EAN : 9782743420048
Maxi-Livres (19/03/2006)
4.33/5   9 notes
Du propre aveu de Casanova, séducteur d'entre les séducteurs, Henriette fut son plus bel amour. Il a vingt-quatre ans et ne vit que d'aventures amoureuses dans des alcôves vénitiennes et de vin dans les cabarets, quand il la rencontre.

Il est libre, mais pauvre, elle est riche mais surveillée... Pourtant, entre leur premier baiser et leurs dernière étreinte, les deux amants vont savourer sans retenue le bonheur de s'être trouvés, avant de devoir se qu... >Voir plus
Que lire après Je ne l'ai pas oubliée : La plus belle histoire d'amour d'un séducteurVoir plus
On a tout dit sur Casanova.
A forcer d'en parler sans véritablement le connaitre, on finit par tout mélanger, par le confondre avec Don Juan, avec Valmont...
Alors qu'il est tout autre.

Passons sur le fait que les deux autres soient fictifs, ils n'aiment pas les femmes comme Casanova.
Valmont les utilise par cruauté et immoralité... avant de succomber (dans tous les sens du terme.)
Don Juan les utilise pour défier Dieu, et toutes les autres règles. Il n'aime pas, il possède.
Casanova, lui, aime, éperdument... Mais sans jamais sacrifier sa liberté. Il les aime "à la folie" mais leur a "toujours préféré [sa] liberté".

Casanova est un aventurier, une facette du libertin, pas celui qu'on imagine scabreux et immonde, mais le vrai libertin, celui qui met au défi la terre entière par amour de la liberté, qu'elle soit morale, religieuse, sociale... ou sexuelle.
Sentimentale, plutôt, en ce qui concerne Casanova. Car une fois de plus, il est dans le plaisir, mais pas juste celui qu'on prend, mais qu'on donne aussi par la chair, aussi bien que par le coeur.

"Je ne l'ai pas oubliée" est un extrait très court de ses mémoires, à peine 100 pages, qui s'attarde sur la rencontre de Giacomo et d'Henriette en 1749.
Alors que l'histoire tarde à se mettre en place, s'en suivra une liaison passionnelle de trois mois, qui s'achèvera par la force des choses...

Même relativement actualisé, le style de Casanova date quand même de 1789, et le texte reste difficile d'accès de prime abord. Mais malheur a celui/celle qui se découragerait trop vite !

Alors qu'elle a eu lieu il y a 266 ans, cette histoire est extrêmement actuelle, et le sera toujours, parce qu'elle nous conte un amour impossible.
On ne parle pas de rupture, ni de désintérêt, mais simplement de deux êtres passionnément amoureux qui vont devoir se séparer, parce que les circonstances l'ordonnent, parce que des éléments extérieurs les y contraignent, parce qu'ils n'ont pas le choix, parce qu'on leur dira que "c'est mieux ainsi", mais que personne n'y croira...
Quiconque ayant traversé cette épreuve, se sentira directement concerné, ému, touché par le souvenir de Casanova, comme par autant de rappels d'une histoire personnelle.

"NB : Henriette et Casanova se sont rencontrés en 1749, à Césène.
Leurs routes se croiseront de nouveau en 1769. Casanova, malade, a passé quatre mois à Aix-en-Provence, où Henriette habite. Ils n'échangeront que des mondanités.
C'est en quittant Aix, guéri, que Casanova apprendra qu'il a été soigné grâce à elle.
Ils ne se reverront plus."
Dans cette courte histoire extraite de ses mémoires, on découvre un Casanova très épris d'une jeune femme nommée Henriette, dont il ne sait rien sinon qu'elle est française. Lorsqu'il la rencontre elle est avec un autre homme beaucoup plus âgé que lui qui a 23 ans et il n'a de cesse qu'elle devienne sienne. Henriette satisfait son attente, et il est aux petits soins avec elle, lui procurant des robes, des bijoux, tout ce qu'il peut, allant même presque jusqu'à la ruine pour elle.
Las, les belles passions doivent cesser et trois mois plus tard, Henriette doit retrouver le chemin de sa parenté officielle, laissant Casanova éperdu et triste.

Notre séducteur continuera ses ravages, mais jamais il n'oubliera celle avec laquelle il aurait voulu partager sa vie, car non seulement elle était belle, mais elle avait également de l'esprit. Tous les sens de l'Italien en étaient donc comblés.

J'avais bien évidemment connaissance du mythe de Casanova, sans jamais m'être intéressée à sa vie ni à ses écrits, et cette charmante histoire le dévoile plus comme un homme attachant et attentionné qu'à un être désireux d'enchaîner les aventures. Et il m'a été plaisant de retrouver ces tournures de phrases du dix-huitième siècle, empruntant un langage détourné pour exposer les sentiments, et les réflexions de Casanova sur les relations entre les femmes et les hommes sont très intéressantes à lire à l'aune de notre époque.

