant toute la fausse monnaie qu'elle m'avait débitée".