Critique de frandj

Pour moi, Casanova était presque un personnage mythique: le prototype du séducteur et rien d'autre. En réalité, cet homme a bel et bien existé: originaire de Venise, il a vécu au XVIIIème siècle et il a roulé sa bosse dans toute l'Europe, jusqu'en Turquie. Il a raconté sa vie dans un très long mémoire de 4000 pages, dont la présente édition ne donne que des extraits (heureusement). Il a eu une existence très aventureuse, il a été voyageur, religieux, diplomate, militaire, etc.
Bien entendu, c'était aussi un jouisseur: il a rencontré de nombreuses femmes, mais l'effet de son charme ne semble pas avoir toujours été foudroyant ! L'auteur décrit longuement – dans une langue parfois édulcorée et ampoulée – ses nombreux démêlés amoureux. C'est excitant pendant un moment, mais ça finit par lasser... Pour le reste, Casanova donne un éclairage sur la vie et les moeurs de son époque: une partie des nombreuses anecdotes (parfois piquantes) qu'il raconte dans ses souvenirs, m'a semblé digne d'intérêt.