Un petit voyage historique bien agréable!

lirelanuitoupas.wordpress.com
Nul n'est censé ignorer l'existence d'un des plus célèbres maîtres de la séduction qu'est Mr Casanova.

A travers ce court texte extrait des Mémoires de Casanova, il se présente à nous et dévoile des bribes de sa vie ; ttendez-vous à en apprendre un peu plus sur son compte et même à être surpris par certaines révélations.
Mais ce qu'il va surtout nous raconter, c'est sa plus belle histoire d'amour qu'il aura vécu avec sa dulcinée Henriette.
Qu'elle soit riche et lui pauvre, rien ne les empêchera de s'aimer, de vivre leur passion avec la fougue qui les enlace.

« Tendre, soumis, reconnaissant, je lui jure de ne lui demander aucune faveur, pas même sa main à baiser, avant d'avoir su mériter son amour. »

Une aventure intense mais de courte durée….

Casanova séduira le lecteur, par ses jolis mots, ses belles phrases et ses dialogues aux douces courbettes.
Divinement bien écrit, j'ai succombé à son charme… Séducteur un jour, séducteur toujours…

« Son souvenir est encore un véritable baume pour mon coeur ».
Lien : https://littelecture.wordpre..

Soyons assez sages pour nous imaginer que nous avons fait un agréable songe, et ne nous plaignons pas de notre destin; car jamais songe délicieux n'a été aussi long. Vantons-nous d'avoir su nous rendre parfaitement heureux pendant trois mois de suite : il n'y a guère de mortels qui puissent en dire autant. Ne nous oublions jamais, et rappelons souvent à notre esprit les instants heureux de nos amours pour les renouveler dans nos âmes qui, quoique séparées, en jouiront avec autant de vivacité que si nos cœurs palpitaient l'un sur l'autre.
Je ne sais pas qui tu es; mais je sais que personne au monde ne te connait mieux que moi.

Videos de Giacomo Casanova (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Giacomo Casanova
Casanova, ou le rêveur éveillé (1975 / France Culture). Raphaël Mengs, “Portrait de Giacomo Casanova”, vers 1760. Émission “Les samedis de France Culture”, réalisée pour le 250ème anniversaire de la naissance de Giacomo Casanova (1725-1798). Diffusion sur France Culture le 3 mai 1975. Par Pierre Barbier. Réalisation : Bronislaw Horowicz. Avec Pierre Barbier, Robert Abirached, Gilbert Sigaux et Hubert Juin. Textes de Giacomo Casanova, Carlo Goldoni, Lorenzo da Ponte, du prince de Ligne lus par François Périer, Pascal Mazzotti, Roger Bret, Pierre Delbon et Catherine Laborde. Giacomo Girolamo Casanova, né le 2 avril 1725 à Venise (République de Venise, actuellement en Italie) et mort le 4 juin 1798 à Dux (Royaume de Bohême, actuelle République tchèque), est un aventurier vénitien. Il est tour à tour violoniste, écrivain, magicien (dans l'unique but d'escroquer Madame d'Urfé), espion, diplomate, puis bibliothécaire, mais revendique toujours sa qualité de « Vénitien ». Il utilise de nombreux pseudonymes, le plus fréquent étant le chevalier de Seingalt (prononcer Saint-Gall) ; il publie en français sous le nom de « Jacques Casanova de Seingalt ». Casanova laisse une œuvre littéraire abondante, notamment ses mémoires connus sous le titre “Histoire de ma vie”. Il est cependant surtout connu aujourd'hui en tant qu'aventurier, et comme l'homme qui fit de son nom un synonyme de « séducteur ». Il savait user aussi bien de charme que de perfidie ou d'argent pour conquérir les femmes. Cette réputation provient de son œuvre autobiographique : “Histoire de ma vie”, rédigée en français et considérée comme l'une des sources les plus authentiques concernant les coutumes et l'étiquette en usage en Europe au XVIIIe siècle. Il y mentionne cent quarante-deux femmes avec lesquelles il aurait eu des relations sexuelles, dont des filles à peine pubères et sa propre fille, alors mariée à l'un de ses « frères » francs-maçons, avec laquelle il aurait eu le seul fils dont il eût connaissance, si l'on en croit son témoignage. Bien qu'il soit souvent comparé à Don Juan comme séducteur, sa vie ne procédait pas de la même philosophie : ce n'était pas un collectionneur compulsif. Parfois présenté (ainsi dans le film “Le Casanova de Fellini”) comme un pantin ou un fornicateur mécanique, qui se détourne de sa conquête dès lors qu'elle s’est donnée à lui, il n'en était rien, il s'attachait, secourait éventuellement ses conquêtes. Personnage historique et non de légende, jouisseur et exubérant, il vécut en homme libre de pensées et de comportements, des premiers succès de sa jeunesse à sa longue déchéance.
Sources : France Culture et Wikipédia
Dans la catégorie : hommes célèbresVoir plus
>Biographie générale et généalogie>Biographie générale et généalogique>hommes célèbres (19)