Jean-Michel Gardair (Auteur du commentaire)
EAN : 9782070398652
Éditeur : Gallimard (03/09/2009)

Note moyenne : 2.57/5 (sur 7 notes)

Grande figure de la société vénitienne à Corfou, la belle Madame F sait ménager ses effets ; elle hésite, se dérobe et tarde à s'abandonner dans les bras du jeune et galant Casanova... Quelques années plus tard, de retour en Italie, le séducteur rencontre Henriette, une Française tendre et romanesque qu'il n'oubliera jamais. Entre deux ébats amoureux, Casanova nous entraîne à sa suite d... >Voir plus

Ubikson
  15 février 2016
Un texte magnifique, mais une édition ratée.
Je crois que tout est résumé dans cette simple phrase.
Deux courts extraits (pour 2€, on n'allait pas avoir une édition complète non plus !) et mal découpés...
Madame F. est une histoire intéressante, avec une femme (mariée, forcément) qui cherche à éviter les bras de Casanova... pour forcément mieux y tomber. Il y a quelque chose de sympathique dans ce texte, mais la chute est abrupte, et c'est à se demander s'il ne manque pas quelque chose, même si les derniers mots de Casanova semblent assez clairs là-dessus.
Le deuxième texte est tout simplement une boucherie.
Henriette est, de l'aveu de Casanova, sa plus belle histoire d'amour. Qui est l'abruti qui a décidé de couper la fin, nous privant là d'une histoire d'amour merveilleuse et tragique ?
J'ai déjà critiqué ce texte, dans une autre édition (Maxi-Livres) sous le titre "Je ne l'ai pas oublié, la plus belle histoire d'amour d'un séducteur", qui, cette fois, nous propose toute l'histoire de Casanova avec Henriette, de sa rencontre, jusqu'à la fin. Et couper ce texte magnifique est une pure hérésie !!!
S'il n'y avait eu que cette version coupée d'Henriette, j'aurai mis une seule étoile, celle de la colère !
AmandineMM
  11 janvier 2012
3,5 étoiles (= note moyenne pour des extraits trop courts pour se faire une véritable idée)
J'ai lu ces deux extraits de l'Histoire de ma vie de Casanova comme une introduction-aperçu à la lecture de son oeuvre dans son intégralité. Ces deux aventures se suffisent à elles-mêmes en tant que récit, mais j'ai tout de même regretté l'absence de contextualisation dans cette édition: on ne reçoit aucune information sur l'auteur et à peine sur ses aventures antérieures. Il faut donc rentrer de soi-même, sans y être préparé, dans le texte : cela explique peut-être en partie pourquoi j'ai préféré le second, Henriette, au premier, Madame F. Si les histoires, moins piquantes que je ne l'espérais, m'ont plu, mais sans plus, j'ai été tout à fait charmée par la langue et le style classique de Casanova, teinté de quelques italianismes (ce n'est pas l'italianiste que je suis qui s'en plaindra, loin de là)
Je suis encore plus curieuse qu'auparavant de lire les mémoires de cet auteur!
sofy74
  30 janvier 2012
Ne me demandez pas pourquoi , je suis passionnée par tout ce qui touche Casanova.... il m'intrigue . Je n'ai donc pas hésitè devant cette publication.. Dire j'ai aimé ou je n'ai pas aimé n'est pas facile ... Ce recueil permet de découvrir l'écriture et les ressentis de ce séducteur . Mais pas d'approfondir . Dans mes prochains achats : sa biographie .
Madimado
  25 novembre 2011
Le style est assez décevant, très convenu et plutôt plat. L'histoire ne décolle pas vraiment non plus. Casanova était un personnage haut en couleur et cela ne ressort pas dans ce texte. Sans doute l'extrait se prête-t-il mal à sa découverte et faut-il s'attaquer de préférance à l'intégralité de ses mémoires pour en aprécier tout le sel.
Lien : http://madimado.com/2011/11/..

UbiksonUbikson   11 février 2016
Amour indéfinissable ! Dieu de la Nature ! Amertume dont rien n'est plus doux, douceur dont rien n'est plus amer. Monstre divin qu'on ne peut définir que par des paradoxes.
UbiksonUbikson   11 février 2016
Me voilà donc comme la Salamandre dans le feu où je désirais d'être.

Videos de Giacomo Casanova (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Giacomo Casanova
« INCULTE & MICHARD, UNE HISTOIRE LITTÉRAIRE » - Arno Bertina, Claro, Maylis de Kérangal, Mathieu Larnaudie, Mathias Enard & Hélène Gaudy
En marge du colloque consacré à la revue Inculte et au collectif du même nom, il nous a semblé nécessaire de réécrire l'histoire de la littérature à notre sauce. « Inculte et Michard » sera donc l'occasion de reparcourir l'histoire littéraire en plaçant au premier plan des oeuvres étranges ou dissidentes, potaches, superbement libres. du Moyen de parvenir, de Béroalde de Verville (présenté par Arno Bertina), publié en 1616, au Jérôme de Jean-Pierre Martinet (présenté par Claro), en passant par Casanova (Mathias Enard) Louise Labé (Maylis de Kérangal) le groupe des Hydropathes (Mathieu Larnaudie) et Lydia Tchoukovskaïa (Hélène Gaudy), nous tenterons de faire les funambules sur ces branches qui n'ont pas donné de fruits, qui étaient en même temps la branche et le fruit.
À lire – Jean-Pierre Martinet, Jérôme, Finitude – Béroalde de Verville, le Moyen de parvenir, Folio – Giacomo Casanova, Histoire de ma vie, édition complète (Bouquins, Laffont) ou Anthologie Livre de poche – Louise Labé, Oeuvres complètes : Sonnets, Elégies, Débat de folie et d'amour, éd. de François Rigolot, Flammarion, « GF » – Lydia Tchoukovskaïa, La Plongée et Entretiens avec Anna Akhmatova, éd. le bruit du temps.
Le vendredi 7 février 2020 - 20h