ISBN : 287459671X
Éditeur : Chloe des Lys (01/09/2012)

Note moyenne : 2.75/5 (sur 2 notes)
« Ils entament un jeu qui n'en est pas vraiment un, un jeu qui leur est propre. Il lance une idée, elle y ajoute un élément, auquel il réagit à son tour. Ils jonglent avec leurs émotions, leurs ressentis, leurs rêves. Ils font à deux ce qu'ils ont jusque là toujours fait seuls : ils tissent de mot en mot, de maux en maux, la toile complexe de leurs multiples et interminables pensées. »
Emma Casanove nous offre ici son premier roman.

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Chrichrilecture
  07 février 2018
Bof
C'est creux une histoire sans grand intérêt dans laquelle on a du mal à rentrer. Mal écrite il manque beaucoup d'espace entre les mots cela rend la lecture pénible. Il est gratuit
SVuillemin
  25 avril 2014
Un titre énigmatique....et une accroche qui m'interpelle : Ils entament un jeu qui n'en est pas vraiment un, un jeu qui leur est propre. Il lance une idée, elle y ajoute un élément, auquel il réagit à son tour. Ils jonglent avec leurs émotions, leurs ressentis, leurs rêves.
Et me voici avec le premier roman d'Emma Casanove entre les mains. Au bout des doigts, devrais-je dire, car je l'ai découvert en version numérique.
Zoé, enseignante d'espagnol à l'université, est promue directrice du département. Femme dynamique, engagée, ambitieuse, débordée, Zoé est une femme "moderne". Elle rencontre Thomas, un étudiant sensible. Ils vont tisser une relation complexe qui va devenir essentielle pour la jeune femme. Une amitié amoureuse très forte.
Emma livre un portrait de femme très fouillé. Elle sait analyser et décrire finement les caractères des personnages. Zoé incarne les contradictions des femmes qui veulent tout : mère-femme-amoureuse et plus si possible.
"Etre épouse et mère ne lui suffit pas. Elle veut plus. Toujours plus."
Zoé ne veut renoncer à rien. En cela, il me semble que l'auteur dépeint fidèlement une génération de femmes ( la mienne !) qui courent pour concilier carrière et vie familiale, tout en rêvant de quelque chose de plus. Ou peut être est-ce ma lecture personnelle du roman car Cactus Orchidée offre aussi une galerie de portraits, la description du développement lent des sentiments ou des mécanismes de l'attirance...
"Raphaël, Thomas. Où en est-elle ? Comment donner sa place à chacun? Comment être là pour les deux ? Elle se refuse à choisir."
Zoé ne choisira pas. La vie s'en chargera. Dans la deuxième partie, le roman prend un tour différent, plus sensuel, maitrisé avec virtuosité et sensibilité par l'auteur.
Le style d'Emma est fluide et précis. Les phrases courtes donnent un ton moderne et du rythme au texte.
Un premier roman prometteur.. Emma a déjà publié le deuxième aux Editions Assyelle : Maman, Papa, Louise et moi.

Lien : http://sophievuillemin.wordp..
ChrichrilectureChrichrilecture   06 février 2018
1 Bien que les nuits de Zoé soient courtes, la fatigue semble l’épargner. Elle multiplie pourtant les activités, ne se pose jamais. Sans cesse en éveil, ses sens tournent en permanence. Elle ignore ce que ne rien faire veut dire. Zoé travaille énormément, multiplie les responsabilités professionnelles, les projets. Toute cette énergie qui suscite souvent l’admiration est pourtant un fardeau, le prix à payer contre l’ennui qui la ronge dès qu’elle cesse de s’investir. Zoé mène depuis toujours une course sans fin contre cet ennemi sournois qui est omniprésent dans sa vie. Comme si son cerveau surconsommait tout et ne cessait de réclamer de nouvelles activités en guise de carburant !